Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
6 août 2022

La bétise humaine dans toute sa splendeur :

X1

Il y a quelque chose qui me surprend, qui me choque, et qui me mets souvent en colère. Et ceci concerne autant la réalité virtuelle et ce qui est publié par beaucoup sur les réseaux sociaux, que la vraie vie et la réalité quotidienne à laquelle sont confrontés l'immense majorité d'entre nous.

Je vais prendre pour exemple mon précédent texte intitulé "Songez-y un instant, si vous êtes capables !". Je ne vais pas revenir sur le fonds de celui-ci, il suffit de le lire pour que chacun(e) puisse se faire sa propre opinion sur c e que j'y décris. Non ! Ce sur quoi je souhaite mettre le doigt aujourd'hui, c'est que, normalement, on pourrait avoir le droit de tout dire, de partager tous ses ressentis, qu'ils soient heureux ou malheureux, bons ou mauvais, sur ce genre de site. Après-tout, Facebook ainsi que ses succédanés ne sont-ils pas des endroits destinés à nous exhiber en toute liberté ? Ne sont-ils pas des lieux où nous avons le droit de partager nos bonheurs et nos malheurs personnels ou collectifs ? Ne sont-ils pas des outils permettant de creuser, par le biais de ce que nous y publions, la personnalité, les passions, les centres d’intérêts, les projets, les rêves, les ambitions, de ceux et celles qui exposent leur vie à tout un chacun ?

Et pourtant, non ! L'immense majorité des gens qui usent des réseaux sociaux n'ont qu'un seul objectif en vérité ! Préserver les apparences ; se mettre en valeur par tous moyens qui sont à leur disposition. Que ce soit à l'aide des textes - souvent des copiés collés empruntés ailleurs -, à l'aide de photos ou de vidéos édulcorées, modifiées, magnifiées, orientées afin qu'elles s'éloignent le plus possible de la réalité de leur médiocre quotidien, ces gens s'acharnent à s'imaginer qu'ils vont tromper leurs admirateurs(trices). Pire encore : parmi ces derniers, il y en a qui sont assez naïfs ou crédules pour croire que ce qu'ils lisent ou voient correspond à l'entière réalité de ce qui est diffusé.

Je pense d'ailleurs que c'est une des raisons qui fait que j'ai si peu de lecteurs, de likes, ou de commentaires. Parce que, comme dans "Songez-y un instant, si vous êtes capables !", je ne me soumets pas à cette dictature de l'apparence ou de la superficialité. Je suis franc, sincère, honnête, avec les personnes qui prennent le temps de lire un récit que j'ai élaboré moi-même. Je suis même parfois cash, brutal, n'ayant pas de scrupule à bousculer cette dictature de la norme et des standards en vigueur.

Le "bien sous tous rapports", les personnalités lisses, les textes ternes dont les formules, les slogans, les arguments, et les desseins, sont répétés par des milliers, des dizaines de milliers - davantage ? - d'individus comme un leitmotiv, m'ennuient profondément. Mieux, ces perroquets se ridiculisent : la pauvreté de leurs raisonnements, de leurs démonstrations, de leurs supputations, sont une honte. Tout homme doté d'un tant soit peu d'intelligence, d'érudition, d'éducation et d'humanité, "normalement", les railleraient. Les images et les vidéos qu'ils partagent ici et ailleurs vont dans le même sens. Si besoin était, elles prouvent que leur vision du monde et de leurs rapports aux autres est d'une bêtise à mourir de rire.

Enfin, c'est mon opinion, et elle n'appartient qu'à moi. Je publie ce texte, comme les précédents, en leur dédiant le maximum de mon attention, en jonglant avec bonheur avec le vocabulaire dont je suis le vecteur. Je les argumente le plus précisément possible en usant d'expressions qui me sont chères. Et j'y décris mon ressenti, mes savoirs, mes expériences personnelles, ou toute autre chose que je souhaite y partager. On ne peut pas en dire autant de tout le monde.

Quand on y songe, d'ailleurs, user d'extraits de textes piochés je ne sais où sur internet, user de photos et de vidéos, montre la fainéantise de ceux et celles qui s'y emploient. On aura beau m'arguer qu'ils ont autre chose à faire, que leur famille ou leurs amis, que d'autres préoccupations, centres d’intérêts, labeurs, loisirs, projets, les accaparent, ça ne tient pas la route. Justement, parce qu'ils trouvent aisément du temps à consacrer à tout cela. Donc, rien ne leur interdit d'en consacrer à détailler avec leurs mots, avec leurs raisonnements, avec les savoirs qui sont les leurs, les arguments qu'ils souhaitent mettre en avant vis-à-vis des sujets qui les interpellent.

En fait, ces gens cherchent la facilité et la simplicité. Et ça se voit. Eux qui désirent ne pas écorner les apparences, leur façon de se comporter sur les réseaux sociaux correspond énormément à ce qu'ils sont dans la réalité. Ils ont beau tenter de magnifier cette image d'eux-mêmes, nul ne devrait se laisser abuser. A moins, évidemment, que ce soit là le but de ceux et celles qui suivent et admirent ces gens. En âme et conscience, tels des camés de l'illusion et de l'imposture, ils se laissent volontairement duper ; en plus, ils en redemandent.

Alors ! Quelqu'un comme moi, quelqu'un qui publie des textes approfondis, pour ces gens, c'est trop "prise de tête". Ils préfèrent admirer les corps de rêve, les images satiriques ironisant sur notre forme de société ou sur l'actualité. Ils préfèrent visionner des vidéos de "chats ou de chiens faisant des bêtises. Ils préfèrent en montrer d'autres dévoilant des aspects de leur quotidien qui "donnent envie". Par contre, ce qui ne les valorisera pas, ce qui mettra en exergue leurs souffrances, leurs blessures, leurs désespoirs, que sais-je encore, ils les dissimuleront.

En fait, il semble que ces gens aient honte de ce qu'ils sont véritablement. Ces aspects de leur personnalité, de leurs expériences, de leur façon d'endurer ce que l'existence leur réserve régulièrement, ils ne l'assument pas. Ils n'acceptent de se montrer tels qu'ils sont véritablement. Alors, forcément, leurs relations aux autres, les échanges ou les dialogues qu'ils avec eux, sont totalement faussés. Non seulement ça, mais de plus, ces fameux autres se font une idée d'eux qui ne correspond pas aux faits.

Certes, la plupart des gens que ces derniers croisent ici, ils ne les rencontrent ou ne les rencontreront jamais. Pourtant, il y en a qu'ils connaissent ou qu'ils fréquentent au quotidien. Or, à ceux-ci, ils leur mentent, ils les mystifient, ils les induisent en erreur. Et les conséquences, alors, peuvent s'avérer incalculables. Pensez à l'une de ces personnes en recherche d'emploi, qui postule dans une entreprise, et dont le patron se renseigne à son propos pour savoir si elle est digne de confiance. Quelle peut être sa réaction si ce qu'il en découvre n'est pas identique à ce qu'elle prétend être. Ou si ce qu'elle lit ou voit ici n'est pas équivalent à ce qu'elle apprend là. Et leurs amis, leur famille, qui suivent ces personnes, qui partent du principe qu'ils la connaissent véritablement ? Ils vont se sentir floués, trahis, frustrés, voire humiliés...

Mais, quelle importance pour ces gens ! Il n'y a que leur ego, que leur image, que leur narcissisme exacerbé qui a de la valeur. Dans un monde où l'image compte davantage que ce chacun est vraiment, ces règles de bienséance, ce respect envers quiconque, cette dignité, est à jeter aux oubliettes. Plutôt dissimuler, renier ou abuser l'autre, que de faire tomber un masque qui se fissurera inévitablement tôt ou tard.

Alors, je ne marche pas ! Je préfère montrer qui je suis réellement ; quand ça va ou quand ça ne va pas. Quand je suis heureux ou quand je suis malheureux. Quand je réussis quelque chose ou quand j'échoue. Quand je bâtis ou quand je détruis. Bref, je préfère divulguer tous les aspects de qui je suis, sans honte ni orgueil. Juste tel que je suis. Là, au moins, ceux et celles qui me suivent ou qui me lisent savent à qui ils ont à faire réellement. Ils ne seront ni trompés ni surpris, ni choqués, ni blessés, qu'ils soient amenés à me rencontrer un jour ou non.

De plus, ça me permet de m'exercer à l'écriture quand j'ai un peu de temps à consacrer à des textes différents de mes Mémoires. Car, je voue l'essentiel de mon énergie et de mes heures chaque jour à ces dernières. Car, ça me permet de dévorer quotidiennement des monceaux de livres m'ouvrant l'esprit à des univers que ces gens dénués d'imagination, pour la plupart, sont incapables de concevoir. Ils me permettent d'en apprendre énormément plus que ce que j'aperçois ici ou ailleurs sur Internet, ou ce que la télévision nous propose assidument. Donc, écrire et lire, je le répète, me rends considérablement plus heureux, me procure un bonheur, que d'aucuns ici n'ont ni le désir ni la possibilité d'atteindre...

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 586
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité