Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
31 mai 2021

Le 31 Mai 2021 : des nouvelles de ma santé et quelques pensées sur l'art de l'écrit et mon amour des livres :

X1

Aujourd'hui, ça va mieux. A force d'obstination et de l'utilisation de crèmes destinées à lutter contre, mes crises aiguës de furonculose s'amenuisent. Les furoncles et les taches rouges éparpillées du haut de ma nuque à la portion droite en haut de mon dos et de mon épaule, s'effacent progressivement. C'est loin d'être gagné. Je pense que des semaines d'emploi de ces crèmes à raison de trois ou quatre fois par jour, seront nécessaires afin d'en venir à bout.
 
Pour la première fois depuis des mois, je n'ai pas eu de crampes, de symptôme de jambes sans repos, ou de tout autre supplice, qui s'est déclaré cette nuit, et j'ai pu dormir "normalement" et d'une traite. Je sais que ça peut paraitre négligeable aux yeux de beaucoup. Mais pour moi, c'est un miracle, et c'est considérable pour ma stabilité physique et mentale...
 
Aujourd'hui, je reprends donc la correction de trois premiers chapitres de mon autobiographie intitulée "Quel roman que ma vie". J'en ai fini avec le premier des trois - avant ma naissance - ; j'ai entamé la correction du second qui va de ma venue au monde à notre déménagement en région parisienne. Deux événements y sont particulièrement développés : la découverte de la maladie de Sturge-Weber liée à l'angiome facial interne et externe dont je suis pourvu ; mes premières crises de convulsions, mon hospitalisation, le diagnostic des médecins, etc. Puis, la tempête de neige qui a eu lieu à la toute fin de 1970, et qui nous a bloqué plusieurs jours durant sur l'autoroute aux abords de Montélimar en compagnie de centaines d'autres automobilistes.
 
Oh, je me doute bien que peu de gens liront ces Mémoires lorsque je les publierai. Il faudrait déjà qu'un éditeur soit intéressé par elles, et ait le courage éditorial de s'engager auprès d'un auteur quasiment inconnu du grand public. Aujourd'hui, les éditeurs ne prennent plus de risques. Ils préfèrent les auteurs connus et reconnus dont ils savent qu'ils peuvent immanquablement leur rapporter de l'argent. C'est la loi du marché qui dicte ses règles. Et lorsqu'on a ni contact ni relais dans cet univers, il est quasiment impossible de franchir les barrières qu'ils dressent devant pour décourager ceux ou celles qui viendraient bousculer cette mécanique parfaitement huilée.
 
Surtout lorsque, comme c'est le cas pour moi, il faut des mois ou des années pour terminer son projet. Car, à coté de ça, bien entendu, je m'occupe de ma compagne atteinte de la sclérose en plaques au quotidien. Et de la même manière que lorsque j'écris, je m'investis démesurément dans ma tache. J'y mets tout mon temps, toute mon énergie, toute ma volonté, de dépasser les obstacles, les épreuves, et les difficultés qui se dressent devant moi. Je ne renonce pas ; je me bats jusqu'à la limite de mes forces, et même au-delà, pour lui offrir la meilleure vie possible ; la plus sereine et la plus tranquille ; même si c'est moi qui en subit des conséquences dont elle ne se rend pas toujours compte. Mais ce sont les symptomes de sa sclérose en plaques qui veulent ça.
 
Et encore, il y a énormément de choses que je ne peux et ne veut pas dire ici. Ma famille est loin de moi ; elle m'aide autant que faire se peut. Quant à la sienne, de famille, j'aborderai le sujet dans mes Mémoires. Pour que mes lecteurs et lectrices comment nous en sommes arrivés à couper les avec elle ; c'était une question de survie pour notre couple, c'est tout ce que je peux expliquer pour le moment.
 
Enfin, si un jour mes Mémoires sont lues. Oh, je suis conscient que les gens lisent de moins en moins. Je suis conscient que la lecture de "pavés" de 600 à 700 pages est considérée comme du temps gâché, perdu. Les gens préfèrent les romans ou les texte courts, vite lus, vite oubliés. Comme n'importe quel bien de consommation, le livre est devenu hautement périssable, éphémère. Énormément d'auteurs, mais rarement de qualité ; rarement qui marquent les esprits plus de quelques jours ou de quelques semaines en vérité. Par ailleurs, rédigés en trois à quatre mois, surfant sur l'actualité ou les émotions les plus basiques, ils ne s'encombrent pas d'approfondir trous les aspects qu'ils pourraient explorer.
 
Je le sais pour lire davantage que la moyenne des gens - deux à trois livres hebdomadairement ; en fonction de son nombre de pages, en fait -, la plupart des romans proposés sortent rarement des sentiers battus. Ils n'ont rien de véritablement original. Leurs auteurs se contentent de se réapproprier des thèmes usés. J'en veux pour preuve le thème des vampires, puisqu'il m'est cher pour des raisons personnelles. Si Anne Rice l'a réactualisé, l'a sublimé, les écrivains qui se sont engouffrés dans cette brèche ont réduit cette réactualisation à néant. Ils l'ont ridiculisé ; voyez la saga "Twilight" et ses succédanés qui ont réduit ce mythe à des histoires d'amour pour adolescent(e)s boutonneux. Alors qu'il mérite bien plus que ça ; qu'il e a tellement d'autres aspects de l'humain à explorer.
 
Moi mème, je m'y suis essayé à une époque ; et un jour, à l'occasion, ça ne me déplairait pas d'y revenir. Mais, ça n'aurait rien à voir avec ce qui est publié actuellement!. Mes deux essais de nouvelles non-abouties mais ouvrant des portes sur des aspects extrêmement riches et tout en finesse de ce mythe en sont l'exemple. Pour autant, c'est un univers immense dont rares sont les personnes qui osent emprunter la route, découvrir ce qu'il a à offrir. C'est plus facile de se contenter d'une histoire vite écrite, vite publiée, vite lue, vite oublie, vite jetée. Comme pour tout le reste de cette société de consommation qui broie ceux qui essayent d'y trouver une issue.
 
C'est pour ça que j'estime que rares seront les gens qui voudront lire mes Mémoires. Déjà, la plupart des textes que je poste ici, sont lus en biais, sans chercher à les approfondir, où à lier les pensées que j'y exprime, à d'autres textes ou raisonnements que j'ai partagés plus ou moins récemment. La plupart des gens se contentent d'en retenir une phrase ou deux qui va dans le sens du concept ou de l'émotion qu'ils ont envie d'entendre, de voir, ou de ressentir. Le pourquoi, le comment, ne les intéresse pas. Surtout lorsque c'est long à lire ou compliqué à assimiler. Alors, lire des Mémoires de 600 à 700 pages, au secours, n'est-ce-pas !!!
 
Enfin, moi qui suis perfectionniste - sauf lorsque j'écris au kilomètre sans relecture sur Facebook ; à quoi bon rédiger des textes exemplaires littérairement parlant ; autant donner du lard à des cochons -, lorsque je lis ce qui est publié ici, des fois, j'ai envie de m'arracher les cheveux. Coquilles, longueurs, répétitions, fautes de grammaire et d'orthographe, style sms. Les gens ne savent plus écrire correctement. Leur vocabulaire est d'une pauvreté inouïe. Leur imagination est à ras des pâquerettes.
 
Forcément, il est avéré que plus on lit, plus on acquiert ces éléments de langage susceptibles d'approfondir la manière de retranscrire, l'exactitude des propos, que l'auteur a voulu partager. Forcément, plus on lit, plus l'imaginaire d'une personne se développe. Le cerveau, le langage, le raisonnement, la pensée, etc. sont des outils : plus on s'en sert, plus on est adroit à s'en servir. Or, que constate t'on généralement : les correcteurs d'orthographe automatique remplacent la lecture et la relecture nécessaires à la remise en forme des textes. La grammaire, on s'en fout.
 
Éventuellement, on invente de nouveaux mots parce que ceux qui existent déjà ne sont plus utilisés par la majorité "pourquoi la "problématique, plutôt que dire le problème, alors que la définition est la mème et que les deux mots ont la mème fonction". Les nouveaux mots utiles, voire indispensables, du fait de l'évolution du langage et des interaction lexicales entre les différentes langues, sont employés à tout bout de champs pour être "à la mode", "dans l'air du temps". La tablette tactile ou le smartphone décrédibilisent l'écriture manuscrite. Il arrivera un jour où les gens ne sauront plus du tout écrire, à force de tout dématérialiser. Et à ce moment-là, ils seront totalement soumis à la machine, incapables de penser, de parler, d'échanger, humainement. Et ils seront définitivement devenus les moutons que notre société d'hyper-consommation leur demande d'être ; tout en sachant que cette perspective n'est qu'une vie à très court terme.
 
Je me demande ce que deviendront ces gens le jour où ils ne seront plus qu'une variable d'ajustement de es machines ; remplaçables à l'envi et au gré des besoins de celles-ci ; forcément plus rentables, qui n'ont ni besoin de salaire, ni besoin de repos, ni besoin de manger, etc. C'est vers cette société que nous nous dirigeons. Ou bien, lorsque ces gens, devenus obsolètes et inutiles - ou encore lorsqu'un bug remettra en cause cette hyper-technologie -, que deviendront-ils s'ils ne savent plus se diriger sans leur GPS, se transmettre des informations sans savoir les écrire, compter sans calculette automatique ? Nous reviendrons à un age où seuls quelques-uns détiendront le pouvoir parce qu'ils ont su ou voulu conserver ces aptitudes essentielles au "savoir vivre, voire survivre - ensemble.
 
Tout cela pour dire que ce que j'observe actuellement, et de plus en plus ici, annonce tout ça. Ça me fait dire que rares seront les personnes intéressées par mes Mémoires. Les mémoires d'un handicapé atteint d'une maladie orpheline dont la trajectoire est impossible à relater sur 200, 300, voire 350 ou 400 pages. La norme en vigueur concernant la plupart des livres vendus et à succès. Avec des mots pas trop compliqués. Avec de petits chapitres pas trop "prise de tète". Avec une histoire qui finit bien parce que les gens sont accrocs aux contes de fées, vu que leur existence ordinaire et médiocre a besoin de sensationnel pour qu'ils se sentent véritablement exister.
 
Oui, je gage que tous ces inconvénients vont faire que l'immense majorité des gens vont se détourner de mes Mémoires, de la mème manière qu'ils vont se détourner de cet article ; comme à l'accoutumée. Pourquoi changer lorsqu'on est institutionnalisé, standardisé, normalisé ; jusqu'à se transformer en moutons incultes et illettrés ? Pourquoi ce culte du corps, de la beauté, si ce n'est pour détourner l'attention des gens des choses de l'esprit qui leur permettent de réfléchir, de résonner, et éventuellement de faire évoluer la société vers plus d'humanité et d'équité ? Il y en a qui ont trop à perdre pour ça. Il est préférable pour "tout le monde" d'appauvrir intellectuellement les gens ; c'est le meilleur moyen de les soumettre.
 
C'est ainsi qu'a toujours fonctionné la civilisation afin de maintenir la distance entre riches et pauvres - et pas seulement une distance sociale ou financière. Une distance entre ceux qui sont capables de s'en sortir et ceux qui ne le sont pas. Savoir écrire, savoir lire, savoir réfléchir, savoir comprendre, savoir apprendre, savoir se débrouiller sans smartphone - pas être contre, juste quand c'est nécessaire ou utile -, est ce qui fait le différence entre les uns et les autres. Tel est ce que je défends. Et mes Mémoires sont une pierre que je pose au sommet de cet édifice ; même si presque personne ne les lira...
 
Ces Mémoires vers la rédaction desquelles je retourne immédiatement avec un plaisir comparable à nul autre. Des tonnes de livres à coté de ma table de chevet dans lesquels je me plonge quotidiennement entre deux à trois heures, avec une joie et une félicité que bien peu d'entre vous peuvent concevoir ou ressentir, c'est évident. Des plaisirs simples, des plaisirs de l'esprit de plus en plus négligés, méprisés, ridiculisés, haïs, que l'on cache pour ne pas être mis au ban de notre société. Mais des plaisirs un bonheur auquel jamais je ne renoncerai ; fussé-je le dernier à m'y adonner...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tant mieux que la crème vous amène une amélioration, et probablement à terme la guérison.<br /> <br /> Donc vous arrivez à la’ passer en haut de votre dos et de votre épaule, et c est déjà bien car certains endroits du dos sont parfois impossibles à atteindre par soi même.<br /> <br /> Guérissez bien.<br /> <br /> Et il est certain que la lecture et l écriture sont des éléments essentiels de votre vie.<br /> <br /> Courage, et bonne continuation
Répondre
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité