Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 décembre 2019

Modifications du 15/12/2019 :

X1

Je poursuis ici l'inventaire des figurines King and Country, que j'ai réceptionnées hier de mon fournisseur français habituel qu'est "Figurines et collections".
 
Après l’Égypte Antique, une autre série m'intéresse particulièrement. Comme la précédente, je la suis depuis ses débuts. Il s'agit en effet de l'une des plus anciennes que King and Country a créée. Je m'en souviens, elle existait déjà en 2003, lorsque j'ai commencé a acheter des figurines de cette firme. Elle a ensuite été interrompue pendant plus d'une dizaine d'années.
 
Évidemment, celles qui étaient à la vente à cette époque, ont totalement disparu de la circulation. Heureusement qu'à ce moment-là, je les ai toutes acquises in-extremis. Tandis que j'écris ces mots, il suffit que je tourne la tète vers la droite pour que je les distingue, bien alignées sur un étagère de mon bureau qui leur est partiellement consacrée. Elles sont donc désormais introuvables ; et je suis heureux de les détenir, car elles me rappellent mes débuts en tant que collectionneur de figurines King and Country...
 
Ceci-dit, King and Country a relancé cette série sur la Guerre des Gaules - 58 - 51 avant J.C. - il y a trois ou quatre ans maintenant. Mon Dieu, que le temps file. Tous ses aspects sont mis en avant. Et pour moi qui aime l'Histoire, c'est toujours avec un immense plaisir que je me procure des figurines relatant cet épisode de l'Histoire de l'Occident. Gergovie, la bataille d'Alésia, Jules César, Vercingétorix, sont les dates ou figures emblématiques de ce conflit.
 
Rares sont ceux qui en connaissent les origines politiques liées à la guerre civile se déroulant en même temps au sein de la République Romaine finissante. Entre les trois, puis deux hommes forts de celle-ci que sont Gracchus, Pompée, et César. Cette rébellion des tribus celtes, germaniques, ibères, etc. installées de l'autre coté des frontières de la Gaule Cisalpine, déjà sous contrôle romain depuis plus d'un siècle. Le prétexte de la campagne de César a été la migration de tribus helvètes - alors installées sur le territoire suisse actuel - en direction de la Gaule Transalpine, déséquilibrant ainsi l'ensemble des rapports qu'avaient ces derniers avec Rome.
 
Bref, César a trouvé là un prétexte pour mener campagne, et par là même, renforcer son influence dans l'armée, soutien indispensable pour remporter la victoire contre son adversaire romain Pompée, qui briguait lui aussi le pouvoir sur la totalité de la République Romaine. On connait la suite : le triomphe de César en Gaule, son "franchissement du Rubicon", lui permet d'asseoir sa suprématie, et de défaire Pompée.
 
J'invite ceux et celles intéressés par cette période de l'Histoire de l'Occident à l'origine de bien des aspects de notre nation - mais pas seulement -, à se pencher sur "la Guerre des Gaules" écrites par César lui-même. Bien qu'ouvrage de propagande rédigé par celui-ci afin d'alimenter sa propre gloire, il est passionnant. D'autres ouvrages plus récents, de chercheurs renommés, sont à dévorer également. Ils expliquent de façon passionnante ce qu'a été cette époque riche en événements ; ce qu'a été ce qu'on nomme aujourd'hui la Gaule, mais qui en fait, n'était qu'une mosaïque de peuples celtes, germaniques, slaves, ibères, etc. venus de l'Est quelques siècles plus tôt.
 
Comme ils expliquent la Guerre Civile qu'à secoué la République Romaine finissante, sans laquelle il n'y aurait peut-être pas eu de romanisation de cet espace "France" ; ou, en tout cas, pas dans ces circonstances et à cette occasion.
 
Enfin, pour terminer, revenons à mes figurines King and Country un instant : sur l'image ci-jointe, on découvre la dernière série en date liée à cette collection. J'ai reçu, dans mon colis d'hier, les deux officiers un peu à part de la baliste et de ses servants, que l'on y aperçoit. Quant à cette baliste et aux artilleurs qui l'accompagnent, je me les achèterai d'ici un ou deux mois, je pense...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité