Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 290 à 292 ; De ce que je partage au travers de mes textes philosophiques, seconde partie :

X3Il n'est pas, non plus, inintéressant de constater que c'est il y a quelque mois, lorsque j'ai véritablement débuté cette rédaction intellectuelle d'envergure, que les hommes et les femmes des différents groupes de ce réseau social, d'autres sites se concentrant sur les thèmes que j'aborde, ont commencé de plus en plus à se pencher sur ce que j'écris.

La conclusion à en retirer, à mon humble avis, c'est qu'il y a une demande – beaucoup plus importante que je ne le songeais au départ – pour ce style d'article : des articles approfondis, creusant le sujet qui y est abordé avec un raisonnement poussé et étendu. Il n'y a qu'à voir la quantité de personnes qui ont lu ou téléchargé « Dieu et le Big Bang », que j'ai élaboré il y a près d'un semestre maintenant, pour s'en apercevoir. Car celui-ci détient plus d'une soixantaine de pages ; ce qui ne semble pas rebuter ceux et celles qui le téléchargent.

De fait, les personnes qui me réprimandent parce qu'elles estiment que des textes aussi fournis n'ont pas leur place ici font preuve, à mon humble avis, d'une paresse intellectuelle indiscutable ; sans vouloir les heurter ou les blesser.

Il est vrai qu'il est plus simple et plus facile de céder à la mollesse, au laxisme de quelques mots, de quelques phrases, d'une ou deux citations, d'images, ou de vidéos, édités par d'autres. Plutôt que de prendre une heure ou deux de son temps pour écrire un texte reflétant la réalité de sa pensée, de son intellect, de sa raison, de son savoir dans un domaine qui nous fascine, qui nous plaît, qui nous interpelle, qui nous heurte. Comme il est plus facile de se cacher derrière la Religion – peu importe laquelle – pour éviter de réfléchir par soi-même sur les grandes questions que l'Humanité se pose depuis l'Aube de la Civilisation. Comme je le déclame de temps en temps :

« Dieu a bon dos. Comme il ne nous répond pas ; ou plutôt, qu'il nous répond uniquement au travers de livres et de dogmes poussiéreux, obsolètes, qui n'ont plus rien à voir avec la réalité du début du 21e siècle, c'est sûr que c'est plus aisé de s'en référer à eux qu'à sa propre conscience, qu'à ses propres connaissances, qu'à son propre regard sur le monde et l'univers. Ainsi, on peut lui faire dire tout et n'importe quoi. On peut s'appuyer sur ses soi-disant révélations pour culpabiliser l'Homme s'il ne suit pas ses préceptes. On peut idéaliser sa déification, plutôt que de se remettre en question sur sa propre responsabilité quant à l'état du monde dans lequel nous vivons. ».

Et, comme je dis aussi, assez souvent : « C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres, qu'il est nécessaire de connaître notre passé. Cela nous permet de comprendre notre présent, et d'envisager la multitude de possibilité que nous offre notre avenir. ». Et, malheureusement, « croire », comme je l'ai déjà détaillé et approfondi dans mes « récits philosophiques » sous bien des aspects, nous empêche de réfléchir. Nous enchaîne à une vision du monde, de l'univers, de l'Homme, archaïque et surannée. Condamnée qui plus est, face aux défis qui nous attendent demain ; qui se dressent sur notre chemin.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité