Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
30 novembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 959 à 960 / 1803

X1Mais, fin1452, Jacques Cœur arrive à s’évader et se réfugie dans son palais de Bourges. Là, il rédige un texte expliquant pourquoi il a érigé sa demeure de cette manière. Il indique également quel lien Occulte celui-ci a avec le Grand Œuvre.

 

Tout d’abord, il enseigne que le Symbole du Soleil qui y est représenté en plusieurs endroits personnifie la perfection de l’Astre de Jour. Le Cerf et les fleurs des portails matérialisent le Mercure des Philosophes qui, au commencement, est léger et volatil. L’Ange et le figuier du pavillon d’entrée incarnent la matière première du Grand Œuvre ; le dattier, lui, figure le Phénix, et donc la Pierre Philosophale elle même. Quant au pot de l’Ange, il s’agit du creuset fans lequel elle a été fabriquée grâce au soufre et au mercure – le cœur et les merelles aux pieds de l’Ange. Enfin, les signes « R.G. » et les deux cœurs entrelacés sur la balustrade de la tourelle, démontrent que les 25 Lettres de l’Alphabet peuvent se recombiner de différentes manières.

 

Ensuite, Jacques Cœur donne sa propre définition Esotérique en ce qui concerne les nervures de sa salle au trésor : pour lui, le bâton de pèlerin du roi Marc désigne le Grand Œuvre. La présence d’une chouette à ses cotés – la messagère de Minerve – définit le caractère nocturne de la scène. Tandis que pour la salle des Festins, il indique que la biche taillée dans le bois de sa porte exprime la Matière purifiée ; et que cerf représente le Mercure.

 

Mais, surtout, Jacques Cœur s’attarde à détailler chacun des seize panneaux qui parsèment le plafond de la pièce. Il révèle donc dans un premier temps que le chiffre « 16 » est le nombre de pétales de la Rose Croix. Puis, il détaille les décorations les unes après les autres :

 

« Le premier panneau montre deux Béliers dressés sur leurs pattes postérieures et s’affrontant ; leur lutte est celle du Soufre et du Mercure. Les deux animaux sont aussi une indication zodiacale propice au commencement des travaux Hermétiques. Le second panneau, lui, désigne une Ourse monstrueuse occupée à dévorer une feuille ; elle porte deux Singes sur son dos. L’un d’eux exhibe une baguette, l’autre embouche une trompette. Les deux Singes symbolisent donc les Alchimistes qui doivent imiter la Nature – singerie - ; l’Ourse incarne la Vierge minérale, le Mercure des Sages ; mais aussi l’Etoile Polaire disant à l’Adepte qu’il est sur la bonne voie.

 

Le troisième panneau exhibe un Ane chantant la messe ; il est accroupi devant un pupitre et déchiffre une partition en caractères de plain-chant. Car, monture du Christ, l’Ane est également la Matière Première du Grand Œuvre ; il porte la potentialité de l’Or. La quatrième panneau, ensuite, affiche un Cerf étendu sur le ventre en signe de soumission. Il annonce le Mercure des Philosophes et rappelle l’engagement Hermétique de Charles VI. Le cinquième panneau dépeint une Fontaine hexagonale au sommet de laquelle un Lion crache un liquide dans la bouche d’un Homme nu ; les Initiés associent en effet parfois le Mercure aux expressions : « urine des Enfants » ou « urine de la Vierge ». On peu pourtant y voir une allusion au Sel de l’harmonie, ou « Harmoniac ». Le sixième panneau expose un Aigle au corps de Serpent attaquant un Lion ; ce dernier incarne le Soufre, alors que son adversaire figure le Mercure – volatil. Le septième panneau évoque donc une jeune Fille tenant une guirlande de fleurs ; elle chevauche une Tortue dotée d’une énorme queue. De fait, la Tortue est l’emblème de Saturne ; elle personnifie la Matière Première, la Minière des Sages. La jeune Fille, elle, montre la qualité volatile du sujet ; et l’ensemble symbolise l’extraction du minerai des Sages de son gîte souterrain.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité