Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
17 décembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 975 à 976 / 1803

X1Asie du Sud-Est, XVème siècle :

 

L’irruption des Mongols, qui explique l’expansion thaïe dans la région, a des effets différents en Indonésie, où elle stimule l’éclosion du sentiment national. Toutefois, en devenant un Empire insulaire, le pays s’ouvre aux influences étrangères et en particulier à la pénétration de l’Islam.

 

Musulmans et Chinois arrivent à peu près au même moment en Indonésie, où ils se rencontrent à la cour de Majapahit. Ils apportent de nouvelles formes de spiritualité, mais ce sont les musulmans qui imposent finalement leur foi et leur contrôle sur les îles. En 1419, le souverain de la puissante ville de Malacca, dans l’Ouest de l’archipel de Java, se convertit à l’Islam. Un peu partout sur la cote de Java se multiplient les communautés musulmanes. Elles grandissent jusqu'à devenir des Etats et mettent en danger l’hégémonie du royaume de Majapahit.

 

Selon la Légende, ce sont des envoyés d’Allah, qui, grâce à leurs discours et en réalisant des miracles, convertissent ces communautés. Au nombre de neuf, ces chefs religieux viennent prêcher l’Islam à Java. On leur doit aussi la construction des premières mosquées, sur la cote Nord de Java. Seule l’identité du premier de ces neuf envoyés, Malik Ibrahim, est connu, car le Traditions divergent à propos de ses compagnons. Sa tombe, à Gresik, près de Surabaya, devient vite un lieu de pèlerinage.

 

Cette nouvelle religion s’accompagne d’un essor des communautés marchandes musulmanes et de leur constitution en Etats de plus en plus puissants. Bientôt, Majapahit perd sa prééminence économique, politique et religieuse. Après 1450, le royaume décline. L’Hindouisme ne subsiste que dans l’Est de Java et à Bali.

 

Par contre, en 1479, le roi Xay-Cak’a-p’at – « Victorieux Empereur » - du Laos subit une invasion vietnamienne, heureusement repoussée. Ses fils chassent les derniers occupants vietnamiens, puis ils s’attachent à reconstruire leur pays. La capitale, Luang Prabang, a été fortement touchée, et elle doit être repeuplée. Les décennies suivantes voient le retour de la paix et des relations amicales avec le Vietnam, ainsi que la multiplication des grandes constructions en l’honneur du Bouddhisme.

 

 

Amérique du Sud, Pérou, XVème siècle :

 

Lorsqu’ils s’installent au cœur des Andes centrales, les Incas ne sont qu’une petite tribu Quichua de la haute vallée du Huatanay en quête de territoires dans un environnement particulièrement difficile. Ce qui va pourtant devenir leur Empire est constitué de la plus longue chaîne de montagnes du globe : la Cordillère des Andes, qui s’étire sur près de 8000 kilomètres, depuis le Nord de la Colombie, jusqu'à l’Antarctique. A l’Ouest, les cotes du Pacifique sont désertiques, à l’Est, les contreforts amazoniens sont noyés sous la végétation tropicale.

 

Malgré tout, les Incas s’adaptent vite à ce cadre naturel très rude. Leur essor, à partir de leur capitale, Cuzco, est fulgurant. Leur premier roi, Manco Capac battît sa première cité en compagnie de sa Sœur-épouse Mama Ocllo, à l’endroit où sa baguette d’or le lui indique : dans la vallée de Cuzco, à l’emplacement de la future capitale. Puis, sous le règne du successeur de Manco Capac – Sinchi Rocca - les premiers Incas luttent contre d’autres tribus de la région. Celle des Chancas vainc le huitième Empereur Inca, Viracocha. Mais son fils, Yupanqui, organise la résistance lors du siège de Cuzco par les Chancas. Cette victoire sur une ethnie concurrente inaugure le développement de l’Empire Inca puisqu’il s’en prend ensuite à la tribu voisine des Colla, avant de se rendre maître de toutes les Andes moyennes.

 

Alors, Yupanqui renverse son père. Il prend la couronne et fonde sa propre dynastie. Il change son nom en : Pachacutec, le « Réformateur du Monde ». Sous son règne et sous celui de son fils, Tupac Yupanqui, l’Empire agrandit s’organise. Pachacutec donne à son royaume le nom de Tahuantinsuyu, « Terre des Quatre Régions ». Le Quichua devient la langue officielle.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité