Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 septembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 888 à 889 / 1803

X1En 1248, en Bavière, soudainement, une secte Satanique voit le jour sans que nul ne sache d’où elle vient et qui sont ses Initiés. Mais, bientôt, elle fait parler d’elle puisqu’elle s’établit au sommet du « Blocksky », le plus haut pic de la chaîne du Hatz.

 

En effet, la rumeur la concernant prétend rapidement que ses membres masculins se livrent à la débauche avec des Démons leur apparaissant sous une forme féminine ; tandis que ses membres féminins en font de même avec des Démons aux caractéristiques masculines. De plus, il semble que ceux-ci lancent des incantations provoquant la destruction des récoltes, répandant des épidémies, chez les gens et les bêtes vivant aux alentours de leur lieu de réunion.

 

La même année, une autre Confrérie Diabolique se forme en Allemagne du Sud et dans les Flandres ; il s’agit de celle des « Béguins », ses adeptes sont des femmes Mystiques prétendant s’accoupler régulièrement avec des « Bodes » ; des Génies spécifiques à la région du Rhin.

 

En 1249, un Mage anonyme rédige un ouvrage concernant les anciennes Légendes Celtes et Germaniques, « De Recitas Chronicas ». Et il consacre ses premiers chapitres aux créatures mystérieuses que ses peuples croyaient autrefois parfois apercevoir dans les forêts. Il marque donc :

 

« Lorsque le Géant Ymir mourut, il se décomposa rapidement. Ses chairs putrides donnèrent naissance à des larves ; lesquelles se transformèrent bientôt en Elfes et en Nains. 

 

Les Nains furent, dans un premier temps, davantage liés à la « Terre Mère » et aux Dieux Morts. Ils possédaient en outre des talents de maçons. Le travail de la construction était facile pour eux ; ils n’avaient qu’à siffler pour que les énormes rochers se mettent en place tout seuls. Ce furent donc, à cette époque, des êtres cavernicoles, des Ennemis de la Lumière, et des Gardiens de l’Au-Delà. Ils étaient intimement liés à la Magie, aux opérations Rituelles et Esotériques. Ils devinrent donc les détenteurs de la Connaissance Architecturale Universelle. ».

 

Plus loin : « De fait, il y eut un Monde d’en bas, dominé par les Nains ; et tout y était petit. Les Banshees, qui étaient des Fées, furent désignées comme leurs messagères ; elles voyageaient d’ailleurs souvent en ayant l’apparence d’un cygne. Il y eut également un Monde d’en haut. Tout y était bien plus grand. Il était soumis aux Elfes régnant sur les Esprits et les roches sculptées. ».

 

Plus loin : « Les Nains habitèrent longtemps sous la terre et dans les montagnes. Ils évitèrent de se montrer au grand jour. Ils craignaient en effet que le Soleil ne les pétrifie sur place. Par contre, en compensation, ils obtinrent tous une ceinture qui augmentaient leur force. Les Nains enterrèrent donc leurs trésors au cœur de leurs abris ténébreux ; ils les firent protéger par des créatures étranges, fantastiques et redoutables.

 

Puis, à une certaine époque – nul ne sait plus pourquoi ni dans quelles circonstances -, ils purent enfin sortir de leurs refuges caverneux. Ils oublièrent vite leurs richesses cachées. Ils se répandirent dans les plaines et dans les bois. Ils se mirent à y vivre, à y faire la cuisine, et à y dormir. Ils y firent par ailleurs croître des pierres de la même façon que les arbres d’antan.

 

Or, c’est à cette même époque que les Elfes, qui, eux aussi, aimaient se prélasser dans les champs ou danser au clair de Lune, élirent leur premier roi : Alberich. Mais, en même temps, avec ce nouveau seigneur à leur tète, ils devirent peu à peu susceptibles ; ils commencèrent à ne plus apprécier les Nains ; car, pour eux, ils étaient trop avides et trop curieux. ».

 

Dans un autre chapitre, ce Mage se penche sur plusieurs autres Mythes originaux. Il explique ainsi que des Gargouilles hantent les fontaines du pays, et y crachent de l’eau de pluie. Il révèle que beaucoup de rivières sont la résidence de toutes sortes de Sirènes ; que les Vouivres sont les gardiennes d’innombrables pierres levées ; et que celles-ci sont parfois appelées « Œil Céleste » ou « Œil de Sagesse ». Selon les sources du Mage, les Vouivres seraient en outre les filles des Dragons ; et il relate au sujet de ces derniers : « Les Dragons sont issus des profondeurs du globe, ou de l’Autre Monde. Ils sont essentiellement amphibies. Ils sont les détenteurs de fortunes colossales. Et ils sont les « Veilleurs de l’Empire de la Nuit ». ».

 

Le Mage se réfère épisodiquement aux « Korrigans » bretons dans ce chapitre. Pour lui, ce sont encore une fois des Nains, mais contrairement à ceux de son pays, ces derniers semblent à la fois bons et mauvais. De plus, ils habitent exclusivement aux abords des tertres celtiques. Son récit fait donc d’eux des bâtisseurs de dolmens ou d’allées couvertes. Ils sortent à la tombée du jour pour accomplir de mystérieuses besognes – soit pour aider ceux qui le méritent, soit pour châtier ceux qui se sont montrés téméraires à leur égard. Sur quelques territoires périphériques à la péninsule, les populations les nomment « Kérions », « Ozegans », « Pouplicans » ou « Coranniets » ; pour elles, ils sont doués de pouvoirs magiques leur permettant d’entrer en contact avec les Anciens Dieux.

 

Le Mage termine son ouvrage en parlant des « Dames Blanches » ; celles-ci apparaissent en effet non loin des sources ; elles sont les bienfaitrices des territoires les environnant. Les serpents, quant à eux, représentent les courants telluriques, tandis que les aigles désignent les Forces Cosmiques.

 

Frédéric meurt en 1250, à cinquante-six ans. L’autorité impériale en Allemagne n’est alors plus qu’un vague souvenir et la Sicile passe bientôt aux mains de la maison d’Anjou.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité