Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 janvier 2018

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 1000 à 1001 / 1803 :

X1En 1544, le plus célèbre des Kabbalistes se nomme Désiré Longjumeau. Prophète illuminé, parlant couramment l’Hébreu et l’Arabe, il enseigne les Mathématiques au Collège de France. Mais, surtout, il est le premier traducteur du « Sopher Netsira » en Latin.

 

Etrangement, Isaac Luria – qui est un de ses confrères -, lui, ne diffuse son Savoir que par la parole. C’est l’un de ses Disciples – Hayyim Vitale -, qui rédige ses oraisons à l’intérieur d’un livre. Il y décrit les pensées du savant. Il y explique qu’Isaac Luria pense que l’origine du Monde se situe au centre d’un drame Cosmologique lié à la rétraction de la Lumière Divine. Il y marque que la formation de l’Univers actuel s’est accompli après l’échec de plusieurs tentatives de Création. ; le drame psychologique qui s’en est suivi, la chute de l’Ame Primordiale, et sa fragmentation, ont ainsi marqué le début des Ages. Hayyim Vitale y souligne encore que, selon Isaac Luria, les dogmes actuels sont à attribuer au renouveau du Gnosticisme dans la Kabbale. Leur technique de contemplation est fondée sur des méthodes qui ont été élaborées en Espagne en tant que Discipline Spirituelle. Puis, surtout, il rajoute que le lurianisme est centré sur la perspective messianique qui s’introduit aujourd’hui au sein de nombreux mouvements hétérodoxes.

 

De fait, le Savoir dévoilé par Isaac Luria suit les tendances Apocalyptiques de la conscience populaire Hébraïque Française. Mais, bientôt, Israël Sarug le teinte de Philosophie néo-platonicienne. Tandis qu’Abraham Herrera l’expose aux influences de Rabbi Naftali Herz ben Jacob et de Menahem Azaria de Fano dans son « Sh’ar ha shamayin » - ou, « Porte des Cieux ».

 

Mais, hélas, les révélations d’Isaac Luria conduisent également une branche radicale du Judaïsme à s’Initier au Sabbat Noir. Un de ses lecteurs, Eli Zvi – un Mystique de tempérament instable et maladif -, se joint à un homme se proclamant : le « Prophète Nathan de Gaza ». Il se considère rapidement comme un Messie dont l’avènement est depuis longtemps attendu. Il forme un mouvement sectaire qui prend une telle ampleur qu’il éveille aussitôt la méfiance des autorités religieuses Juives. Et il finit par être emprisonné, et n’échappe à la peine capitale qu’au prix de son apostasie publique.

 

Quelques uns de ses Initiés qui ont échappé aux persécutions attribuent pourtant son acte de repentir comme faisant partie intégrante de la Mission Terrestre du Messie. Ceux-ci commencent dès lors à s’intégrer à plusieurs courants Judaïques officiels, puis à briser leurs cadres orthodoxes. L’un d’eux, Jacob Franck, y réveille les tendances antinomiques du Lurianisme. Et il incite beaucoup de ses Frères à rejeter toute Loi religieuse et à adopter le Catholicisme comme « religion de couverture ».

 

Henri II succède à François Ier en 1547. Marié à Catherine de Médicis, c’est un homme solide, au caractère entier. Il est moins attiré que son père par les arts, plus mélancolique aussi, mais il est conscient de ses devoirs et jaloux de son autorité. Sans se calquer sur celle de François Ier, sa politique en poursuit les grandes lignes.

 

Car, le royaume de France reste morcelé. Calais est aux mains des Anglais, Avignon et le Comtat Venaissin appartiennent au pape, et le Charolais, par le jeu des héritages, est revenu au puissant Charles Quint puis, en 1556, à son fils, Philippe II d’Espagne. La domination de la maison de Hasbourg sur l’Europe, depuis les Flandres jusqu’au Milanais et au royaume de Naples, reste une menace et le problème majeur que doit affronter Henri II.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité