Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
2 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 278 à 280 ; De l'imperfection de l'Enseignement scolaire, quatrième partie :

X3A contrario, les métiers dits « non intellectuels et ne nécessitent pas de formation universitaire – formations pour des métiers manuels en alternance avec des stages en entreprises. Les métiers de bouche, du bâtiment, commerciaux, etc. - manquent de main d’œuvre. Certes, ,ils sont plus ardus physiquement, plus contraignant au niveau des horaires ou de la vie de famille. Mais ils ont d'énormes débouchés. Au point que certaines entreprises sont obligées d'aller chercher de la main d’œuvre à l'étranger – bâtiment, infirmiers, métiers de bouche, voire médecins en ce qui concerne la désertification de nos campagnes.

Mais, comme ce sont des emplois qui sont accaparants, épuisants nerveusement, physiquement, ils laissent peu de place à la vie privée. De fait, les parents poursuivent avec leurs vieilles ambitions d'un age révolu, pour leurs enfants. Ils les voient occuper des fonctions administratives – alors que les concours pour y entrer se réduisent comme peau de chagrin. Ceux-ci ont quelques dizaines de places pour des milliers de candidats. Ils les voient occuper des emplois de cadres, alors que là aussi, les débouchés sont extrêmement restreintes. Mais il n'y a rien à faire, malgré ces difficultés, ils ne modifient pas la vision archaïque du monde datant d'une époque où le plein emploi était à l'ordre du jour.

Non seulement cela, mais l’Éducation Nationale elle même n'a pas encore pris en compte. Quand le fera t'elle, alors qu'elle a toujours « une génération de retard » ? Car ces bouleversements sont de plus en plus visibles et grandissants. Et après, tout le monde s'étonne que nos enfants décrochent de la scolarité de plus en plus tôt, de plus en plus vite. Chacun est surpris qu'ils préfèrent revendre du shit, s’alcooliser, « partir à la dérive », avec un système qui, autant du coté des parents que du coté des enseignants, est obsolète.

Autre fait à souligner, malheureusement : il ne faut pas se faire d'illusion, dans le monde d'aujourd'hui et de demain, acquérir un emploi à vie est une illusion. Cette époque où on entrait dans une entreprise sitôt sa scolarité pour en ressortir au moment de la retraite est finie.

Il est évident que ce qui est en train de devenir la norme – et qui le deviendra de plus en plus – est le CDD. Des contrats qui ne durent qu'un temps. Ce, en fonction des besoins et des nécessités des entreprises. Et cela aussi, nos enfants en sont parfaitement conscients. Ils voient leurs pères ou leurs mères ayant de plus ou moins longues périodes de chômage entre deux emplois temporaires. Ils les voient ayant des horaires qui ne tiennent pas compte de la famille, du repos dominical, des vacances. Ils constatent qu'ils ont des salaires qui ne sont que rarement à la hauteur des besoins de la cellule clanique.

Il ne faut pas être dupe, nos enfants sont informés sur tous ces sujets. Avec tout ce qu'ils voient sur internet, à la télévision, par leurs amis, etc, ils en sont conscients. Ils savent parfaitement comment notre société fonctionne. Et croire que chacun a une chance pour s'élever socialement et financièrement est une utopie.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité