Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
29 janvier 2018

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux, pages 1022 à 1023 / 1803

X1En 1545 également, chez les Indiens Cahto, une Légende explique que trois Soleils se sont écoulés et qu’aujourd’hui le Monde est éclairé par un quatrième. Les précédents ont pris fin au cours de grands Cataclysmes qui ont été suivis par la réapparition progressive de l’Humanité. Voici ce que raconte le Mythe :

 

« Les plus lointains ancêtres – issus du premier Age – ressemblaient à des fourmis. Ils furent détruits par un feu dévastateur venant du Ciel et de la Terre en punition de leur mauvaise conduite. Pendant le deuxième Age, ils se métamorphosèrent en de nouvelles créatures animales. Mais la seconde Ere fut à son tour anéantie lorsque le globe terrestre dévia de son axe ; il se couvrit bientôt entièrement de glace. Puis, au début du troisième Age, ils se mirent à ressembler un peu plus aux hommes actuels. Pourtant, à son tour, ce dernier disparut sous les eaux d’un Déluge universel. »

 

Le Monde de notre époque est le suivant ; et son sort dépend du bon ou du mauvais comportement de ses habitants ; en conformité avec les vues du Créateur.

 

Non loin de là, pour les Indiens Zoni, il existe neuf époques, dont sept sont déjà révolues. Les premiers humains ont eu des corps gluants et des mains palmées. Ils se marchaient les uns sur les autres et se crachaient dessus. Ils se battaient continuellement entre eux, s’entretuant et se jetant des sorts.

Ou les Pomo qui racontent comment des Géants à l’étrange langage, habitant dans des maisons en terre, ont jadis dressé de nombreux mégalithes. Mais Nesaru a provoqué un Déluge qui les a fait tous périr. Et seuls les hommes ont été épargnés par le Cataclysme.

 

Par contre, chez les Luisenos de Basse-Californie, une inondation a autrefois recouvert les montagnes et anéantie presque entièrement l’Humanité. Seuls quelques hommes ont eu la vie sauve en se réfugiant sur les plus hauts pics. Ce sont ceux qui ont été épargnés pendant que le reste du Monde a été englouti. Les survivants sont ensuite restés sur leurs sommets jusqu'à la fin du Déluge.

 

Les Mandans du Texas possèdent une légende qui dit qu’à une époque reculée, leurs ancêtres vivaient dans une grande île située au centre de l’océan de l’Est, dans des villes aux lumières inextinguibles. Ceux-ci étaient issus d’un homme blanc et bienfaiteur monté au ciel après sa mort. Ils nommaient ce dernier Wakanda.

 

Tandis que chez les Lenapes, un Récit fait allusion à une île située au Nord du vieux pays des Delawares ; cette terre portant le nom de « Tula ». Celui-ci raconte comment les premiers Lenapes en ont été chassés par un serpent, comment ils ont traversé l’océan avant d’arriver ici ; et comment, depuis, les Lenapes considèrent Tula comme la « Terre des Ancêtres ».

 

Plus au Nord, chez les Hurons, des Mythes similaires existent. Les Algonquins, quant à eux, racontent comment Michabo – « le Grand Lièvre » - a rebâti le Monde après son inondation, avec l’aide d’un corbeau, d’une otarie et d’un rat musqué. D’un autre coté, chez les Iroquois, la mer et les eaux ont autrefois envahi la Terre, de telle sorte que toute vie humaine a été annihilée. Les Chickasaws, eux, affirment que le Monde a été détruit par l’eau, mais qu’une seule famille et deux animaux de chaque espèce ont été épargnés. Les Sioux décrivent une époque où aucune terre émergée n’a existée, et où tous les hommes ont péri noyés.

 

Encore plus au Nord, une Légende raconte : « Les Papagos étaient méchants et s’entretuaient. Alors, le Dieu Créateur Itoi provoqua un Déluge qui les détruisit tous. Puis, il fit surgir une nouvelle race d’hommes. ».

 

Les Indiens du Canada Septentrional affirment qu’avant la naissance du Monde actuel, pendant longtemps, le Soleil, la Lune et les Etoiles ont parcouru le Ciel de gauche à droite. Puis, un jour, la montagne Primordiale a combattu, et vaincu, l’obscurité qui dominait cette époque. Au cours de l’affrontement, des bouleversements considérables se sont produits sur l’ensemble de la planète : une vague de chaleur insupportable s’est déversée sur le pays Arctique ; un effroyable Déluge a tout transformé en immense désert glacé ; la nuit s’est à peine distingué du jour pendant toute une année. Depuis, rien n’a changé dans le Monde.

 

Ceux de la région des Grands Lacs rapportent en outre une étrange histoire : non loin de là existe une immense mine de cuivre dont personne ne connaît l’origine. Elle a été exploitée il y a très longtemps, bien avant que leurs plus lointains ancêtres n’occupent la région. Les Indiens ne savent pas par qui elle a été creusée.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité