Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
14 décembre 2018

Modifications du 14/12/2018 :

Ce matin, comme chaque mois à peu près à la même période, j'ai reçu les figurines King and country que j'ai commandées au magasin "Figurines et collections" il y a peu. Exceptionnellement, l'une d'entre elles manque. Mais, d'après les informations en ma possession, je devrai la réceptionner courant de la semaine prochaine.
 

X1En tout cas, comme le montrent les deux premières photos ci-jointes, certaines des figurines que j'ai reçues aujourd'hui évoquent la Guerre des Gaules - 58 - 51 avant J.C - menée par Jules César contre Vercingétorix et les tribus celtes alliées à celui-ci. La plus grande victoire de ce dernier étant la bataille de Gergovie, sa défaite étant Alésia. A l'issue de laquelle il rend les armes devant César, et fait prisonnier, et emmené à Rome enchainé, participant au "Triomphe de César", avant d’être étranglé quelques temps plus tard par ses geôliers alors qu'il est embastillé dans un cul de bas de bosse romain.

 

X2C'est une collection que King and country avait longtemps mis de coté - une dizaine d'années - avant de la reprendre et de l'enrichir à nouveau assez récemment. Je trouve d'ailleurs - mais ce n'est que mon avis - que les figurines actuelles sont plus minutieuses, diverses, variées, que celles de la série originelle. Cependant, je possède les figurines créées il y a une dizaine d'années et plus tôt encore, désormais introuvables sur le marché ; et de ce fait, extrêmement précieuses aux yeux de tout collectionneur de ce genre de figurines qui se respecte.

 
Il me manque encore quelques figurines rattachées à cette période de l'histoire de l'Occident, que j’achèterai au cours des mois qui viennent. J'aurai donc l'occasion d'en reparler.
 

X3La troisième photo, elle se concentre sur une autre série également un peu délaissée par King and country depuis quatre ou cinq ans environs. Il s'agit de la collection "Remember the Alamo". Il s'agit là de l'un des épisodes les plus héroïques et les plus glorieux de l'histoire des États-Unis : du 23 Février au 6 Mars 1836, l’État du Texas sous tutelle du Mexique, désire depuis un certain temps acquérir son indépendance. Le Généralissime Santa-Anna, qui gouverne le Mexique d'une main de fer, met tout en œuvre pour mater la rébellion en train de s'organiser au Texas. Une armée texane est en train de se créer, sous le commandement du général Houston.

 
Or, il lui faut du temps. Et les 7000 hommes de Santa-Anna s'avancent déjà à l'intérieur du Texas. De fait, sachant que leur combat est vain, et qu'il s'agit là uniquement de gagner du temps en faveur de Houston, une centaine d'hommes sous le commandement du colonel Travis, tentent de retarder au maximum la progression des mexicains. Au prix de leur sang, ils se retranchent à l'intérieur de la mission d'Alamo, et les stoppent un mois durant. C'est lors de cette bataille, selon légende, que le fameux Davy Crockett et ses compagnons meurent, puisqu'ils participent à cette bataille.
 
Finalement, et pour résumer, leur sacrifice n'aura pas été vain puisque Houston aura le temps de constituer une armée qui se confrontera bientôt aux troupes de Santa-Anna, que l’état du Texas acquerra son indépendance, avant de rejoindre les États de l'Union formant les États-Unis. Une page de son histoire gravée, avec raison, à tout jamais dans le cœur des américains.
 
Les deux figurines de mexicains habillés de blanc en bas de l'image ne sont que les deux premières de cette nouvelle série qui est consacrée à cette période. Une vingtaine d'autres ont été éditées ces deux derniers mois. Évidemment, puisque je suis cette série depuis son origine - et dont beaucoup de figurines ont disparu de la vente depuis longtemps -, j’achèterai les suivantes au fur et à mesure des mois qui viennent également. J'aurai donc l'occasion d'en reparler d'ici peu...
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité