Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
1 janvier 2018

2018

X3Je souhaiterai dédier ce texte, en particulier, à Noucky...

 
L'année 2018 débute. Et je vous souhaite, à tous et à toutes, mes meilleurs vœux. Que vous soyez en bonne santé. Que vous ayez un emploi qui vous rende heureux, serein, prospère. Que vous soyez entourés de votre famille, des vôtres, de toutes ces personnes qui comptent pour vous, et pour lesquelles vous comptez.
 
Avec amour, sincérité, fidélité, tendresse, écoute, partage... Bref, tout ce qui fait que nous sommes heureux de nous retrouver ensemble. Avec respect de leurs différences, de leurs spécificités, de leurs valeurs, de leurs rêves, de leurs espoirs. Car ce sont tous ces aspects de nos personnalités qui font notre richesse, au-delà des biens matériels, de la fortune ou de la gloire. Car c'est ce que nous avons en nous, et que nous pouvons offrir, échanger, avec les autres, qu'ils nous soient proches ou moins proches, qui nous apportent mile fois plus de bonheur et de joie que toutes les richesses du monde.
 
Soyez empathiques avec ceux et celles que vous aimez. Soyez bienveillants, soyez compatissants, soyez présents au cotés des personnes qui souffrent, qui sont seules, qui ont vécu des drames et des épreuves. Prenez soin d'eux, ils ont besoin de vous. Je pense notamment à tous ces gens isolé, qui ont enduré la détresse, perdu quelqu'un qui leur est cher, qui ont du mal à surmonter leurs difficultés.
 
Je pense encore à ces déracinés, à ces persécutés, pour leurs opinions, leurs origines, leur religion, etc. Je pense à ces personnes différentes pour une raison ou pour une autre - handicapés, atteints de maladie, qui sont sans toit, qui ont faim, qui sont dans la peine et le désespoir. J'en oublie sûrement. Pardonnez de ne pas citer tous ceux et celles qui ne se reconnaissent pas dans ces mots. Je pense pourtant également à eux et elles. Quel que soit leur statut, leur niveau social, culturel, leur ethnie, leur dogme - ou pas -.
 
Chacun a une place privilégiée dans mes pensées ou dans mon cœur, malgré ce que je vis moi-même de dur parfois, et que je relate ici quand j'en ai le désir, ou que cela me semble utile ou nécessaire. Chacun, à mes yeux, a autant d'importance que l'autre. Qu'il soit de ma famille, ou qu'il soit un parfait inconnu qui survole mes textes à l'occasion. Chacun, en suivant ce principe qui appartient à mes valeurs fondamentales, a le droit à toute mon attention, toute mon affection, tout mon respect, toute mon estime, toute ma chaleur humaine.
 
Car si nous sommes tous différents les uns des autres, si nous éprouvons les mêmes émotions, si nous avons tous nos rêves, nos ambitions, nos espoirs, nos façons de nous comporter ou de réagir, qui nous sont propres, nous sommes tous humains. Ce qui nous lie doit être plus fort, plus important, plus enrichissant, plus digne de concorde, que ce qui nous sépare. Ça a toujours été, c'est toujours, et ce sera toujours, ce sur quoi repose mon action, mon combat, mes envies de découvrir et d'apprendre des autres ; autant que de ce ce que je peux leur apporter. Simplement, sincèrement, modestement, humblement, mais avant tout, avec humanité.
 
Pour terminer, je ne suis pas toujours d'accord avec l'un ou l'autre. Je suis hyper-sensible dans bien des domaines. Ma vie est loin d'être un long fleuve tranquille. J'ai subi bien des épreuves, des désillusions, des blessures, des moqueries, des drames, des mises à l'écart, des manques de respect, des humiliations, des manques de reconnaissance eu égard à tout ce que je fournis quotidiennement comme travail de recherche en tant qu'historien, ou en tant qu'écrivain - c'est pourtant le pilier central de mon existence - ; et je gage que ce parcours du combattant est loin d'être terminé.
 
Cependant, je remercie tous ceux et toutes celles qui me suivent, qui croient en moi, qui me poussent sur le chemin de vie auquel j'aspire depuis ma plus tendre enfance. Auquel je me voue depuis plus de vingt ans contre vents et marées. Je remercie tous ceux et toutes celles qui m'encouragent, qui espèrent voir mes efforts aboutir un jour. Qui espèrent voir mes ouvrages publiés et distribués en librairie. Je remercie, du plus profond de mon âme et de mon cœur toutes ces personnes qui m'aident, par leur présence, par leurs échanges, par l’intérêt qu'ils me portent, par l'attention, la gentillesse, l'empathie, qu'ils ont à on égard.
 
Ce sont eux et elles qui me donnent cette force qui me permet de ne pas baisser les bras. Qui réchauffent mon cœur et mon âme lorsque je suis triste, malheureux, blessé, que je me sens trahi ou abandonné. C'est vous tous et vous toutes qui me portez, qui me faites comprendre que ce pilier vital de ma vie, ce sur quoi repose tout le reste, qui contribuez à ce désir de repousser toujours plus loin mes limites et d'y consacrer toute mon énergie, tout ce que je suis, tout ce que j'ai, tout mon intellect ou mes connaissances. Parce que ce sont ces derniers qui me déterminent, qui me spécifient.
 
Alors merci à tous et à toutes. Je vous souhaite, pour toutes ces raisons, plus toutes celles que je n'ai pas spécifié, tout le bonheur du monde. Profitez de chaque instant qui vous est octroyé, car il est unique et précieux. Soyez vous-même, n'ayez pas honte, ne regrettez pas, ne vous sentez pas indignes parce que vous ne ressemblez à celui ou celle qu'on attend que vous soyez. Les gens qui vous aiment vous aiment comme vous êtes, pour ce que vous êtes et ce que vous leur apportez. Malgré vos "défauts" - qui peuvent être des qualités pour d'autres. Pensez toujours qu'il y a plus malheureux que vous - comme je le pense pour moi-même -.
 
La vie est trop courte pour s'encombrer de toutes les futilités auxquelles on attache souvent trop d'importance, et qui nous empoisonnent. La vie, les gens, notre chemin de vie individuel ou collectif dépasse, et très largement, tout ceci. C'est donc empli spirituellement et émotionnellement de tout ce que je viens de vous décrire, que je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette année 2018 qui débute...
 
PS : merci Noucky...
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 545
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité