Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
16 décembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 973 à 975 / 1803

X1Inde, XVème siècle :

 

En 1445, en Inde du Nord, les habitants du Royaume de Champa pensent que c’est le Fondateur de la Monarchie qui a jadis bâti les Temples situés à My-Song.

 

 

Chine, XVème siècle :

 

En 1398, peu avant sa mort, l’Empereur Ming Hongwu déclare que c’est son petit fils Ming Huidi qui va lui succéder. Or, celui-ci ne règne pas longtemps : un de ses oncles paternels, le prince de Yan Yongle, commandant militaire de la région septentrionale de Pékin, hostile à la succession, s’empare, en 1402, de Nankin et du trône. Et, devenu Empereur, il proclame l’avènement de l’Ere « Yongle » - ou « Bonheur Eternel ».

 

De fait, Yongle consolide le territoire impérial. Dès 1404, la Mandchourie est conquise jusqu'à l’embouchure de l’Amour. Il parvient à soumettre les Mongols en 1410. La Chine retrouve les frontières qu’elle a eue sous les Yuan. Elle les déborde, même, en annexant les régions vietnamiennes du bassin du fleuve Rouge.

 

Malgré tout, la même année, Yongle enterre son fils aîné. Aussitôt, il ordonne que soit bâti une gigantesque demeure souterraine. Une fois celle-ci terminée, il ordonne que 500 statuettes de terre cuite hautes de 32 centimètres y soient déposées. Il demande qu’elles représentent les Gardes d’Honneur, les Guerriers, les Intendants pourvus de bannières, les Musiciens, et les chars, de son fils. Il commande qu’elles soient entourées d’objets de jade richement ornés. Et, il exige qu’elles soient accompagnées de coffres de bois dont les sculptures désignent des Dragons.

 

En 1420, il achève le chef d’œuvre que représente son Palais Impérial : situé en plein cœur de la capitale chinoise, le « Gugong » - ou « Ancien Palais » - occupe un rectangle de près d’un kilomètre de long sur 750 mètres de large. Il se compose de plusieurs dizaines de bâtiments et palais rectangulaires, implantés dans des cours et des enclos symétriques, entourés de murailles qui les isolent les uns des autres. Au Sud sont regroupés les bâtiments officiels et administratifs. Au Nord, ce sont les résidences privées de l’Empereur et de son entourage – famille impériale, concubines, eunuques, gardes, serviteurs…

 

Le règne de Yongle se caractérise aussi par l’avance chinoise dans le domaine maritime. La flotte chinoise est présente sur toutes les mers de l’Asie du Sud et du Sud-Est dès cette époque. De grandes expéditions, comme celles que dirige le Grand Eunuque musulman Zheng He – 1375 – 1435 -. A l’Ouest, elles atteignent, via Ceylan et l’Inde, des ports aussi éloignés qu’Ormuz, Aden, Djedda, Mogadiscio et la cote du Mozambique. Au Sud, les bateaux chinois accostent dans les ports du Champa – Sud du Vietnam -, du golfe du Siam, de Sumatra et de Java. Les expéditions de Zheng He sont des entreprises officielles. A chaque voyage, plusieurs dizaines de bateaux emportent plus de 20 000 hommes. Les grandes jonques de haute mer, dont certaines atteignent 140 mètres de long, sont construites dans les chantiers navals impériaux de Nankin. Ces campagnes permettent d’étendre l’influence et le prestige chinois sur de vastes contrées. Elles favorisent l’activité diplomatique de l’Empire dans toute l’Asie – Corée, Japon, Vietnam, Cambodge, Siam, Bornéo, Inde, La Mecque -, avec l’installation d’ambassadeurs à Nankin, ainsi qu l’émigration de Chinois des provinces maritimes – Fujian, Canton – vers l’outre-mer, où ils se regroupent en communautés.

 

Pourtant, peu de temps après, la violence et l’ampleur des attaques de pirates, essentiellement japonais, affaiblissent la marine et le commerce chinois. Les attaques au Nord – en 1449, les Mongols s’emparent de l’Empereur Zhengtong et ne le libèrent qu’en 1457 – entraînent de graves difficultés. Mais les remparts construits dans le Nord, sur près de 5000 kilomètres, et la Grande Muraille, parviennent à contenir les nomades.

 

A la même époque, les eunuques – écartés du pouvoir cinquante ans auparavant par Hongwu – contrôlent de nouveau l’ensemble du pouvoir central. Chargés des affaires privées de l’Empereur, il parviennent à monopoliser le centre de décision en contrôlant les nominations, promotions et radiations des fonctionnaires. Lorsqu’en 1450 la capitale est transférée à Pékin, ils consolident leur emprise. La guerre contre les Japonais en Corée, aggrave la corruption des eunuques et le pillage du Trésor. Les dépenses colossales affectées au palais et la négligence des eunuques sont alors de plus en plus dispendieuses.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité