Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
18 janvier 2022

Mon rève :

X1

Parfois, je rêve de tout laisser derrière moi. Je rêve d'abandonner ce monde rempli de haine, rempli de violence, rempli de peur. Ce monde où seuls la performance, la rentabilité, l'apparence, la gloire ou la fortune sont les "valeurs" qui nous sont imposées. Je rêve de me retirer dans un endroit où nul mal, où nulle souffrance, où nulle crainte, ne m'atteindra jamais. Je rêve d'un lieu où la concurrence, où la compétitivité, où l'ignorance, où la bêtise, sont bannis à tout jamais.
 
Je rêve juste d'un endroit paisible et tranquille où je me sentirai en sécurité, en harmonie avec moi-même et avec les autres ; un endroit serein, où l'inquiétude, le stress, la pression, ne viendraient pas chaque jour me torturer.
 
Je rêve de m'isoler des affres de la médiocrité, de l'éphémérité et de la superficialité. Je rêve de ne plus être contraint de me plier à cette matérialité où des tâches répétitives et quotidiennes amputent ma vocation littéraire. Car je ne souhaite que d'être entouré de mes livres, de ces milliers de livres que je dévorerai à longueur de soirées ; jusqu'au bout de la nuit de temps en temps. Je ne souhaite que d'être accompagné de mes quantités de notes que j'ai accumulées au fil des années, des décennies, et évoquant tous ces thèmes qui me fascinent et me passionnent tant. Des thèmes que j'ai longuement étudié, et dont j'ai retiré tant de savoirs, tant d'observations sur le passé, sur le présent, sur le devenir de notre civilisation.
 
De même, des thèmes que si peu de personnes ne prennent au sérieux, qui n'intéressent presque personne si ce n'est des érudits et des chercheurs. Mon ultime ambition étant d'évoluer intellectuellement au contact de ceux-ci, de correspondre avec certains d'entre eux, d'échanger avec beaucoup d'autres sur maints sujets qui font partie de mes combats personnels depuis des années.
 
Oui, je rêve d'avoir le temps, du matin à la fin d'après-midi, de me pencher sur ces textes déjà écrits parfois, mais qu'il me faudrait retravailler pour les approfondir, pour les rendre plus plaisants à lire. Oui, je rêve de me consacrer totalement à la rédaction de mes Mémoires ; j'ai tellement d'épisodes emblématiques de mon existence à révéler. Tellement qui méritent d'être soulignés ; tellement dont, la victime d'une maladie orpheline et l'handicapé que je suis se doit de témoigner. Oui, ne plus être le prisonnier de tout ce qui, involontairement, m'en détourne et me fait si fréquemment pleurer.
 
Alors, je rêve de ce lieu isolé au milieu de la forêt, au sommet d'une montagne enneigée. Je rêve de leurs silences et de leur obscurité. Je rêve de cette maison perdue au milieu de nulle part, un feu de cheminée, mon ordinateur pour écrire, mes milliers de livres pour me détendre après une harassante séance de composition scripturale. Puis, oublier tout le reste, puis oublier tous ces gens - en dehors de ma famille évidemment, parce qu'ils n'en valent pas la peine...
 
Dominique Capo
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité