Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 septembre 2020

Pensée du jour :

X1

Selon moi, trois défis majeurs sont à relever au cours des décennies à venir. Ils sont concomitants. Ils sont interdépendants. El l'avenir de l'espèce humaine y est liée. Sa survie en est indissociable...
 
Un : le réchauffement planétaire et la transition écologique. La croissance à tout prix, la performance sans frein, la loi de l'argent comme moteur de l'existence individuelle ou collective, ne sont que des illusions. L'épuisement accélérée des ressources naturelles, les maladies nouvelles dont nous sommes les victimes parce que notre impact néfaste sur notre environnement se retourne inévitablement contre nous.
 
Voir en l'Homme uniquement un consommateur ou un consommable, laisser les multinationales décider de nos besoins, de nos désirs, de nos projets, de nos rêves, de nos espoirs, est une folie. Tour ceci, qui pourrait être développé à l'infini parce que les aspects de ce phénomène planétaire sont incroyablement complexes et divers. Ils sont cependant essentiels, pour ne pas dire vitaux.
 
Deux : la maitrise des technologies présentes et à venir. Avec le "tout connecté" de plus en plus indispensable, avec cette dépendance relevant davantage de la toxicomanie et de l'asservissement, que de la raison et de la nécessité, l'Homme délègue de plus en plus aux machines. Que ce soit dans sa vie quotidienne, dans son travail, dans ses modes de communication, militairement ou médicalement, son ascendance sur ces technologies est de plus en plus restreinte.
 
Et encore, nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Un jour viendra où "ce ne sera plus la machine qui sera au service de l'Homme, mais l'Homme qui sera au service de la machine". Dans certains métiers, c'est déjà relativement perceptible.
 
Trois : la fin de la domination masculine. L'égalité homme-femme. Cette évolution sociétale entamée dans les années soixante est facteur de progrès. Elle a parcouru un long chemin jusqu'à nos jours, et maintes victoires ont été remportées ; du moins en Occident.
 
Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire; L'actualité nous le rappelle régulièrement. Les freins idéologiques, religieux, notamment, sont nombreux. Les nostalgiques de l'époque où l'homme, fier de sa masculinité, aux privilèges démesurés, tentent par tous les moyens de stopper cette inéluctable évolution. Bien-sûr, ils n'y réussiront pas ; ils vont à contre-courant de l'Histoire. Pour autant, le sexisme virulent actuel, les violences physiques, morales, psychiques, sexuelles, etc. à l'encontre des femmes, auxquels celles-ci sont malheureusement confrontées, sont là pour nous rappeler que ce chemin est loin d'être terminé.
 
Ces trois défis sont inséparables les uns des autres. Tout le reste dépend d'eux. Et ce n'est pas en se cachant la tête dans le sable en attendant que la tempête passe, que l'Homme pourra leur trouver des remèdes. Ce n'est pas en employant de vieilles méthodes, politiques, économiques, industrielles... qu'il les résoudra. Au contraire, il ne fera qu'exacerber leurs effets dévastateurs.
 
Toutefois, des solutions existent. Il faut une volonté politique globale de la part de nos dirigeants issus de tous les secteurs de la société civile, économique, politique, industrielle, il faut des investissements considérables à long terme - sur des dizaines d'années au minimum - pour les éprouver. Et les gains, y compris économiques, au final, seront substantiels. L'Homme est-il capable de voir au-delà de demain, de la prochaine échéance électorale ?
 
L'Homme est-il capable de détourner la tète de son téléphone portable ou de sa tablette tactile, l'Homme est-il capable de comprendre que la croissance à tout prix et par n'importe quel moyen n'est pas ce qui le sauvera ? Rien n'est moins sûr !!! Et c'est là tout le problème...
 
Dominique Capo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 571
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité