Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
27 août 2017

Brèves Philosophiques, pages 271 à 272 ; De l'Education de nos enfants, seconde partie :

X3

Là, le problème est autre, quelle que soit la technologie qu'ils ont entre les mains. C'est une question d'éducation familiale et de milieu social, en plus de leur rejet de la scolarité. Les parents travaillent tous les deux, rentrent tard. Ils ont des frères et des sœurs dont il faut s'occuper, ils n'ont pas le temps l'envie, de se plonger dans leurs livres après être rentrés de cours. Ils vivent dans des cités parfois, où être un bon élève est mal vu, est sujet de moqueries ou de rejet.

Dans les milieux plus aisés, "pourquoi travailler alors que papa et maman m'offrent tout, alors que tout est portée de la main, alors qu'ils ne s'occupent pas de moi, concentrés sur leur emploi à longueur de journée qu'ils sont ?". Dans n'importe quel milieu : "pourquoi apprendre alors qu'il est si facile de gagner de l'argent en dealant ? Puisque je gagne en une semaine ce que mon père et ma mère gagnent en un mois à eux deux.". Il y a tant de raisons.

Par ailleurs, l'inégalité sociale, qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non, a toujours existé, et existera toujours ; y compris en matière d'acquis des savoirs, de lecture, d'intelligence, de sagesse, etc. Sans elle, pas de société.

C'est peut-être choquant, horrible. Mais il y a des personnes qui sont excellentes pour des travaux manuels, et d'autres qui sont excellentes pour des travaux intellectuels. Il y en a qui sont excellents pour diriger, et d'autres pour suivre des directives. Est-ce pour autant que chaque catégorie est heureuse, épanouie, ou pas. Bien sur que non, après, c'est une question exclusivement individuelle. Ce n'est pas parce que l'on a pas fait de hautes études, que l'on a des savoirs littéraires ou encyclopédiques, que l'on rate sa vie. Il y a des personnes autodidactes qui n'ont même pas le brevet des collèges, qui sont millionnaires ou davantage. Il y en a qui ont bac+5 ou plus, qui sont sans emploi et depuis des années au chômage sans perspective d'avenir.

Le monde a changé, et les adultes que nous sommes se disent toujours que c'était "mieux avant". A chaque génération, c'est le même refrain. Souvenez vous de votre enfance, où vos parents vous fustigeaient parce qu'à leur avis, ce que l’Éducation Nationale ne vous apportait pas ce qu'elle aurait dû vous apporter. Quand ils vous disaient qu'à leur époque, avec un simple certificat d'études, à quatorze, ils travaillaient, ou ils aidaient leurs parents dans les champs ou au commerce, parce qu'ils n'avaient besoin de rien d'autre pour avoir un emploi. Cette époque où seuls les plus aisés avaient accès au lycée ou à l'université.

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'éducation, c'est un fait, et peu importe à laquelle on se réfère pour démontrer cela. Ensuite, c'est à chacun de mener sa barque avec les outils intellectuels, technologiques, avec les connaissances ou l'éducation qui est la sienne.

La seule chose qui est différente - pas mieux ou pire, juste différente -, c'est qu'aujourd'hui, chacun peut avoir accès à une multitude de savoirs aisément. Par internet, par les livres, par ses trajectoires personnelles ou collectives, etc.

Mais cela ne changera pas le fait que nous sommes tous naturellement inégaux devant l'ensemble des vecteurs que je viens de citer. Et vouloir absolument que chaque enfant ait la même chance que son voisin est, non seulement une utopie, mais une impossibilité, voire même un danger. Parce que dans toute société, pour que celle-ci fonctionne, il faut qu'il y en aient qui pensent, qui décident, qui dirigent, et d'autres qui suivent des directives, qui travaillent de leurs mains, qui construisent,, etc. Sinon, c'est ce qu'on appelle "le Communisme" ; et même en ce qui concerne cette forme de société qui a échoué, il y avait des dirigeants et des employés.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité