Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
17 décembre 2019

Modifications du 17/12/2019 :

X5

Évidemment, je ne pouvais pas terminer cet inventaire des séries de figurines King and Country que je suis et acquiert actuellement, sans m’arrêter sur la plus riche et diversifiée d'entre elles : celle relatant la période napoléonienne, et notamment la bataille de Waterloo - le 18 juin 1815.
 
La collection King and country "période napoléonienne" est certainement la plus ancienne de toutes celles auxquelles je m'intéresse. Mais ce n'est pas la plus importante de la firme King and Country. La plus importante est celle évoquant la Seconde Guerre Mondiale. C'est la première a avoir été mise sur le marché également, il me semble.
 
Pour autant, bien que cette période de l'Histoire soit passionnante et fascinante - ce n'est pas pour rien que j'écris un livre sur les origines idéologiques du Nazisme -, je ne peux pas acheter toutes les collections qu'il me plairait d'enrichir. A elle seule, la - ou plutôt les, puisqu’il y en a sur le Débarquement, sur l’opération Market Garden, sur l'Afrika Korps, etc. - collection(s) relatant les nombreux épisodes de la Seconde Guerre Mondiale, sont aussi développées que l'ensemble des autres. Alors, pour des questions de budget, je me dois de faire des choix.
 
De fait, si ce n'est quelques petites collections sur la Première et Deuxième Guerres Mondiales, je stoppe mes propres collections à l'orée du 20e siècle. La dernière de King and Country que j'ai est assez restreinte. La vingtaine de figurines qu'elle contient souligne la période coloniale britannique en Inde. Un épisode méconnu - en France tout du moins - de l'histoire du 19e siècle. Il est vrai qu'au même moment, l'empire colonial français ne cessait de s'étendre. Il y aurait beaucoup à dire, sur l'un comme sur l'autre de ces deux empires - avec leurs bienfaits et leurs méfaits -, dont les répercussions se font encore sentir à notre époque, par de nombreux aspects.
 

X6

Pour en revenir à la période napoléonienne, comme toutes les autres que je suis, j'en détiens toutes les figurines. Et comme pour les autres que j'ai détaillé précédemment, énormément de celles-ci ont été retirées du marché plus ou moins récemment. De fait, la première image que je présente ici évoque un régiment de Dragons français. J'ai acheté le dernier cavalier de cette série ce mois-ci. La seconde image évoque un régiment "Redcoat" britannique - je l'ai fini il y a deux mois -. Il ne me manque plus que le cavalier qui les accompagne, et qui se trouve être le célèbre duc de Wellington. Je me l'achèterai d'ici un ou deux mois, lorsque j'en aurai terminé avec d'autres figurines à acheter un peu auparavant.
 

X7

La troisième image montre des personnages facilement reconnaissables : l'empereur Napoléon Ier, évidemment. Il est entouré de son fidèle serviteur Mamelouk Roustam. Il l'a ramené avec lui de sa campagne d’Égypte - 1798 - 1799 -. Roustam lui est demeuré dévoué jusqu'à la fin. Apparaissent aussi le Général Gourgaud - 1783 - 1852 - et le Général Lasalle - 1775 - 1809. Ils viennent progressivement compléter la série de généraux que King and Country développe lentement. Pour ma part, je détiens déjà nombre de généraux des campagnes napoléoniennes grâce à ma collection des Étains du Prince. En piétons, en ce qui concerne cette dernière. J'en possède aussi beaucoup grâce à la collection Delprado de figurines, de cavaliers et de piétons, dont une partie a été fabriquée en collaboration avec la firme King and Country. Parmi elles, un grand nombre de généraux déjà.
 

X4

Enfin, la dernière image évoque la série napoléonienne la plus récemment éditée par King and Country. Il s'agit de Napoléon, devant sa tente de campagne militaire, et entouré de plusieurs généraux et serviteurs. Je viens à peine de la débuter ce mois-ci, avec l'achat de l'ordonnance écrivant les ordres de l'empereur sur papier, et le soldat attendant le pli pour le transmettre à qui de droit. Les autres pièces de cette scénette, je les achèterai dans les mois qui viennent.
 
Je tiens néanmoins à souligner qu'il y a quelques années, King and country avaient édité une autre version - plus retreinte - de cette scénette. Vendue à l'époque à 500 exemplaires pour le monde entier, j'avais réussi à me la procurer avant qu'elle ne disparaisse de la circulation. Elle trône en bonne place sur l'une des étagères de mon salon-salle à manger. Elle est d'une extrême rareté. Bien entendu, je m'achète cette nouvelle version, dont les personnages - ou la pose qu'y a l'empereur diffère - sont inédits. En effet, tout collectionneur sait que, même si des pièces se ressemblent parfois, des détails, aussi infimes soient-ils, changent d'une version à l'autre. Et ce qui en fait la valeur, l’intérêt.
 
Voila, pour l'instant, j'en suis là dans mes collections. J'y reviendrai ultérieurement, lorsque d'autres séries seront éditées par King and Country, et que je me pencherai sur elle. Elles alimenteront de la même façon ma passion pour l'Histoire ; quelle que soit la période évoquée, car chacune est importante dans ce qui a conduit l'Humanité là où elle en est aujourd'hui. Avec ses bons et ses mauvais cotés. Pour autant, je reste persuadé que c'est en connaissant notre passé et ses aléas, que nous pouvons comprendre notre présent, et influer sur notre avenir...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité