Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
8 août 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 860 à 861 / 1803

X1Asie du Sud-Est, XIIème siècle :

 

En 1113, alors que l’Empire Khmer est en proie à de nombreux troubles depuis les années 1080, les Chams Vietnamiens franchissent soudainement ses frontières. De fait, au bout de quelques mois, le Pouvoir vacille, avant de passer aux mains de Suryavarman II. Peu après, il décide de faire bâtir une nouvelle Cité au cœur de l’unique zone Angkorienne encore épargnée. Il demande à ce que celle-ci soit appelée « Angkor Vat » - ou, « Capitale Temple ». Il surveille régulièrement l’avancée des travaux au fur et à mesure que ceux-ci progressent. Il voit dès lors peu à peu son Sanctuaire s’élever au sommet de trois terrasses. Il suit l’érection des tours d’angle destinées à l’accompagner. Il surveille l’édification du donjon central haut de 65 mètres qui les domine.

 

Tout autour de ce dernier, il demande aussi à ce que soient sculptées 540 Statues évoquant la Procession des Equinoxes. Il souligne le fait qu’il désire qu’un certain nombre d’entre elles montrent le brassage qui a existé à l’Aube des Ages au sein de l’Océan Perpétuel. Il appuie le projet d’édification d’un Sanctuaire constitué de 72 Stupas à quelques dizaines de mètres d’elles. Il s’y interesse de près quand il apprend que ses ingénieurs sont sur le point d’y bâtir leur premier Autel.

 

Un mois plus tard, Suryavarman II y préside une Cérémonie afin de lui donner un Titre : « Kal Purush » - ce qui signifie, « le Temps Hommes » - ; puis, pour associer le lieu à la Constellation d’Orion. Il y revient plusieurs mois après pour y diriger une Procession inaugurant un second Pyrée, qu’il appelle aussitôt « Agnicayana » - ou, « Table au Feu ». Et, enfin, il y retourne une troisième fois, dans le but de contempler les immenses bas-reliefs composés de 10 800 briques les entourant, et matérialisant le Mahabharata et le Ramayana.

 

En 1115, au Royaume de Liao, les Khitans sont vaincus une première fois par des tribus du Nord de la Mandchourie nommées « Djurtchets ». Leur chef, Akouta, prend le titre d’Empereur et donne à son pays le nom de « Jin » - « or » en chinois -. Et en 1126, les Djurtchets prennent la capitale chinoise et obligent les Song à se replier au Sud du fleuve Bleu.

 

Vers 1150, quand le Monarque Khmer Suruavarman II décède, celui-ci vient de subir plusieurs défaites militaires. Dès lors, lorsque son fils Dharanindravarman II accède au trône, celui-ci se rend très vite que son Empire est très faible. Il ne peut pas empêcher ce dernier de vaciller sous la poussée d’envahisseurs Chams. Il s’aperçoit que ses sujets les plus pauvres sont en train de se convertir en masse au Bouddhisme véhiculé par les Chams, et qu’ils sont de plus en plus nombreux à renier la Religion de leurs Ancêtres. En 1177, il est obligé d’abdiquer et de s’enfuir. Et, en 1181, c’est le plus charismatique des chefs de tribus Chams qui s’empare d’Angkor, qui s’octroie le titre d’Empereur Khmer, et qui prend le nom de « Jayavarman VII ».

 

Jayavarman VII commence par faire construire une troisième Angkor, consacrée au Bouddha. Il y fonde des Hôpitaux, des Monastères, ou des Bibliothèques. Il y fait creuser des canaux d’irrigation, des bassins hydrauliques. Dans l’ancienne Angkor, il rénove le Temple Montagne, et lui donne l’aspect d’un damier géant. Il bâtit d’innombrables Monuments Bouddhiques : il y érige, entre autres, un Sanctuaire vénérant « Lokesvara » - ce qui signifie, « le Bodhisattva de la Miséricorde », ou « le Seigneur d’Avalokitésvara ». Tout autour d’eux, il édifie des tours dont les murs sont ornés de sculptures montrant les quatre visages de ce dernier. Et, il les environne de chapelles à balustrades aux parois sculptées de Représentations Célestes et Infernales. Et, finalement, après avoir terminé tous ces travaux, il part à la reconquête du Sud-Est Asiatique.

 

D’un autre coté, comme ses épouses Jayarajadevi et Indradevi, du Bouddhisme du Grand Véhicule, Jayavarman VII s’attache de fait à promouvoir sa foi. Il fait construire des temples, cent deux hôpitaux placés sous le signe du Bouddha guérisseur et de nombreuses auberges pour les pèlerins. En outre, en fondant la troisième cité d’Angkor, il la consacre entièrement au Bouddha. Le temple central, le Bayon, porte deux cents visages souriants qui témoignent, aux quatre points cardinaux, de la puissance du Bouddha-roi.

 

Après sa mort, c’est un dévot qui remplace Jayavarman II à la tète de l’Empire Khmer. En effet, celui-ci se soumet aux Rites Brahmaniques avec dévotion. Il se métamorphose progressivement en Mystique ayant la volonté d’entrer en contact avec l’Harmonie Universelle. De fait, il exige que son Peuple s’adonne à la pratique la plus austère du Bouddhisme. Il l’oblige à abandonner l’entretien des canaux et de la forêt alentours. Et, finalement, il l’épuise lors de la restauration d’innombrables Monuments.

 

En 1185, Gengis Khan et ses troupes conquièrent la Péninsule Coréenne. Le Monarque Mongol met dès lors la classe dirigeante du Royaume de Koryo sous tutelle. Et, très vite, ceux-ci sont obligés d’accepter sa Culture et la forme de Société qu’il représente.

 

Car, Gengis Khan y apporte – entre autres - de nouvelles Techniques Agricoles. Il y introduit également la cueillette du coton. Parallélement, il y proclame un certain nombre de Lois influencées par le Confucianisme. Il s’arrange pour que les Aristocrates issus de sa Cour dominent la Vie Etatique Coréenne. Il y rappelle que le Bouddhisme doit continuer à y ètre considérée comme une Religion Fédératrice. Et, il y encourage les Monastères qui réussissent à conserver leur rôle, non seulement Religieux, mais aussi Social et Artistique.

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité