Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 janvier 2020

Lecture en cours :

X1

Ne vous y trompez pas, je ne suis pas en train de revenir. J'ai expliqué il y a peu que je m'éloignais - pour un temps indéterminé - de Facebook, et plus généralement des réseaux sociaux, je maintiens ma décision.

Par ce petit post, je montre tout simplement que je suis toujours vivant, et que, depuis l'obscurité et le silence dans lesquels je me suis réfugié, je poursuis la rédaction de mes deux ouvrages : "Réflexions Phillosophiques" et "De l'Origine de la Civilisation - des civilisations". Je me concentre sur ces projets majeurs, en y consacrant tout mon temps, toute mon énergie, toute mon attention... Je lis et relis en permanence mes centaines de pages de notes destinées à les alimenter, à les enrichir, à les approfondir. Je les corrige, j'en ote les lourdeurs, les coquilles, les fautes de grammaire et d'orthographe, les répétitions lexicales...

Il est intéressant de remarquer que, depuis que j'ai pratiquement totalement coupé les liens qui m'enchainaient à Facebook, je suis plus détendu, plus serein, plus apaisé ; plus apte aussi, à faire progresser mes textes plus efficacement et de manière plus assidue. Je ne suis plus "pollué" par tout ce superflus.

En tout état de cause, je souhaitais juste partager avec vous le quatrième de couverture d'un roman que je dévore depuis quelques jours. 950 pages d'une vision pas si improbable que cela de l'avenir proche de l'Humanité. Son auteur, qui l'a publié en 2006, situe son intrigue en 2030 ; en l'état actuel de la situation, j'en verrais un certain nombre de ses apects à l'horizon 2100 :

 

Aqua :

2030, alors qu'en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu'un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d'eau décime les populations.

L'eau, enjeu de toutes les convoitises. L'eau, qui existerait en grande quantité à deux-cents cinquante mêtres de profondeur au coeur du Burkina-Faso, peut-être le plus pauvre des Pays les plus pauvres. L'eau, qu'Anthony Fuller, patron d'un consortium américain, va tenter de s'approprier au mépris de toutes les lois internationales...

Jean-Marc Ligny, FolioSF, numéro 526

 

Note, 9/10

 

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, ok... bonne année
Répondre
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité