Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
30 octobre 2019

J'écris :

X1

Je lis tous les livres dont les sujets alimentent en permanence ma réflexion et les raisonnements auxquels ils me conduisent, qui sont à portée de ma main. J'analyse ce qu'ils souhaitent démontrer. Usant de toute ma concentration, de toute mon attention, sans parti-pris ni préjugé, ni certitude toute faite, je me plonge régulièrement dans leurs pages et prend des note ; qu'ensuite, je synthétise.
 
Ce faisant, je poursuis intellectuellement les délibérations qu'ils désirent mettre en avant. J'en tire mes propres conclusions - parfois justes, parfois erronées.
 
Si je me suis trompé, je les reprends, je vais plus avant, je les regarde sous un aspect différent. Je recommence mon cheminement philosophique, idéologique, autre. Je me renseigne à leur propos via d'autres moyens d'en apprendre davantage. Je ne néglige aucune façon de m'ouvrir aux connaissances que ces livres sondent. Documentaires, débats d'idées, biographies, traités, chroniques, car mon âme, mon entendement, sont d'une avidité considérables. Le pourquoi, le où, le qui, le comment, etc. sont des questions auxquelles je cherche chaque fois des réponses.
 
Bien-sûr, je fuis les fake-news, l'endoctrinement, la désinformation et la propagande systématisées véhiculées par les réseaux sociaux. Je vérifie, je m'informe de nombreuses manières afin d'être sûr que ce que je lis ou vois n'est pas destiné à m'instrumentaliser.
 
Alors, une fois tout ceci terminé - parfois après des semaines ou des mois de travail acharné -, je commence à rédiger le texte sur lequel je désire apporter mon point de vue. Au prix d'efforts considérables, de relectures, de raisonnements, de retours en arrière, de corrections, d'approfondissements, de coupures de ce qui est inutile ou répété, je ne compte pas mes heures. Et je construis minutieusement le récit que je désire élaborer, puis partager....
 
Même si rares sont ceux ou celles qui les lisent, les diffusent, les commentent, ou les faire connaitre auprès de gens susceptibles d'être intéressés par eux. Mais ça, c'est une autre histoire...
Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, cool ...
Répondre
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité