Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
19 décembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 977 à 978 / 1803

X1Ce Mythe Inca rappelle en outre que : « Viracocha et ses amis ne possédaient pas d’armes quand ils ont abordé les rivages. Malgré tout, ils pouvaient lancer d’énormes pierres sur leurs ennemis, et savaient fabriquer des massues. Les nouveaux venus avaient par ailleurs montré plusieurs îles proches du Continent aux Incas ; et notamment celle où ils s’étaient arrêtés avant d’arriver aux frontières du pays Inca ; car ceux-ci avaient retrouvé les puits que les Géants avaient creusé pour prendre de l’eau dans les pierres quand ils les avaient amené sur place. Ils avaient ensuite découvert des cendres dans le sable. ».

 

Un autre encore dit que : « Coïncidant avec le dernier grand dérangement des océans, des « Viracochas » - de mystérieux étrangers barbus – sont arrivés au Pérou. Grâce à leurs connaissances ancestrales, ils y ont restauré la Civilisation du passé. Et, pendant des années, ils ont enseigné aux tribus disparates du pays tout ce qu’il faut savoir pour former une société organisée. Pour les aider dans cette démarche, ils ont même bâti un port aux quais très étendus sur les rivages du lac Titicaca. Ils l’ont désigné sous le célèbre nom de : « Teotihuacan ».

 

Les années qui ont suivies sa fondation, la ville a pourtant subi de terribles destructions. Le niveau de eaux s’est élevé, a débordé, tandis que plusieurs grands volcans de la région sont entrés en éruption au même moment. Ensuite, une partie des eaux du Titicaca se sont retirées vers le Nord ; sur leur passage, elles ont causé la rupture de nombreuses digues. La gigantesque coulée boueuse a tout envahi. Un peu plus tard, il y a eu des soubresauts de la croûte terrestre. Et, inexorablement, la profondeur et la superficie du lac ont diminués. C’est lorsque ces calamités se sont calmées que les habitants de la cité se sont aperçus que les Viracochas ont disparu avec elles.

 

Une période de tranquillité a succédée à ces bouleversements. Pourtant, au gré des siècles suivants, les rives du Titicaca ont continué à reculer. La ville s’est bientôt retrouvée séparée des eaux. Dans le même temps, le climat de la province a empiré. Il est devenu beaucoup plus froid, moins propice à l’agriculture qu’auparavant. Des plantes aussi courantes que le maïs ne pouvait plus venir à maturité alors que ces dernières ont toujours joué un rôle vital dans la vie économique des hommes de la région. Seules les pommes de terre naines ont eu la capacité de sortir du sol.

 

En conséquences, la Civilisation de Teotihuacan n’a jamais pu revenir au niveau qu’elle a possédée auparavant. Au contraire, elle est retournée à un état pratiquement sauvage et barbare.

 

Malgré tout, les populations de Teotihuacan ont un temps tenté de résister au déclin. Désespérées, elles ont rassemblé leurs traditions ancestrales dans des codex liturgiques. Puis, lorsqu’elles ont finalement décidé de migrer massivement vers des lieux où la lutte pour la vie n’était pas aussi ardues, elles les ont emmené avec elles.

 

Après cela, les hommes ont commencé à honorer les Viracochas. Peu à peu, ils les ont considérés comme des Dieux parce qu’ils ont tenté de faire revivre les Lois et les cultes de leurs aïeux. Les pendentifs les représentant avec l’idole Pumata est devenu pour les survivants de ce peuple traumatisé, l’un de leurs symboles le plus puissant. ».

 

Les Incas possèdent aussi une curieuse Légende prophétisant la fin du Cinquième Monde ; qu’ils croient proche. Elle explique que leurs ancêtres de l’Ere des Viracochas l’ont prophétisée. Ceux-ci, semble t’il, ont calculé le moment exact où un autre grand dérangement de la Terre allait mettre un terme au Cinquième Soleil. Ce nouvel Apocalypse allait débuter par une éclipse de Soleil au-dessus du lac Titicaca.

 

Une Tradition différente mentionne l’existence de mystérieux souterrains foisonnant un peu partout dans la région. L’un d’eux, « la Chaussée des Incas », long de centaines de kilomètres a, paraît t’il, une entrée à Lima, passe par Cuzco, Tianhuanaco, et débouche dans le désert d’Atacanca.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité