Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 août 2017

Brèves Philosophiques, pages 194 à 195 ; Dieu quelle hypocrisie, seconde partie :

X3J'estime cependant m'en être bien sorti. La lecture et l'écriture ont été des passions qui, très vite, m'ont aidé à m'échapper à cet Enfer. La Bibliothèque Nationale et mes recherches dans les domaines du savoir et de la connaissance qui me sont chers, m'ont considérablement apporté. J'ai reporté sur « l'intellect » ce qui me faisait défaut « physiquement ». J'ai réalisé que c'est par ma raison, mon esprit, ma curiosité cérébrale vorace, sans limites, et permanente, que j'ai réussi à m'en libérer… du moins, en grande partie.

Tout le monde, au cours de ces années-là, n'a pas eu cette chance, j'en suis éminemment conscient. Cela m'a sauvé la vie plus d'une fois, j'en suis intimement convaincu. Et là aussi, malheureusement, tout le monde n'a pas eu cette chance.

De nos jours – alors que nous sommes au milieu des années 2010 -, la société, les médias, les parents, les associations, etc., sont beaucoup plus vigilants que jadis, concernant cette problématique. Tant mieux. C'est une excellente chose. Cependant, cela n’empêche pas ce genre de phénomène de se reproduire épisodiquement. Les journaux, les débats, les documentaires, évoquant des affaires ressemblant à la mienne sont légion. Quand ils n'en décèlent pas des pires.

Et c'est là où je veux en venir : il y a deux ou trois jours, j'ai visionné une série de reportages sur la pédophilie dans le milieu scolaire ou dans le milieu religieux. Il est vrai que les « affaires » de ce type sont souvent mises sur le devant de la scène en ce moment. Sans doute que ceux et celles qui en ont été victimes à une époque de leur existence ont plus de facilité à en parler. Puisqu'elles sont davantage réprimées, puisque les mécanismes qui conduisent à ce genre de comportement sont davantage décryptés, les enfants ou adolescents en sont davantage informés que jadis.

Les parents sont aussi certainement plus vigilants, les institutions qui les accueillent – écoles, lycées, camps de vacances, scouts, etc. - aussi. Ce qui n'enlève rien, je tiens à le souligner avec force, à la monstruosité des actes commis. Qu'il s'agisse de persécution scolaire, de pédophilie, de violences verbales, physique ou psychologiques, j'en passe, ce sont des agissements intolérables. Il est nécessaire de les réprimer avec la plus grande vigueur. J'estime, pour ma part, qu'il n'y a aucune indulgence à avoir envers des adultes qui ont des telles conduites.

Ce n'est pas parce qu'un père a des difficultés avec son épouse, qu'il doit martyriser ses enfants ; ou abuser d'eux sexuellement, si son épouse ne le satisfait pas. Ce n'est pas parce qu'un père ou une mère est alcoolique, drogué, sans emploi, etc. qu'il ou qu'elle doit s'en prendre à ses enfants. Ce n'est pas parce qu'un homme ou une femme a été tyrannisé, prostitué contre son gré, gamin, qu'il doit reproduire ces gestes envers ses gamins ; ou d'autres.

Je suis quelqu'un de compréhensif. Et je peut comprendre le processus qui conduit tel ou tel adulte à avoir des penchants « déviants ». Néanmoins, ce n'est pas parce que je peux comprendre ou expliquer, que je l'accepte ou le pardonne.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité