Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
16 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 293 à 295 ; De ce que je partage au travers de mes textes philosophiques, quatrième partie :

X3Beaucoup sont encore des « moutons » nourris à ces antiques vérités qui s'accrochent désespérément afin de perdurer. Mais comme le Christianisme qui, en Occident, recule partout où la connaissance et la raison progressent, il en sera de même dans les pays en voie de développement le moment venu. L'Islam et le Judaïsme, sous leurs formes les plus extrêmes n'y échapperont pas non plus. Le nier, c'est aller contre le sens de l'Histoire.

Le néo-capitalisme à bout de souffle, la prédominance des États, le libéralisme outrancier, les modèles économiques sur lesquelles notre société est fondée depuis près de deux siècles – et qui s'est emballé après la fin de la Seconde Guerre Mondiale – sont à bout de souffle. La dégradation de notre environnement, les bouleversements climatiques et planétaires majeurs qui se profilent à l'horizon, tout converge vers l'abandon de ce qui nous liait à ces idéologies passéistes. Nous en percevons déjà les premiers effets avec l'hyper-technologie, le tout connecté, les recherches dans la bio-technologie, dans les énergies alternatives, dans l'égalité hommes-femmes, dans l'acceptation d'une sexualité différente – mariage gay, adoption pour les couples gay, etc -, dans le rallongement de l'espérance de vie, etc.

Oh, bien-sûr, tout n'est pas idyllique, loin de là. Ce qui s'annonce engendrera inévitablement des conflits, des réticences, des haines, des violences, des intolérances, des barbarismes, etc. C'est aussi inévitable, et même nécessaire, que tout le reste. Mais c'est ainsi que l'Humanité a toujours progressé.

Et si, par le peu que je partage ici, je suis apte à aider ceux et celles qui ont le désir d'apprendre de leur passé pour accepter leur présent, et envisager leur avenir ; avec toutes les conséquences bonnes ou mauvaises que cela inclut, au moins, mes textes sont utiles. Au moins, cela prouve que les hommes et les femmes qui les dénigrent, qui les repoussent, qui les moquent, qui les censurent, sont incapables de faire refluer les idées humanistes qu'ils véhiculent. Cela donne raison aux milliers de personnes qui les lisent, aux centaines de personnes qui sont parmi mes contacts, aux dizaines de personnes par semaines qui souhaitent s'associer à eux sur mon mur, et aux dizaines d'autres qui me suivent plus ou moins régulièrement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité