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Mes Univers
3 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 280 à 281 ; De l'imperfection de l'Enseignement scolaire, cinquième partie :

X3Comme je l'ai dit hier, l'éducation familiale, le milieu socio-culturel, le lieu de naissance, les voies d'apprentissage, font que quelques-uns réussiront. Par ce moyen, ils trouvent leur vocation.

Mais les autres - la grande majorité - se contentent d'aspirations éducatives contraintes. Ils se contentent d'emplois uniquement acceptés afin de payer les factures et de pouvoir faire vivre à peu près correctement le couple ou la famille. D'autres, enfin, décrochent en route parce que mal guidés, poussé vers des voies sans issue. Ou, éventuellement, ils sont conduits sur des voies pour lesquelles ils n'ont pas de capacités. Par facilité, ou voulant profiter malgré tout de notre société d’hyper-consommation, ils tombent dès lors dans la délinquance. Ils se contentent du chômage – pourquoi se fatiguer , quand on est plus payé à rien faire, plutôt qu'un salaire moindre pour lequel je devrais trimer sans que j'en sois satisfait.

Ceci étant dit, il y a un autre élément qu'il est nécessaire de rappeler, pour terminer. Certes, notre système éducatif est loin d’être parfait. Il y a toujours des améliorations à apporter. Il y a des fossés à combler, des retards ou des insuffisances à rectifier. Comme dans n'importe quel domaine de ce qui constitue notre société moderne.

Néanmoins, il y a aussi toujours des insatisfaits. Même en y apportant le maximum d'attention, d'amélioration, il y a toujours des gens pour affirmer que « ce n'est pas de cette façon qu'il faudrait faire » ; « Là, ça ne va pas. » ; « on en fait pas assez » ; « ce n'est pas suffisant » ; « on ne met pas assez de moyens humains, financiers, etc. ».

Malgré tous les efforts fournis, il y en a toujours qui trouvent des aspects qui ne leur conviennent pas. Ils voient les choses en fonction de leur propre vision du système. Ils voient toujours le verre à moitié vide, plutot que le verre à moitié plein. C'est la nature humaine qui s'exprime. Mème si la majorité estime que ça va dans le bon sens, ils le remettent systématiquement en cause. Il y en a aussi toujours qui se rappellent nostalgiquement du « c'était mieux avant » ; du « à mon époque, il n'y avait pas tant de violence, tant de drogue, trop de ceci ou pas assez de cela. ».

Ces derniers, cependant, oublient - volontairement ou pas - les inconvénients, les difficultés, les imperfections, de ce qui existait jadis. Quand il fallait écrire au porte-plume et à l'encre de chine. Quand le professeur, pour punir, tapait le bout des doigts avec une règle. Le bonnet d’âne qui humiliait. Quand il fallait marcher des kilomètres pour aller et revenir de l'école. Quand seuls les plus fortunés avaient accès aux écoles supérieures, j'en passe.

Nous avons la chance d'être dans un pays, où malgré tout, chacun à le droit d'aller à l'école gratuite. Mème si le mot « gratuit » est parsemé de nuances. Nos enfants ont l'accès à l'écriture, à la lecture, aux mathématiques, et aux autres matières enseignées. Mème si la méthode pour les leur transmettre a des défauts. Mème s'il y a un certain nombre d'élèves qui « décrochent ». Mème s'il y a de la violence, etc.

Mais n'oublions pas que nous sommes des privilégiés, dans ce domaine comme dans bien d'autres. Il y a des pays pas si éloignés de la France, où la scolarité est un luxe. Il y a des pays où il faut payer pour y accéder. Il y a des pays ou il n'y a pas d'écoles dans les villes ou les villages. Il y a des pays où c'est la guerre et où la principale préoccupation des enfants est de survivre, de trouver à manger et à boire. Il y a des endroits où la pauvreté est telle que, comme il y a plusieurs siècles en Europe, les parents préfèrent voir leurs enfants travailler aux champs ou dans des usines afin qu'ils ramènent de l'argent à la communauté familiale, plutôt que de les envoyer à l'école.

A suivre...

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