Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
20 octobre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 927 à 928 / 1803

X1Asie du Sud-Est, XIVème siècle :

 

En 1349, une révolte éclate au Sud du Siam, et le chef des rebelles, Ramadhipati, fonde une nouvelle dynastie. Il se donne aussi une nouvelle capitale, Ayuthia, conquiert les autres royaumes thaïs et commence à imposer ses dominations au Cambodge et à la Birmanie.

 

Au contact des Khmers, les Thaïs accèdent à la culture indienne, dont ils connaissent déjà le Bouddhisme, qui a pénétré au Yunnan. Le Bouddhisme hinayana – le Petit Véhicule – devient bientôt religion officielle : les bonzes, strictement hiérarchisés, organisent la collecte des aumônes et des dons, mais les Siamois continuent de vénérer de nombreux génies, liés aux arbres, aux pierres, aux Forces de la Nature, venus de l’animisme depuis la nuit des temps. Les anciens récits Mythiques se transforment en contes moraux, intégrés aux textes sacrés du Bouddhisme. Cette diversité marque aussi l’art du Siam.

 

Au même moment, au Nord, le royaume du Lan Xang – « million d’éléphants » -, et sa capitale, Luang Prabang, fait son apparition. Les différents groupes thaïs refoulent les premiers occupants, qu’ils appellent « Khas », ou « esclaves ». Dans ce pays montagneux, ils imposent leur Civilisation, cultivent le riz et les courges, se nourrissent de poisson au saumure, de crevettes d’eau douce, mâchent le bétel et domestiquent les éléphants. Ils ne sont pas tous bouddhistes et édifient aux portes de certains villages de grandes cases sur pilotis, demeures des âmes des défunts ou des génies domestiques.

 

Le royaume est fondé par Fa Ngum, descendant de Souvanna Kam Phong, qui unit les principautés de Vientiane et Luang Prabang. A partir de 1373, les premiers rois laotiens, issus de la même lignée, unifient le pays, fortifiant leur Etat et maintenant jalousement leur indépendance. Rapidement, ils parviennent à maintenir une paix relative avec leurs voisins, Chine et Vietnam.

 

Leur première capitale est située dans la cuvette de Diên Biên Phu. La Légende dit que c’est là que les Dieux ont fait venir du Ciel Khun Borom, qui a fait pousser deux courges géantes au centre d’un étang, et en a tiré des plantes, des buffles et des serviteurs. Il a pu ainsi doter ses sept fils et les a envoyés dans le vaste Monde. Mais, avant leur départ, il leur a recommandé de se souvenir qu’ils descendaient du même ancêtre. Les sept fils de Khun Borom ont ensuite engendré sept tribus, éparpillées au Laos, en Thaïlande, en Birmanie et au Nord du Vietnam. « C’est pourquoi, disent les Thaïs, les Laotiens sont un peuple pacifique, répugnant à faire la guerre aux autres Thaïs. ».

 

Encore au même moment, en Indonésie, un nouveau royaume – dont la capitale est Majapahit, voit le jour. Hayam Wuruk, qui règne de 1350 à 1389 sous le nom de Rajasanagara, a, à cette époque, pour premier ministre Gajah Mada – 1331 – 1364 -. Il laisse des traces de sa puissance à Bali, Java, Sumatra, Bornéo, en Nouvelle-Guinée, aux îles Mariannes, à Formose.

 

Le roi a des fonctions religieuses : incarnation divine, il commande aux clergés Bouddhistes et Sivaïte. Il appuie ainsi son pouvoir sur la richesse du royaume, qui lui permet des réalisations somptueuses, comme le temple de Panataran, près de Blitar. Il est suzerain de nombreux vassaux, qui lui paient tribut et laissent la flotte javanaise surveiller leurs territoires.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité