Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
13 janvier 2018

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 1005 à 1006 / 1803

X1Malgré tout, Anne Boleyn ne lui donne pas d’héritier ; soupçonnée d’infidélité, il la fait décapiter en 1536, puis replacer, la même année, par Jeanne Seymour, qui donne enfin au roi le fils tant désiré, Edouard, avant de mourir en couches. Henri VIII épouse alors, en 1540, Anne de Clèves, qui lui déplait très vite ; acceptant la séparation, la jeune femme est épargnée. En revanche, le cinquième femme du souverain, Catherine Howard, accusée d’adultère, subit le même sort qu’Anne Boleyn. Il finit par se marier, en 1543, avec Catherine Parr.

 

Pourtant, ’un autre coté, Henri VIII sait très habilement profiter des contradictions entre Charles Quint et François Ier. Mais il montre plus d’intelligence dans ses négociations que dans ses coûteuses campagnes militaires, en définitive, vouées à l’échec : sous son règne, seul le Pays de Galles est conquis – de 1536 à 1543, tandis que l’Ecosse reste indépendante. Et, lorsqu’il meurt, en 1547, il laisse un royaume prospère, mais fragilisé par ses initiatives religieuses et matrimoniales.

 

Car en 1547, en effet, l’Angleterre d’Henri VIII est prospère. Les ports débordent d’activité, la nourriture est bonne, et la bière abondante. Dans le domaine rural pourtant, les méthodes de culture n’évoluent guère, et le paysage ouvert traditionnel domine. Le servage a cependant disparu. Les formes de tenure – mode de concession d’une terre – sont multiples, chaque catégorie de tenancier devant à son seigneur des redevances particulières. Celui-ci fait cultiver son domaine en recourant à la corvée, ou, en employant une main d’œuvre salariée. Mais ce monde en partie immobile voit s’amorcer la lente concentration des exploitations. L’inflation qui touche l’Angleterre, comme le reste de l’Europe, renforce cette timide tendance. Le mouvement des enclosures – qui clôt les champs d’orge, d’avoine, de froment ou de seigle pour les remplacer par l’élevage – provoque un important exode rural ; ce phénomène marque profondément les hommes.

 

Pourtant, sous Henri VIII, ce mouvement reste encore très limité ; le pouvoir royal s’efforce d’ailleurs de le restreindre. Dans les villes, le système traditionnel des « guildes » - associations de marchands – se maintient : elles sont très nombreuses – 66 à Londres – et jalouses de leurs monopoles. Mais à l’intérieur même de ces guildes, un petit groupe de marchands plus dynamiques tend à détruire la réglementation de ces corporations : ces marchands aventuriers introduisent une concurrence stimulante et se réservent la fonction commerciale, tandis que les artisans sont limités à la stricte fabrication.

 

L’exemple le plus spectaculaire de cette évolution concerne l’industrie textile. Depuis un siècle, les Anglais pratiquent la filature et le tissage en vue de l’exportation. En cette première moitié de XVIème siècle, les exportations de drap passent de 85 000 à 120 000 unités par an. Le drapier emploie le plus souvent une main d’œuvre disséminée dans la campagne. Les marchands aventuriers qui se livrent au commerce des draps possèdent, dans chaque port, leur entrepôt et leur lieu de réunion, le « hall ». L’essentiel des transactions se fait avec la Flandre. Le commerce extérieur, dont les Italiens et les Hanséates – la Hanse est une association de villes commerçantes de la mer du Nord et de la Baltique – ont eu jusqu’alors la maîtrise, revient peu à peu aux Anglais. Peu tourné vers les questions économiques, Henri VIII s’intéresse au contraire vivement à la marine : il multiplie par quatre la flotte laissée par son père, grâce à des constructions ou à des achats auprès des Italiens et des Hanséates.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité