Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
29 septembre 2017

Brèves Philosophiques, pages 321 à 322 ; Je suis furieux, Quatrième partie :

X2Et encore, si ce n'était que moi, je serai moins en colère. D'accord, elle ne s'est pas un instant intéressé à ma production. Et pourtant, elle est nombreuse ; je publie des textes tous les jours. Elle est occupée par la rédaction de ses propres œuvres, je peux le comprendre et l'accepter. Mais quand on y songe, cela veut dire que les autres, si ce n'est ceux et celles sur lesquels elle se penche, ne sont pas dignes de sa mansuétude.

Les centaines ou milliers de collègues – qu'ils aient du succès ou non -, qui travaillent dur chaque jour, qui sacrifient beaucoup de leur temps, de leur énergie, de leur passion, pour écrire, ne sont donc pas dignes. Il n'y a que les ouvrages qui passent entre ses mains, qui ont de la valeur. C'est vraiment faire preuve d'étroitesse d'esprit, de mesquinerie intellectuelle.

Chacun, même le moins doué, même celui ou celle qui s'exprime mal, même celui ou celle qui n'aura jamais de succès ou qui ne sera lu que par son entourage immédiat, mérite le respect. C'est tout à son honneur de chercher à s'exprimer par les mots, par l'écrit ; dans un monde où, malgré l'accès de plus en plus aisé à ces moyens d'expression, beaucoup s'en détournent. Il suffit de regarder ce qui est diffusé sur Facebook par la grande majorité des gens, pour se rendre compte de la pauvreté intellectuelle, pour le manque de curiosité, pour la méconnaissance et les amalgames, les raccourcis et les simplifications à outrance auxquels la multitude se livre. C'est honteux, c'est triste, c'est affligeant, je suis le premier à m'en désoler. Mais c'est ainsi que tourne le monde, qu'on le veuille ou pas, qu'on l'accepte ou pas.

Heureusement, il y en a aussi qui tentent, avec leurs maigres moyens, avec leurs maigres capacités ou possibilités, de ne pas suivre ce mouvement menant nos sociétés droit dans le mur. Ce n'est pas grave, si ces voix ne se font pas entendre aussi fort qu'ils le mériteraient. Ce n'est pas grave s'ils sont maladroits, si leur vocabulaire, leur orthographe, leur grammaire, est à revoir.

Chacun s'exprime à sa façon. Mais, au moins, il s'exprime ; plutôt que de copier de brèves citations empruntées à d'autres ; plutôt que diffuser des images ou des vidéos du « métro-boulot-dodo » quotidien ; insipide, sans envergure, soporifique. Et qui, de plus, sera presque immédiatement remplacé par d'autres tout aussi léthargiques et insignifiants.

Personnellement, j'ai le privilège, la chance, d'avoir beaucoup de contacts ; d'avoir beaucoup de lecteurs et de lectrices. Mes textes sont relayés, commentés, partagés. J'ai le privilège et la chance de pouvoir consacrer l'essentiel de mon temps à écrire, à lire, à m'instruire, à acquérir d'innombrables connaissances dans maints domaines depuis des décennies.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité