Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 octobre 2017

Brèves Philosophiques, pages 351 à 353 ; Juste un grain de sable, quatrième partie :

X1Certains me diront que la perfection de l'âme humaine, la spécificité de l'Homme, de son intelligence, la perfection de l'Univers pour qu'il ait pu engendrer une espèce comme la notre, tous ces indices démontrent que la présence de Dieu existe. Faux.

Premièrement, parce que si ce n'est les religieux, personne n'est capable de prouver que l'Univers est perfection. Perfection par rapport à quoi, par rapport à quel autre univers, par rapport a quel autre modèle ? Il n'y en a pas d'autre ; si ce n'est ceux que la physique quantique et que les équations théorisent, mais qui répondent à des normes en lien avec des normes applicables dans le notre.

Deuxièmement : grâce aux découvertes de l'exploration spatiale, notamment de ces dernières années, nous savons que des planètes en dehors du système solaire, et tournant autour d'étoiles semblables à la notre, existent. Depuis peu, nous savons aussi que des planètes potentiellement habitables existent. Sachant encore depuis peu que le noyau des comètes, tel que l'a démontré l'expédition récente d'un robot ayant posé le pied sur l'une de celles qui passait a proximité de la Terre, que les briques fondamentales permettant à la vie de naître sur une planète comme la notre, il est évident que celle-ci n'a pas été la seule a être « fécondée ».

Il existe des myriades de comètes à travers l'univers, et des myriades de planètes équivalentes à la notre qui ont potentiellement pu être fécondée lorsque des comètes s'y sont écrasées. Cela a été le cas à l'époque où la Terre s'est formée, il y 4,5 milliards d'années. Percutant notre planète, cette comète a essaimé ces briques fondamentales qui ont ensuite permis à la vie d'éclore progressivement. En partant de ce principe pour notre Terre, il est sûr que d'autres mondes ont vécu ce même phénomène.

Malheureusement, pour le moment, notre science et nos capacités de déplacement dans l'espace sont limitées. Mais un jour viendra ou l'Homme franchira les limites de notre Système Solaire – d'ici mille, deux milles, dix milles ans, nul ne le sait - ; mais c'est une certitude scientifique incontestée et incontestable. Y compris malgré les aléas climatiques, de civilisation, auxquels nous sommes confrontés actuellement – mais n'en n'a t'il pas toujours été le cas depuis plus de trois millions d'années que l'espèce hominidé existe !!!

En tout état de cause, un jour, notre espèce intelligente finira par en rencontrer une autre. Et ce jour là, cette solitude, cette peur, cette angoisse, d’être perdus et abandonnés,, si viscérale chez l'homme, disparaîtra. Ce besoin de se raccrocher a un Dieu invisible, impalpable, indémontrable matériellement, se réduira comme peau de chagrin. Parce que cet « autre » nous démontrera, par sa présence, par son existence, par son intelligence, par sa civilisation, que Dieu n'a rien a voir avec le fait qu'elle ait été engendrée. Et si Dieu ne l'a pas engendrée, forcément, il n'a pas engendré la notre non plus.

D'autre part, il est vraisemblable que cette autre espèce ne croira pas à une « Déité » telle que nous la concevons humainement. Ses fondements idéologiques, sociaux, historiques, philosophiques… et religieux, seront complètement différents des nôtres. Et s'il y a une chose dont je suis certain, c'est qu'ils nous déstabiliseront profondément, qu'ils remettront en cause nos certitudes quant à ce qu'est Dieu, et ses préceptes.

Ces exoplanètes existent, nous le savons déjà, et les scientifiques en découvrent de nouvelles régulièrement. Ce n'est donc plus qu'une question de temps. Comme c'est une question de temps que la conséquence de ces découvertes renversent ces certitudes religieuses si profondément ancrées en beaucoup de croyants.

Quant à la mort, l'Au-delà, l’Âme, etc., les scientifiques ont également fait beaucoup de progrès quant à la possibilité de rallonger la vie. Alors que la médecine ne cesse de progresser, que l'homme devient réparable » grâce aux progrès de la chirurgie, grâce à la neuroscience, aux organes artificiels, etc. l'espérance de vie ne cesse de se rallonger. Certains chercheurs suggèrent mème que, d'ici peu, l'Homme pourra vivre plusieurs centaines d'années, voire davantage. Ce qui ouvre des perspectives vertigineuses quant à l'immortalité de l'âme et à son passage dans un éventuel autre monde après notre mort. Et là aussi, amène a réfléchir aux implications religieuses liées à un au-delà paradisiaque ou infernal.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité