Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
19 août 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 868 à 869 / 1803

 

X1En 1206, un prédicateur castillan d’une trentaine d’années, Domingo de Guzman – Saint Dominique – entreprend de convertir les hérétiques du Languedoc. Pour se démarquer du clergé ordinaire, riche et fastueux, le prédicateur se déplace pieds nus, vêtu d’une simple robe blanche, et mendie sa nourriture.

 

Il rencontre cependant assez peu de sympathies dans un Midi volontiers frondeur, dont la noblesse est somme toute satisfaite de voir croître une doctrine hostile à la hiérarchie catholique romaine. Le clergé local lui même, de l’aveu du comte de Toulouse, est atteint par la contagion hérétique.

 

En 1208, Pierre de Castelnau, légat du pape, est assassiné dans des circonstances obscures, à l’issue d’une discussion avec le comte de Toulouse Raymond VI, dont la famille est favorable à l’hérésie depuis longtemps. Le pape l’excommunie et prêche la croisade en 1209. Philippe Auguste n’y participe pas, mais les petits seigneurs de France du Nord, menés par Simon de Montfort, saisissent avec empressement cette occasion de combattre pour la foi. Raymond VI se hâte de faire une pénitence solennelle, mais c’est trop tard. Par la vallée du Rhône, l’armée des croisés déferle sur ses Etats, accumulant violences, pillages et atrocités. Béziers est mise à sac et ses habitants massacrés. « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens », clame le légat du pape ; à Lavaur, les défenseurs de la place sont pendus ; tous les hommes de Bram ont les yeux crevés et le nez coupé ; partout les villes s’embrasent à la flamme des bûchers.

 

Roger-Raymond Trencavel, vicomte de Béziers, capitule à Carcassonne, ses terres sont données à Simon de Montfort. Le comte de Toulouse, conscient du risque, reprend la lutte en 1211, avec l’aide du seigneur du Languedoc, Pierre II d’Aragon, vaincu à Muret en 1213. Les croisés assiègent Toulouse jusqu’en 1215. Raymond VI abandonne ses Etats à Simon de Montfort, mais Raymond VII, héritier du comte de Toulouse, conserve Nîmes, Beaucaire et ses terres de Provence.

 

Toujours en 1215, l’ordre des frères prêcheurs, fondé à Toulouse par Saint Dominique, est reconnu par le IVème concile de Latran, qui, tout en prêchant la croisade, définit les modalités de conversion des hérétiques Albigeois.

 

Deux ans plus tard, pourtant, Raymond VI rentre à Toulouse. En tentant de la reprendre en 1218, Simon de Montfort est tué. Les croisés cessent alors la lutte ; après la mort de Raymond VI, son fils reprend toutes ses possessions à Amaury, le fils de Simon de Montfort. Mais l’hérésie continue de se développer.

 

En 1220, les Dominicains – spécialistes en la matière – sont donc chargés par le pape Honorius III, de l’éradiquer ; ce dernier poursuivant en cela le long combat contre l’hétérodoxie religieuse et les hérésies depuis le début de son règne.

 

Ses légats rencontrent les pires difficultés. Lorsqu’ils enquêtent dans les nombreuses cités du Languedoc, leurs habitants les voient arriver d’un mauvais œil ; ceux-ci ne veulent pas que l’on touche à leurs libertés traditionnelles. La lutte des Dominicains est de ce fait rude et non exemptes de combats armés.

 

Souvent en effet, les nobles mettent leurs châteaux et leurs forteresses à la disposition des Cathares persécutés. Les Parfaits en profitent pour fonder de nouvelles organisations secrètes se donnant pour but de préserver leurs Mystères Ancestraux. L’un de ces Ordres inédits, par exemple, réunit rapidement tous les Savoirs qu’il préserve à l’abri, dans les villes d’Italie où il est installé.

 

Parallèlement, en 1223, certains habitants de la région se tournent vers des pratiques Religieuses totalement différentes. Ils en appellent aux Pouvoirs du dieu Cornu. D’autres perpétuent des Rites Ancestraux à l’intérieur de Sanctuaires Secrets : Ils y font brûler un feu perpétuel. Mais, surtout, ils désignent des Vierges pour l’entretenir. Et ils commencent à désigner ces dernières par le terme : « les Filles du Feu ».

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité