Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
21 août 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 869 à 871 / 1803

 

X1En 1226, Louis VIII, fils de Philippe Auguste, s’intéresse lui aussi aux affaires du Languedoc. Et, contrairement à son père, il prend personnellement la tète de la croisade qui doit éradiquer l’hérésie qui y couve toujours. Après l’excommunication de Raymond VII par le concile de Bourges, le roi conquiert le Languedoc, renonce à attaquer Toulouse, et meurt sur le chemin du retour, en Novembre de la même année. Malgré cela, Raymond VII cesse la lutte en 1228. L’année suivante, le traité de Paris met fin à la guerre entre le comte de Toulouse et le roi de France Louis IX, représenté par la régente Blanche de Castille. Celui-ci acquiert le Languedoc, le comte garde Toulouse, mais marie sa fille unique, Jeanne, à Alphonse de Poitiers, frère du futur Saint Louis. Une université est fondée à Toulouse, pour diffuser la doctrine catholique en pays cathare.

 

A partir de 1229, le but principal de la papauté est d’extirper l’hérésie. Cette mission, l’Inquisition, organisée par Grégoire IX, est confiée aux Dominicains.

 

En 1235, les Disciples de Nahmanide le Kabbaliste commencent à s’appuyer sur d’autres thèses que celles de leur Maitre pour développer leur Initiation. Ils se réfèrent désormais également aux écrits des frères Isaac et Jacob Ha Cohen pour approfondir leurs Connaissances. Ils lisent leurs ouvrages – peu publiés – sur l’Intermonde et les Créatures Démoniaques ou Mythiques qui les peuplent, avec avidité. Ils se confrontent ensuite au thème Gnostique contrant la Kabbale néo-platonicienne. L’un d’eux – Abraham de Cologne -, mentionne même dans l’un de ses textes une méthode de contemplation intéressante ; elle vise en effet à s’approcher au plus près des Sephiroth habitant le Monde Divin. Il prétend même qu’elle mène à l’Illumination Prophétique. Puis, dans son « Guide des Egarés », il raconte à un Adepte de Baruch – Abraham Abulaffia -, ce qu’il a découvert à leur sujet.

 

Mais, deux ans plus tard – en 1237 – un autre des élèves de Nahmanide le Kabbaliste, élabore à son tour un document fondamental pour la Science Esotérique : le « Livre des Splendeurs » - ou « Sefer ha Zohar ». Il le diffuse dès lors sous la forme d’un assemblage épigraphique d’homélies Mystiques qu’il attribue au Kabbaliste Joseph ibn Giqatilia. Il le complète grâce aux écrits de Moïse de Léon ; qui a effectué une comparaison philologique et idéologique d’ouvrages tels que « l’Ame Intelligente », « l’Arche du Témoignage » ou « le Sicle Consacré ». Il lui adjoint trois opuscules annexes du « Middrash ha ne’elam ». Il explique un peu plus loin que, de ces trois opuscules, le premier est rédigé en hébreu et a un aspect philosophique allégorisant ; le second est un recueils de poésies Mystiques inscrites en araméen archaïque, et issu de « l’Idra Rabba Idra Zuta » ; et le troisième se présente sous la forme de paragraphes symboliques influencés par le « Ra’ya mehemna ».

 

De fait, du point de vue doctrinal, le Sefer ha Zohar marque un retour à la Mythologie apparue en même temps que la Science Kabbalistique. Les spéculations sur les Sephiroth y sont enrichie d’inépuisables variations exégèses ; elles sont centrées sur les thèmes Gnostiques touchant au Mal. Elles insistent sur ses racines introduites à l’intérieur du Monde Divin. Elles soulignent la « Présence », cet élément féminin du Monde Sephirothique, ainsi que sur l’union avec « l’Epoux ». Elles soutiennent encore sur l’assurance que l’unité du Monde Divin, exige la participation des énergies Spirituelles. Et elles recommandent l’accomplissement quotidien – dans ce but – des Commandements Divins.

 

Le Sefer ha Zohar reflète ainsi cette période d’intense activité littéraire que sont les années 1235 – 1237. Car, outre leur travail sur ce Livre, les autres membres de ce qui est devenue « l’Ecole Nahmanide » se consacrent également à l’étude des nouveaux courants Kabbalistiques qui sont en train de se propager en Occident. Et Baya ben Ashter, Isaac d’Acco, Joseph ibn Waqar, Juda ben Nissim ibn Malka ou Menahem de Recanati, tentent dès lors de concilier thèses aristotéliciennes et thèses théosophiques.

 

En 1238, les Hermétistes en contact avec les Kabbalistes du Languedoc donnent le nom de « Rebis » - ou, « Chose Double » - à la Pierre Philosophale. En effet, ils adjoignent vite à celle-ci de nombreux aspects Alchimiques. Ils insistent sur le fait qu’elle a des racines très anciennes. Et ils se mettent peu à peu à croire que la « Tabula Smaragdina » - la célèbre « Table d’Emeraude » - est une sorte de Bible, de Livre d’Initiation et de Sagesse, qui cache beaucoup de ses Secrets.

 

Ils expliquent ainsi une hypothèse selon laquelle, au début du Ier millénaire avant J.C., les Sabéens se sont établis à Harran ; en Haute Mésopotamie ; qu’ils ont été des Philosophes Hermétistes héritiers de l’Ecole Esotérique Egyptienne ; et qu’à un moment donné, ils ont protégé la Table d’Emeraude. Ils révèlent qu’entre le VIème et le XIIème siècle, des sectes Arabes, telles que celle des Soufis, ont tenus entre leurs mains un certain nombre de ses Secrets. Et ils disent que ce n’est qu’à partir de la fin du XIIème siècle que l’Occident a compris que la Table d’Emeraude et la Pierre Philosophale ont été les détentrices d’une Sagesse Préchrétienne incommensurable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Hermétistes du Languedoc se réfèrent désormais aux Textes rattachés à la Table d’Emeraude entre le IIème et le Vème siècle, à Alexandrie et à Byzance, pour en comprendre le sens.

 

En 1239, les « Fidèles d’Amour » - membres d’une secte pyrénéenne – se prétendent intimement liés aux Cathares et à l’Ordre du Temple. Car, comme ces derniers, ils se rassemblent assez régulièrement dans les salles de la forteresse de Puivert. Et comme eux, ils considèrent que la montagne au sommet de laquelle le château est bâti, est la « Montagne d’Emeraude », aussi nommée « Montagne Polaire ».

 

A suivre, si ce texte vous intéresse...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité