Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
9 septembre 2020

Une opinion personnelle :

X1

La journée, sur le monde, sur l'univers, et sur l'Homme, sur le passé, le présent, et sur l'avenir, je m'interroge. Curieux de tout et de tous et de toutes, avide de nouvelles connaissances, je découvre des perspectives inédites. Je m'instruis de sciences, de notions, de convictions, de philosophies singulières. Mon intellect se nourrit de ce à quoi il n'a pas accès au travers des sacro-saints "métro-boulot-dodo", "consumérisme" et "puissances éphémères et superficielles de l'argent"... Et ensuite, j'écris...
 
Le soir, je lis. Je ne me fie pas aux fakes-news qui infestent le net ou les réseau sociaux. Je choisis avec précaution les programme télévisés que je regarde ; essentiellement des documentaires, des reportages d'investigation, des débats sur l'actualité sans cesse malmenée. Je ne me fie pas à un seul avis ou à une seule conclusion. Je ne me fie pas aux certitudes ou aux croyances des uns et des autres. C'est grâce aux diverses informations, grâce aux nombreuses lectures, grâce aux multiples réflexions qui sont les miennes, et continuellement enrichies de nouveaux apports, que je me forge ma propre opinion.
 
Opinion, bien évidemment, qui n'appartient qu'à moi ; mais que je partage avec autrui. Opinion qui n'est jamais ferme et définitive, qui évolue et se modifie en fonction de ce que je découvre journellement. Opinion rattachée à cette idée qui ne me quitte jamais. Je ne suis qu'un homme, rien qu'un homme, ni plus ni moins.
 
Je demeure donc humble face à l'étendue de mon ignorance. Je demeure humble lorsque je réalise que je ne suis qu'un grain de sable perdu au milieu d'une Humanité, d'un monde, d'un univers, qui me dépassent... Mais est-ce pour autant que je doive me contenter de cela ? Est-ce pour autant que je dois me contenter d’être médiocre, enchainé à un métro-boulot-dodo qui incite à la paresse intellectuelle, au manque d'ouverture et de curiosité ?
 
Vous, je ne sais pas ? Moi, ce n'est pas ainsi que je veux vivre ma vie...


Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité