Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 octobre 2017

Repos dominical :

Z1Aujourd'hui, comme chaque Dimanche, je me repose. Comme vous l'avez peut-être constaté du fait de mon manque de régularité dans mes apparitions sur Facebook dernièrement, la semaine qui vient de s'écouler a encore été particulièrement éprouvante. Y compris ce matin puisque la personne ayant la sclérose en plaques dont j'ai la charge est tombée. L'une de ses jambes ne l'a pas porté durant un instant – un symptôme exceptionnel de sa maladie -, et elle s'est écroulée sur le sol.

 

Z2J'ai eu très peur parce qu'elle s'est cogné le crane sur le carrelage, et a abondamment saigné de la tète. Il lui a fallu une dizaine de minutes afin de recouvrer ses forces. Sa blessure au crane était impressionnante mais sans conséquences. Je lui ai posé les questions d'usage : qui elle était, son age, qui j'étais, où elle se trouvait, etc. Elle y a répondu correctement, et a pu reprendre ses activités normalement après quelques minutes de repos. Et moi-même j'ai dû retrouver mon calme, ma sérénité, déstresser. Car j'ai eu une sacrée peur, j'étais en nage. Ça m'a donné des émotions pour toute la journée, alors que la semaine qui vient de se conclure a été particulièrement éprouvante pour moi.

 

Z3Peut-être, ou peut-être pas, avez vous lu le long texte d'une douzaine de pages destiné à ma mère, et intitulé « Droit de réponse à ma maman » !!! Il est l'épilogue – je l'espère en tout cas – de semaines, et plus largement de mois et d'années. Je l'ai écris en un après-midi sans interruption. J'y ai mis tout ce que j'avais en moi, j'y ai mis toute mon âme, tout mon cœur, toute mon énergie, tout mon ressenti, etc. Car ce sont des aspects de ma vie qui me blessent profondément dans les relations que je partage avec les membres de ma famille. Et encore, je n'y ai pas tout mis. Ce n'en n'est qu'une fraction ; la plus visible et la plus récente. Il y en a d'autres plus anciennes, révélant d'autres aspects de ma famille, que je ne pouvais développer. Il me faudrait, dans ce but, rédiger un livre entier. D'ailleurs, j'en ai déjà plus de 300 pages de brouillon. Mais comme je travaille depuis des mois sur mon ouvrage historique – d'après mers recherches de plusieurs années - portant le titre « les Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme », je l'ai laissé de coté. Je souhaiterai tout d'abord achever cette œuvre monumentale exigeant concentration, investigations poussées, réflexion, relectures, corrections. C'est un travail extrêmement chronophage, que j'effectue en plus des articles habituels de « De Deiteus Mythica » ou de « mes Brèves Philosophiques » publiées quotidiennement ici et ailleurs. Donc, il progresse lentement, en gardant mon intellect extrêmement vigilant. Et de fait, à chaque fois que je ressors d'une session, je suis vidé, presque comme si un rouleau-compresseur m'était passé dessus.

 

Z4Bref, tout ceci pour expliquer que ce manque de reconnaissance, ce manque de compassion, ce manque d'attention, etc., dont je fais l'objet lorsque je suis en contact avec les miens, ou que je les côtoie durant quelques jours ou quelques semaines, est une véritable torture pour moi. C'est une source de désespoir, de terreur. Leur indifférence, leur manque d'indulgence pour les contraintes qui sont les miennes, me vide, me détruit. Alors, quand on rajoute la pression qu'ils exercent – consciemment ou inconsciemment – sur moi quant aux contraintes de cette personne ayant la sclérose en plaques dont je m'occupe quotidiennement… Il y a de quoi être encore plus fragilisé, isolé, perdu, blessé, encore.

 

Z5C'est pour cela que j'ai rédigé ce long droit de réponse à ma maman, et que j'ai désiré le rendre public. Je ne sais pas si les gens qui ne sont pas confrontés à de telles attitudes de la part de leur proches, les abandonnant presque du fait de leurs épreuves, ont conscience des dégâts que cela peut provoquer. Evidemment, chacun et chacune a ses difficultés, a ses soucis à gérer journellement.

 

Ainsi, j'ai ma meilleure amie qui a perdu sa belle-sœur des suites d'une tumeur au cerveau mercredi dernier. Elle était bouleversée, sa famille également. J'ai été profondément affligé par le malheur qui la frappait, elle et les siens ; par sa détresse et ses larmes. Et malgré ce que je vivais au même moment, j'ai oublié mes propres tourments pour me consacrer au maximum à la soutenir, à l'écouter, à être présent à ses cotés autant que je le pouvais, qu'elle le désirais, et qu'elle en avait besoin. Parce que je suis un être humain, et qu'en tant que tel, j'ai de l'empathie, j'ai de la compassion, je souhaite être avec ceux et celles qui sont importants pour moi lorsqu'ils traversent un drame ou des instants très éprouvants.

 

C'est dans ma nature de réagir de cette manière, mème si tout le monde ne réagit pas de cette façon. Chacun réagit en fonction de sa personnalité, de son parcours, de son éducation, etc. Mais, en ce qui me concerne, c'est comme ça que je réagis. Bien que ce ne soit pas dans les habitudes et lié à l'éducation des miens. Même si, au contraire, depuis que je suis enfant, on m'a constamment bridé, reproché, muselé, cette émotivité et cette hyper-sensibilité. Comme une honte, comme un tabou, comme une faiblesse à dissimuler, à réduire au silence.

 

Finalement, c'est pour ça que je tenais à y revenir un instant. Cette semaine a été épuisante. D'autant que Facebook a bloqué mon accès aux groupes auxquels je contribue souvent, parce que vendredi 6 Octobre, quelqu'un a dénoncé l'un de mes textes sur mes réflexions historiques quant à l'origine des écrits fondateurs des trois religions monothéistes actuels. Je démontrais, dans cet article vieux de quelques mois, que leur origine était beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche que les croyants fermement convaincu de leur Vérité, le supposent. Et qu'il est nécessaire d'avoir un regard critique, réfléchi, raisonné, pour ne pas se transformer en intolérants, en « fous de Dieu », avec les conséquences que l'on connaît, et dont l'actualité nous rappelle quotidiennement les méfaits.

 

Je profite de ce message dominical pour diffuser les photos des dernières figurines historiques que j'ai reçues hier de mon fournisseur habituel qu'est le magasin « Figurines et collections ». J'espère qu'elles vous plairont. Elles évoquent différentes périodes de l'Histoire de l'Humanité. Elles viennent enrichir les plus de 3000 autres, décomposées en une quinzaine de séries différentes s'étendant de l'Egypte antique à la Seconde Guerre Mondiale.

 

Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant un excellent Dimanche après-midi. Je vais aller visionner un certain nombre d'émissions, de documentaires, de débats, divers et variés, que j'ai enregistrés au cours du mois de Septembre. Vu que j'ai été assez bousculé, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. Donc, je vais profiter de ce Dimanche après-midi pour m'y plonger avec délice. Je vais enrichir mon intellect et mon insatiable curiosité en matière de connaissances hétéroclites sur la multiplicité de notre civilisation, de notre société, de notre époque – ou d'autres -, etc. Je reviendrai ici vers 19h30 pour y lire les derniers messages ou commentaires qui m'ont été adressé. Et ce soir, de 21 à 1h du matin, je vais débuter la lecture du dernier roman de Dan Brown, « Origine », que j'ai reçu mardi ou mercredi il me semble.

 

Je vous souhaite donc, à tous et à toutes, un bon Dimanche après-midi, et une bonne soirée. Reposez vous bien. Changez vous les idées. Détendez vous. Profitez bien des vôtres, de votre famille, de vos amis, de vos proches, de tous ceux et de toutes celles que vous appréciez et qui vous apprécient. Quant à moi, mes pensées les plus amicales et les plus chaleureuses vous accompagnent en permanence.

 

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité