Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
29 juillet 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 848 à 849 / 1803

X1En 1171, plusieurs Alchimistes se rendent compte que, lorsqu’ils expérimentent leur Science, ils doivent tenir compte d’un certain nombre de choses. Tout d’abord, ils doivent tracer autour d’eux, sur le sol, et en cercle, de nombreux hiéroglyphes se rattachant aux signes du Zodiaque. Mais ceux-ci ont une couleur bien déterminée : La première et la septième Maisons du Ciel doivent être en relation avec des idéogrammes blancs ; la seconde et la douzième, des idéogrammes verts ; la troisième et la onzième, avec des idéogrammes jaunes. La quatrième et la dixième Maisons, elles, sont enchaînées à des idéogrammes rouges, la cinquième et la neuvième, avec des idéogrammes bleus, et la sixième et la huitième, avec des noirs.

 

Les hiéroglyphes zodiacaux représentent de cette manière les Eléments Fondamentaux de l’Univers. Pour les Alchimistes en effet, certaines constellations sont liées aux signes de Feu, d’autres aux signes de l’Air, d’autres encore aux signes de l’Eau, et les dernières aux signes de Terre. Quant à la planète Mars et au Soleil, ils sont de la Nature du Feu ; Jupiter et Vénus sont de la Nature de l’Air ; Saturne et Mercure sont de la Nature de l’Eau ; enfin, la Lune ainsi que notre planète sont de la Nature de la Terre.

 

Ces repères Astrologiques renvoient au calendrier – solaire et lunaire – et à ses vingt-huit demeures zodiacales; ils indiquent les moments favorables de l’année pour exercer la Science Alchimique. Ils désignent aussi les rites commémorant la formation de l’Univers à accomplir : les hiéroglyphes de Feu se rapportent à l’Equinoxe de Printemps, ceux de l’Air au Solstice d’Eté, ceux de l’Eau à l’Equinoxe d’Automne, et ceux de Terre au Solstice d’Hiver. Ils sont donc dessinés en fonction des Astres dominants à telle ou telle période de l’année.

 

Ils apposent ensuite sur le sol recouvert de symboles multicolores un certain nombre de plantes liées aux Pléiades. Pour le Bélier, ils lui joignent de la myrrhe, pour le Taureau, c’est de la cotamone, pour les Gémeaux, c’est du mastic, et pour le Cancer, du camphre. Pour le Lion, il s’agit de l’encens, pour la Vierge, du bois de Santal, pour la Balance, du calbanum, et pour le Scorpion, de l’opopanax. Enfin, en ce qui concerne le Sagittaire, c’est du bois d’aloès, pour le Capricorne, c’est de l’afa, pour le Verseau, c’est de l’euphorbe, et pour le Poisson, c’est de la gomme d’ammoniaque.

 

Les planètes du Système Solaire, quant à elles, sont désignées par des herbes spéciales : Saturne est identifiée à la noix de muscade, Jupiter au bois de cèdre, Mars au sel, le Soleil au safran. Vénus est reconnue par le cinnamène, Mercure par l’oignon, et la Lune par le poivre.

 

Pour finir, les Alchimistes marquent sur le sol des Lettres et des Chiffres hébraïques possédant des pouvoirs Magiques. Ils croient en effet qu’associés, ils sont porteurs de maléfices ou de bénéfices utilisables sur leurs personnes. Ils croient aussi que leurs combinaisons correspondent à des Arcanes conjuratoires.

 

Parmi les Chiffres utilisés avec les Lettres hébraïques, l’un d’eux est vital pour leurs expérimentations alchimiques : 1.618 représente le Nombre d’Or. Les Alchimistes pensent en effet que celui-ci régit l’Homme dans ses dimensions. Mais, pour eux, le Nombre d’Or se discerne surtout dans les proportions architecturales de la Grande Pyramide, dans celles de la cathédrale de Strasbourg, ou encore dans celles de la cathédrale de Troyes. Car il est un de ces chiffres qui, comme pi, possède une Force maintenant le Monde dans un équilibre parfait.

 

Les Alchimistes ont Connaissance des Pouvoirs du Nombre d’Or – entre autres - grâce aux figures géométriques ou allégoriques taillées sur les murs des cathédrales. C’est là qu’ils peuvent l’interpréter ou en calculer d’autres qui lui sont rattachés. Par exemple, le chiffre 7 – qui est pour eux le signe de la transformation, de la destruction et de l’anéantissement – est matérialisé par le sablier vide et la faux. Le chiffre 9 désigne la montagne et la caverne ; le 3, le triangle et l’androgyne. Ils sont persuadés que ces chiffres sont à la base de la Science sacrée née avec le Nombre d’Or, puis reprise, plus tard, par les bâtisseurs de cathédrales. Ils sont aussi ses Sceaux ; ceux qu’ils utilisent comme emblèmes lors de leurs expérimentations alchimiques.

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité