Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 septembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 891 à 892 / 1803

X1En 1293, Russolin devient l’homme Mystère de l’Ordre du Temple. C’est lui qui, dès lors, rédige un certain nombre de ses statuts occultes. C’est aussi lui qui, désormais, est le seul à connaître – avec le Grand Maitre – le lieu exact où est caché son trésor ; bien que celui-ci ne soit pas sur le domaine des seigneurs de Fos. Qui plus est, il a la bénédiction de la Famille de Vaux pour le protéger par tous les moyens.

 

De fait, de temps en temps, et sur instruction expresse du Grand Maitre des Templiers lui même, Russolin de Fos se rend en secret à Neaufles sur Martin. Il emprunte alors les souterrains situés sous la tour de Neaufles. Il ouvre les nombreuses grilles de fer admirablement ouvragées dont il est le seul à posséder les clefs ; celles-ci forment en effet une barrière impénétrable défendant l’entrée du domaine muré de Gisors. Une fois arrivé au croisement qu’il connaît, il suit l’un des deux petits passages qui s’y distinguent ; l’autre corridor, il ne peut y pénétrer puisque seul le Grand Maitre en détient le passe-partout. Il déverrouille ensuite la serrure de la Bibliothèque au seuil de laquelle il accède. Il y entre. Et enfin, il consulte les documents que son Seigneur lui a demandé d’étudier sur place parce que ceux-ci ne doivent jamais sortir de ce lieu.

 

En 1304, le Languedoc est encore un haut lieu d’études de la Science Kabbalistique. D’éminents érudits s’installent à Narbonne et à Pasquières. Kyot – qui est depuis peu revenu d’Orient avec les derniers Croisés ayant défendu Saint-Jean d’Acre -, y écrit deux ouvrages essentiels : « la Rose du Témoignage » et « le Livre de la Grenade ». Puis, il les y fait circuler sous le couvert de l’anonymat. En 1305, quelques mois avant de mourir, il a même le fameux Zohar entre ses mains. Et Joseph Caro – l’illustre auteur de « Chulhan Aruch », ou « Code Religieux », et de « Maggid Mesrahim », ou « Conteur de Droiture » -, il attend cette année là pour se pencher sur les énigmes de la Kabbale. Malheureusement, son œuvre ne sera jamais totalement diffusée.

 

Puis, en 1306, plusieurs Kabbalistes de Narbonne et de Pasquières tentent de se servir de leurs Connaissances pour effectuer une expérience incroyable : ils manipulent la Réalité qui lie les Mondes entre eux afin d’appeler des Esprits. Certains Initiés échouent, d’autres réussissent : ces derniers enchaînent alors les Ames désincarnées qu’ils ont évoquées à l’intérieur de sépulcres. Ensuite, ils les nourrissent d’élixirs et de conservateurs naturels. Et, enfin, après les avoir bien domptées, ils les emprisonnent dans leurs corps afin de leur faire échapper à la Mort.

 

 

France du Nord, seconde moitié du XIIIème siècle :

 

Philippe IV le Bel est hanté, lorsqu’il accède au pouvoir, par le modèle de Saint Louis qu’il veut égaler en justice et en piété. Cependant, ses sujets tremblent devant cet homme, impassible et muet, qui laisse ostensiblement la parole à ses conseillers pour préserver sa majesté.

 

Dès le début de son règne, Philippe le Bel se heurte à deux puissants vassaux. Le premier est Edouard Ier, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre, avec lequel les motifs de conflits sont fréquents. Le second est le comte de Flandre, Guy de Dampierre. Depuis l’époque de Saint Louis, deux familles, les Dampierre et les Avesnes, comtes de Hainaut, se disputent la possession de la Flandre. Flattant le petit peuple, les « clauwaerts », Guy de Dampierre s’attire inévitablement l’animosité des bourgeois et marchands, appelés « gens du lis », ou « leliaerts », dont la sympathie va au roi de France. Or, la Flandre est un enjeu considérable pour Philippe et pour Edouard : grâce à sa draperie et à ses grandes villes, elle représente, pour le premier, la plus riche de ses provinces ; pour le second, elle est le débouché de la production lainière de l’Angleterre.

 

En 1293, Philippe confisque l’Aquitaine. Mais il ne peut empêcher Edouard, qui s’allie au comte de Flandre, d’y reprendre pied. La guerre éclate donc sur deux fronts. En Gascogne, c’est une guerre de positions : Edouard Ier, engagé aussi en Ecosse, n’a pas les mains libres. Mais en Flandre, où seuls les riches bourgeois prennent le parti de la France, la lutte est rude. Elle s’achève par la victoire des français, qui occupent le territoire. Les Flamands ne se soumettent pas pour autant : en 1302, à Bruges, les clauwaerts se soulèvent et massacrent impitoyablement la soldatesque royale lors de ce qu’on appelle les « Matines Brugeoises ». A la stupéfaction générale, les chevaliers de l’armée royale de secours sont à leur tour écrasés à Courtrai par les fantassins des milices flamandes. De nouvelles troupes, levées à grands frais, remportent enfin la victoire à Mons en Pelève en 1304. Le traité imposé aux Flamands à l’issue de cette guerre n’est pourtant jamais réellement accepté et, jusqu'à la fin de son règne, Philippe doit envoyer de fortes armées aux portes de la Flandre.

 

Le règne de Philippe est, de ce fait, placé sous le signe de la guerre perpétuelle, guerre qu’il faut bien financer. Et, pour cela, tous les moyens sont bons. Devant l’insuffisance des ressources féodales et domaniales, le roi a recours à de violents expédients : en 1291, il expulse la colonie des banquiers lombards qui s’est installée en France et confisque leurs biens. Les Juifs subissent le même sort en 1306. Pour la première fois, on essaie de faire appel à l’impôt direct. Pour ce faire, Philippe s’efforce de démontrer que la guerre crée une situation de nécessité qui, pour assurer la défense du bien de tous, l’autorise à prendre une part du bien de chacun. Il entraîne aussi une forte croissance de l’administration royale ; et surtout, pour que l’impôt rentre, il faut le faire accepter, donc négocier, d’où la consultation des gens qui comptent, nobles, bourgeois et clergé, à travers une multitude d’assemblées de villes, de bailliages, de provinces et même d’états généraux.

 

A suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité