Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
4 janvier 2020

Fini les vacances :

X2

Hier, ma maman et ma grand-mère ont quitté notre domicile avec leurs toutous, et pour retourner chez elles. Les vacances sont terminées, la vie reprend son cours tout doucement.
 
Vanessa et moi sommes tristes de savoir que nous ne les reverrons que dans quelques mois. Bien-entendu, nous échangeons quotidiennement par Skype ou par téléphone afin de nous donner des nouvelles des uns des autres. Mais ce n'est pas pareil. Souvent, la présence de ma maman à mes cotés me manque. L'affection débordante de ses deux toutous boxers -Doris et Louga, pour ne pas les nommer - également. Quand ils viennent nous réveiller le matin à grands coups de "léchouilles", même s'ils sont vite envahissants, c'est un vrai bonheur. Quand ils ont envie de jouer avec nous, pareillement.
 
Et puis, les bons petits plats de ma maman, elle qui est un véritable cordon bleu, et à qui il faut peu pour transformer ce moment convivial en repas délicieux, me manquent parfois beaucoup, évidemment. La seule chose éprouvante est ma grand-mère, dont les capacités physiques et intellectuelles - elle a 94 ans - diminuent considérablement. Elle attend, elle ne fait rien, si ce n'est aller acheter des victuailles - toujours meilleures que les autres parce que c'est elle qui les a acheté - qui débordent du frigo, qu'elle oublie régulièrement, et dont la moitié terminent à la poubelle malheureusement.
 
Les questions écologiques, de consommer moins pour consommer mieux, de savoir s'il y en a qui ont faim, sont dans le dénuement, et à qui cette nourriture non utilisée pourrait être redistribuée, ne l'intéresse pas, ne la préoccupe pas. Enfant des Trente Glorieuses, tout lui est dû. Elle a de l'argent, il est fait pour être dépensé, même si c'est pour alimenter la surconsommation, la pollution, les excès en tous genre que d'autres essayent de restreindre à tout prix pour avoir le moins d'impact négatif possible sur l'avenir de nos enfants.
 
Vous savez, j'aime ma grand-mère. Pourtant, ce sont là des aspects de sa personnalité que me hérissent grandement ; et qui ne s'améliorent pas avec l'age, bien au contraire. A ses yeux, l'argent peut - doit - tout acheter, tout résoudre. Surtout à elle plus qu'à autrui.
 
Mais bon, je suis heureux d'avoir passé ces quelques jours en sa compagnie, ainsi qu'en la compagnie de ma maman et de ses toutous. Nous avons eu des instants privilégiés, détendus. Vanessa aussi en a été heureuse. Elle aime quand elle est au milieu des miens. Eux, contrairement à ses proches, la laissent s'exprimer, s'intéressent à ce qu'elle à a dire. Elle se sent détendue, la bienvenue, respectée, aimée pour ce qu'elle est. Son handicap, sa maladie, ne sont pas un problème. Ma maman s'adapte aisément aux contraintes que cela pose. Elle prend son temps. Ma maman apprécie d'être avec nous, parce qu'elle sait qu'elle va pouvoir se reposer, lâcher toutes les obligations et les exigences qui ma grand-mère lui impose au quotidien - bien plus que quand elle à notre contact chez nous ou quand nous sommes chez ma maman.
 
Malgré tout, Vanessa et moi sommes tristes de les savoir désormais loin de nous. Ma maman me manque déjà. Elle laisse un grand vide. D'autant plus que je suis inquiet pour elle. En effet, il apparait que sa maison a été dévalisée pendant leur séjour chez nous. Des cambrioleurs se sont introduits à son domicile il y a peu. Ils cherchaient certainement de l'argent liquide, puisqu'ils y ont tout renversé. Documents, linge, que sais-je, ont été sorti de leurs emplacements habituels. Heureusement, dans ce malheur, un constat heureux : ils n'ont rien pris d'important. Et si ce n'est le verrou de la porte, il n'y a aucun dégât matériel. Ni télévision, ni ordinateur, ni bijoux, ni objet de valeur ne manque. Seul un peu d'argent liquide manque - 70 euros environs. Allez comprendre, quand ma maman est rentré chez elle et qu'elle a fait un inventaire des premiers dégâts, elle a retrouvé un billet de cinquante euros sur un lit, bien en évidence. Allez comprendre ?
 
A mon avis - mai ce n'est que mon avis -, ce devaient être des jeunes, et inexpérimentés. Car les bijoux que ma maman possède, et qui ont une certaine valeur, n'ont pas été dérobés. De plus, ma maman est quelqu'un de connu dans le village où elle habite. Ma sœur habite non loin de chez elle. Et tout le monde sait bien qu'il n'y a jamais d'argent liquide chez nous.
 
Cet après-midi, ma maman a rendez-vous au poste de gendarmerie pour faire sa déposition. Ensuite, je pense que ma sœur, ses amis, vont l'aider à tout remettre en ordre. Comme elle me disait hier soir au téléphone : "Moi qui voulait depuis longtemps faire un tri dans le linge qui encombre mes armoires depuis des lustres, ça va être l'occasion !!!". Ma maman prend cet incident légèrement. Moi, j'en suis triste et malheureux pour elle. Mais c'est vrai que ça aurait pu être pire. Quant aux voleurs, je ne sais pas si les gendarmes vont les retrouver et les appréhender. Croyez-moi que si je les avait devant moi un jour, je leur dévoilerai ma façon de penser, à ses pieds nickelés !!!
 
Quand on cambriole quelqu'un, qu'on se renseigne avant à son sujet si ça en vaut la peine. Je désapprouve ce comportement. Je le condamne et souhaite la plus grande sévérité pour ses auteurs. Ce sont des médiocres. Ils ne méritent même pas notre mépris, notre haine, notre désir de vengeance, ou quoi que ce soit d'autre. Ils sont trop insignifiants pour les mériter. Néanmoins, j'espère que justice sera faite. Et surtout, que ça ne secoue pas trop ma maman et ma grand-mère. Si non, croyez-moi, ils auraient à faire à moi. Et pas qu'à moi, car je sais que ma sœur, et la moitié du village où elles vivent entendraient parler d'eux.
 
Maintenant, je tourne la page de tout ceci, n'en gardant que le meilleur, lorsque ma maman, Vanessa et moi, avons partagé des instants heureux ensemble.
 
Et je me plonge à corps perdu dans la poursuite de la rédaction du mon ouvrage sur les origines de la Civilisation - des civilisations -, avec mon exploration actuelle de la celle de Sumer. Tellement passionnante et fascinante. Encore quelques mois de travail, avant d'enchainer avec celle de l’Égypte du temps des premiers pharaons. Et ce soir, après avoir reçu les anciens numéros des "collections de l'Histoire" que j'ai commandé récemment, je dévore le premier d'entre eux sur "l'Histoire de la folie"...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité