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19 janvier 2018

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 1012 à 1013 / 1803

X1Pologne, première moitié du XVIème siècle :

 

Copernic naît à Torun en 1473. A Cracovie et à Bologne, il étudie les mathématiques et l’astronomie, avant de les enseigner à Rome, puis commence des études de droit à Padoue et à Ferrare. En 1515, il écrit un ouvrage : « De Revolutionibus orbium coelestium libri VI ». Le système qu’il y décrit bouleverse les théories admises depuis Ptolémée.

 

Il suggère, en effet, que les planètes – dont la Terre – se déplacent autour du Soleil en un mouvement uniforme et circulaire. Dans la dédicace qu’il adresse au pape Paul III, Copernic présente son travail comme une simple hypothèse. Puis, il décide de le publier quelques jours avant sa mort, en 1543.

 

C’est par la Prusse et la Silésie que le luthéranisme s’introduit dans la noblesse et le clergé polonais, mais c’est surtout à partir de 1548 que le protestantisme s’enracine dans le pays. Sigismond Auguste, esprit plus politique que religieux, ne lance pas de persécutions contre les réformés, pas plus qu’il ne s’oppose à l’application des décrets de la Réforme catholique du concile de Trente. A son avènement, il refuse d’ailleurs de répudier son épouse calviniste. C’est ainsi que la Pologne devient un lieu d’asile de tous les dissidents du christianisme.

 

 

Russie, première moitié du XVIème siècle :

 

Moscou est désormais la « Troisième Rome », le nouveau centre de la Chrétienté, car dès 1440, la conception byzantine d’un régime autocratique a été adoptée par Ivan III, qui a pris le titre de « tsar » – « césar » -. Son successeur, Basile III, s’est employé à affirmer son indépendance vis à vis de tout pouvoir, qu’il soit temporel ou spirituel. Mais, quand il meurt, en 1533, son fils Ivan n’a que trois ans.

 

Or, la règle de l’hérédité est récente, et Basile a confié la régence à une femme, son épouse Hélène. L’affaiblissement de l’Etat permet aux boyards, vieille noblesse terrienne dont le pouvoir a été réduit, de relever la tète ; les complots se succèdent. Hélène se montre sans pitié pour ses ennemis, qu’elle fait emprisonner, torturer, tuer, jusqu'à ce qu’elle soit elle même empoisonnée. A huit ans, Ivan se retrouve orphelin. Il assiste aux conflits sanglants entre ceux qui ont assassiné sa mère et qui se disputent la régence. Sa vie va rester marquée par cette période qui le rend méfiant, violent et hanté par l’esprit de vengeance. Après les heures tragiques de son enfance, Ivan reçoit, à partir de 1542, une éducation solide. C’est le métropolite – prélat de l’Eglise orthodoxe – Macaire qui en est chargé ; il centre son enseignement sur l’éminence du pouvoir monarchique, d’essence divine. A treize ans, en 1543, Ivan ordonne à ses piqueurs de s’emparer du prince Andreï Chouïski, chef du gouvernement, qui est jeté aux chiens et déchiqueté devant les boyards. Ivan est couronné quatre ans plus tard, à l’age de dix-sept ans, et affirme ses prétentions au pouvoir absolu en se faisant proclamer tsar.

 

Il épouse la même année Anastasia Romanovna. La présence à ses cotés de cette femme aimée, qui sait l’adoucir et le guider, contribue à faire de la première partie de son règne une période assez heureuse.

 

En effet, Ivan s’emploie d’abord à augmenter l’autorité de son pouvoir, en réalisant l’unité nationale. Il engage une lutte décisive contre les Tatars, ces descendants des Mongols de la Horde d’Or installés à Kazan, à l’Est de la Moscovie. La lutte prend l’allure d’une croisade contre les musulmans, dans laquelle le tsar, qui conduit prières et processions, garantit à son camp la faveur divine. Le 2 Octobre 1552, Kazan est prise, puis, en 1556, c’est le tour d’Astrakhan, autre ville tatare située à l’embouchure de la Volga, sur la mer Caspienne. Enfin, Ivan obtient la soumission des Cosaques de la région du Don. Il s’assure ainsi le contrôle de la Volga et des débouchés sur les deux mers chaudes du Sud de la Russie.

 

Par ailleurs, ce souverain très populaire s’attache à poursuivre l’œuvre centralisatrice de ses prédécesseurs. En 1550, il convoque de véritables états généraux, les « zemski sobor », qui sont précédés par la rédaction de cahiers de doléances. Il leur soumet et leur fait approuver de grands projets de réformes administratives et judiciaires. Il fidélise les fonctionnaires en leur donnant des terres à titre non héréditaire ; voulant stabiliser les paysans, qui ont tendance à fuir vers les terres libres, il instaure e servage, qui les fixe à leurs seigneuries. Mais il affirme en même temps sa volonté de réprimer les abus des boyards, qu’il contraint à un service militaire, proportionnel à l’étendue de leurs fiefs. Enfin, il s’appuie sur l’Eglise, à qui il confie l’éducation du peuple ; en contrepartie, il la force à restituer une portion des trop nombreuses donations qu’elle a reçues et qui ruinent les laïques et l’Etat. Les terres ainsi récupérées sont placées sous le contrôle direct du tsar.

 

Ivan IV s’attache également à favoriser le commerce. Il ouvre aux Anglais de la Compagnie moscovite de Londres la route qui va de la Baltique à la Volga.

 

A suivre...

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