Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
13 août 2017

Brèves Philosophiques, pages 168 à 170 ; Tout cela n'est pas bien sérieux, seconde partie :

X3Toutefois, au contraire de ces charlatans qui s'autoproclament gardiens d'une Vérité inébranlable, inaltérable, indéboulonnable, je ne prétends pas que ce que j'écris n'a pas à être remis en cause. Certes, au gré de mon itinéraire personnel, j'ai acquis de nombreuses connaissances dans maints domaines : Histoire, Mythologie, Religion, Philosophie, Traditions, Géologie, Cosmologie, Ésotérisme, Occultisme, j'en passe. Ceux et celles qui me suivent fidèlement, le savent. Je n'ai pas besoin d'y revenir sans cesse afin de me justifier. Mes années d'investigation, de recherches, de lectures, de décryptage, de prises de notes, de réflexions à la Bibliothèque Nationale en sont la meilleure preuve.

A ce propos, il est intéressant de constater que ces individus remettent en cause la véracité de mon parcours, des connaissances que j'ai emmagasiné tout le long de mon « initiation » à ces savoirs si intenses et si passionnants. Ils les jugent sans avoir le moindre petit aperçu de leur teneur. Comme ils s'attaquent à la théorie de Darwin, à l’Évolution, à l'Histoire de l'Humanité, aux fondements même de notre Civilisation, en se basant sur des hypothèses fumeuses et dépourvues de sens qu'ils justifient à outrance.

De fait, lorsque j'entends des inepties telles que la Bibliothèque Nationale serait aux mains de Jésuites et de menteurs. Quand il y en a qui écrivent et diffusent que les extraterrestres sont parmi nous, que les intraterrestres le sont également. Que le NASA diffuse de fausses informations. Que l'Homme n'a jamais posé le pied sur la Lune. Que l'Histoire est manipulée. Quand des théoriciens de la conspiration universelle s'en donnent à cœur joie pour réinventer l'Histoire de l'Humanité. Quand ils prennent la Bible, les Mythes et Légendes – qu'ils choisissent en fonction de ce qu'ils souhaitent croire – au pied de la lettre. Quand la science, pour eux, est un tissu de mensonges. Quand ils s'accrochent corps et âme à leurs illusions et à leurs fantasmes. Là, je dis non.

Je suis quelqu'un d'ouvert – raisonnablement du moins. Mais quand j'entends de telles âneries, je m'élève et je les combat. De toutes mes forces, avec conviction, en m'appuyant sur ce que j'ai appris lors de mes recherches sur tous ces sujets. Je ne peux supporter que des personnes qui se disent « savantes » sur ces thèmes débitent de telles sottises. Je suis outré que de telles pseudo-preuves soient considérées comme telles. Au moment où j'écris ces lignes, d'ailleurs, l'un d'eux m'a contacté pour me dire qu'il allait montrer une vidéo d'un enfant étant la réincarnation Harry Potter.

De qui se moque t-on. Et après, on se demande pourquoi les gens sont si déconnectés du Savoir et de la Connaissance. Il est vrai qu'à force de s'appuyer sur des contre-vérités et de la propagande telles que celles que je viens de mentionner, on comprend pourquoi le niveau culturel d'une grande partie de la population – y compris occidentale – se morcelle.

A force de croire tout ce qui est disséminé sur Internet, ou sur Facebook, mon texte d'il y a quelques semaines, et intitulé, « le nivellement vers le bas » a ici ou ailleurs toute sa place. Quand y croise de telles inepties, on forcément inquiet pour l'avenir. Quelle Humanité se dessine devant nous. Quelle vision du monde teintée d'obscurantisme, de naïveté et de crédulité se profile t-elle devant nous ? Il y a de quoi être véritablement inquiet.

Je crains pour nos enfants et nos petits-enfants, qui vont en hériter. J'ai peur de ces individus qui propagent de telles déviances. Mais, tant que je le pourrais, par ce que j'écris, par ce que je sais, par ce que je peux partager avec ceux et celles qui me lisent et qui me suivent, je les combattrai. Autant que possible, je les affronterai sur leur terrain afin de les confronter à leurs erreurs.

Je veux bien que, parfois, il s'agit plus de crédulité qu'autre chose. On fait tous des erreurs, c'est humain. Néanmoins, perdurer sur cette voie, ne pas accepter de les remettre en question lorsque, objectivement, on leur donne les moyens de se réformer. Cela me laisse, non seulement incrédule, mais inquiet. Car ces individus, dans ce cas, ne valent pas mieux que ces Islamistes affiliés à Daesh qui mettent toute leur foi en un Divin qui les sauvera ou les conduira au Paradis. Ils ne valent pas mieux que ces Intégristes Chrétiens qui croient que la Bible est à prendre au pied de la lettre, et que tout ce qui y est écrit y a été rédigé de la main de Dieu.

En fait, ils sont aussi déconnectés de la réalité les uns que les autres. Et, moi qui suis humaniste, qui crois en ce que l'Homme a de plus beau et de plus précieux en lui – sa capacité à se dépasser lui-même pour apprendre de ses erreurs, de ses fautes – ne peut admettre cet amer constat. Non, vraiment, se rendre compte d'une telle déchéance intellectuelle, assister à un abandon de sa raison pour se jeter pieds et poings liés dans l'obscurantisme le plus perfide, le plus dévastateur, je ne le veux pas. Ni pour moi, ni pour ceux et celles que je pourrais être amené à croiser sur ma route. C'est contraire à toutes mes valeurs. C'est contraire à toute mon humanité. Et je défendrai celle-ci jusqu’à la dernière goutte de mon sang s'il le faut.

Car en effet, tout cela n'est pas bien sérieux. Et à force de ne pas être vigilant sur les causes et les conséquences de tels raisonnements, et des comportements qui les accompagnent, ils nous conduisent tout droit à la catastrophe...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité