Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
31 octobre 2017

Brèves Philosophiques, pages 354 à 356 ; Juste un grain de sable, sixième partie :

X1Il est tout de même intéressant de noter que, dans ce cas là, ces personnes brandissent leurs versets du Coran, leurs passages de la Bible, pour justifier leurs arguments. Comme si elles étaient incapables de raisonner ou de réfléchir en dehors de ce que la religion leur a enseigné. Comme si leur individualité toute entière était prisonnière des dogmes qu'ils ont appris concernant leur foi.

Souvent, je leur pose la question : « mais toi, personnellement, en dehors de ce que ce texte religieux te dit, quel est ton opinion, ta vision, du monde, de l'homme, etc ? ». Souvent, elles ne comprennent pas le sens de ma question, et remettent en avant un autre passage de la Bible, de la Torah, ou du Coran. Alors que ce n'est pas la question que je leur ai posé. Je voulais les entendre parler par elles-mêmes, en dehors de toute influence religieuse ou théologique. Comme si elles en étaient incapables.

D'ailleurs, certaines personnes me l'ont affirmé, mon individualité et ma croyance ne font qu'un. Alors qu'en ce qui me concerne, les différents aspects de ma personnalité, de mon individualité, ne sont pas forcément enchaînés les uns aux autres. En fonction de la manière dont j'aborde tel ou tel sujet – historique, philosophique, social, scientifique, conceptuel, actuel, littéraire, etc. -, mes arguments peuvent différer, voire, être contradictoires. Car, tout cela, finalement, n'est qu'une question de point de vue ou l'on se place.

Néanmoins, pour ces personnes, cette option est impossible à envisager. Elles sont incapables de songer que d'autres manières de regarder le monde, l'univers, l'homme, elles-mêmes, sont concevables et réalisables. Non, il n'y a qu'une seule façon, une unique et inébranlable manière. Tout le reste est un danger pour leur foi, leur croyance.

Alors qu'en ce qui me concerne, le doute est la seule certitude qui existe. Et c'est grâce aux doutes que j'ai que je peux imaginer d'autres solutions, d'autres éventualités, d'autres innombrables vérités, etc. permettant à ma curiosité insatiable d’être assouvie… momentanément. Jusqu’à ce qu'un nouveau fait, jusqu’à ce qu'une nouvelle option, jusqu’à ce qu'une nouvelle porte s'ouvre devant moi, et que je veuille l'ouvrir davantage pour l'explorer ; et ainsi progresser par moi-même sur le chemin de vie que j'ai choisi de suivre.

Sur ce chemin de vie ou aucun Dieu, ou aucun dogme, ou aucune vérité, e m’enchaîne à une vision des choses qui, je le sais, demain, peut être totalement remise en cause par ce que je vais découvrir d'une facette de la réalité que je ne connais pas encore. Et qui, comme les précédentes, m'enrichira, m'ouvrira à d'autres pensées, à d'autres connaissances, à d'autres philosophies, a d'autres raisonnements. Que je partagerai, qui plus est, avec tous ceux et toutes celles qui ont cette même démarche que moi, qui est d'accepter ce qui est différent, ce qui remet en cause, ce qui critique, ce qui déboulonne, ce qui renverse, ce que certains et certaines considèrent que ce qu'ils croient ne doit jamais être remis en cause.

Nul doute que ces personnes n'ont pas compris qu'avec moi, revendiquer le fait que « Dieu n'existe pas » - selon moi – revendiquer que j'ai le droit – le devoir – de critiquer, de m'attaquer à ces préceptes que je considère comme obscurantistes, est mon droit ; et que nul ne peut me l’ôter.

Qu'il y a beaucoup de gens de par le monde, qui apprécient mes textes, qui les attendent avec impatience pour certains, parce qu'ils viennent alimenter leur propre réflexion et interrogations sur les sujets que j'aborde. Et que, si minime, si petite que soit ma condition humaine, j'ai le droit d'apporter mon humble pierre au gigantesque édifice qui consiste à repousser l'ignorance, la crédulité, la bêtise, la violence, la haine, l'intolérance, aussi loin que possible.

Et que ce n'est pas pour cette raison que je suis plus orgueilleux, que je me sens plus important, plus suffisant, que les autres. Juste animé du désir d'apporter un peu de moi-même, de ce que je suis, de ce que je sais, de ce qui fait de moi l'homme qui écrit ces lignes, à ceux et celles qui souhaitent le découvrir…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité