Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
22 décembre 2017

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 980 à 981 / 1803 :

X1Plus au Sud, dans la Cordillère des Andes, une Légende caractéristique des tribus Indiennes de cette région parle d’un homme averti par un lama de la montée imminente des eaux. L’homme et le lama fuient ensemble sur une haute montagne appelée Vilca Coto : « Quand ils atteignirent le sommet de la montagne, ils virent que toutes sortes d’oiseaux et d’animaux y avaient trouvé refuge. La mer commença bientôt à monter et recouvrit toutes les plaines et tous les pics, à l’exception de Vilca Coto. Malgré tout, même à cet endroit, les vagues déferlèrent avec une telle force que les bêtes furent contraintes de se regrouper sur une bande étroite de terre. Enfin, cinq jours plus tard, les eaux refluèrent et la mer retrouva son niveau habituel. Mais tous les êtres humains, à l’exception d’un seul, étaient morts noyés. C’est de cet unique survivant que naquirent toutes les nations de la Terre. ».

 

Un autre Mythe des Andes explique que c’est la Femme-Lune qui a déclenchée le Déluge. A l’époque de ce grand dérangement, l’Homme-Soleil et la Femme-Lune sont tombés du Ciel à cause des hommes, et le Monde est demeuré privé de lumière pendant longtemps. La Femme-Lune en a été remplie d’une telle haine à l’égard des êtres humains, qu’elle les a tous fait périr. Et seuls ceux qui ont réussi à sa réfugier sur les cinq pics que l’eau n’a pas recouvert, ont survécu. Finalement, deux condors géants ont ramené l’Homme-Soleil et la Femme-Lune dans le Ciel et tout est rentré dans l’ordre.

 

Une version différente dit : « Jadis, en des temps très reculés, des hommes trop hauts vécurent dans la région. En effet, ces Humains, ou « Warirunas », naquirent au cours de la Première Création, ou « Chamac Pacha ». Japallan Kamayok, leur unique dieu, les sculpta en effet dans des pierres de grande taille, puis les peignit. Il les anima, leur donna un chef, qu’il nomma « Pirua ». Il leur dit ensuite d’écouter ce dernier et de suivre ses enseignements ; sous peine d’être confondus par Lui.

 

Les nouveaux habitants de la Terre choisirent le guanaco pour totem parce que c’était le seul animal d’altitude utile à l’homme. Ensuite, ils lui érigèrent des temples, dans lesquels son image fut ornée d’ailes flamboyantes. Ils bâtirent d’énormes cités en son honneur, avant de lui consacrer un culte solennel.

 

Malheureusement, un jour, les Warirunas furent exterminés par des envahisseurs – les Géants Aukakunas - venus du pays où naît le Soleil. Alors, pour châtier ceux-ci, Japallan Kamayok déclencha un épouvantable Cataclysme sur eux :

 

« Le troisième jour, éclairs et tonnerre ébranlèrent les fondations du Monde. Une secousse intense parcourut de ses ondes destructrices le globe terrestre. En même temps, de gros blocs de grêle commencèrent à pleuvoir, écrasant tous les végétaux. Puis, une pluie qui dura deux lunes, fit périr tous les animaux. Leurs cadavres amoncelés pourrirent ; le pays fut ravagé par des épidémies. Enfin, les eaux se retirèrent et engendrèrent des mers qui n’existaient pas jusqu'à cette date ; elles recouvrirent toutes les villes des Aukakunas et ceux-ci furent anéantis.

 

Après cela, Japallan Kamayok appela trois condors. Il leur dit de ramener sur leurs ailes trois couples de Warirunas d’une terre lointaine pour repeupler la sienne. Ces trois couples furent déposés par les condors à Pinkosmarka. ». ». C’est d’eux, explique la Légende, que descendent tous les aborigènes du Continent Andin.

 

De leur coté, les Lenquas se transmettent une tradition selon laquelle le fondateur de leur communauté s’appelait Yatafpakie. C’était un Géant à la barbe rousse et au teint clair qui était venu chez eux par le Nord-Est.

 

Encore plus au Sud, les Indiens vivant sur les rives de l’Amazone racontent ceci : « Après une terrible explosion, le Monde fut plongé dans les ténèbres et l’eau monta à la hauteur des montagnes. ». Puis : « A l’issue de cette tragédie, arriva alors dans la région un grand à la formidable personnalité. Deux servantes – qui étaient des Géantes chargées de faire tourner d’immenses machines qu’aucune force humaine ne pouvait mouvoir – l’accompagnaient ; elles étaient capables d’empiler d’énormes cubes de grès jusqu’à une hauteur vertigineuse.

 

Grâce à ses Géantes, le Mage anima et éclaira bientôt la marche du peuple, et s’imposa à lui tel un dieu. Il sortit celui-ci de la barbarie. Puis, il en fit des colonisateurs cyclopéens des hauts plateaux andins. ».

 

D’un autre coté, un Mythe des Chancas, au Pérou, raconte que ceux-ci n’ont pas toujours vécu sur les rives du lac Titicaca. Il explique qu’il y a longtemps, les ancêtres de ce peuple s’y sont installés après avoir fait un long voyage depuis le centre de la Terre.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité