Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
15 août 2022

Je rêve d'un monde :

X1

Je rêve d'un monde dans lequel je n'aurai plus jamais peur, dans lequel je me sentirai en sécurité. Je rêve d'un monde où je ne souffrirai plus de ma différence, et où celle-ci ne serai jamais rejetée ou stigmatisée. Je rêve d'un monde où la culture et les connaissances dont je suis le détenteur seraient respectées, honorées, valorisées. Je rêve d'un monde où l’intelligence et la raison que mon esprit, mon âme, et mon cœur contiennent ne seraient plus l'objet de défiance et de mépris.

Ce monde dont je rêve, les personnes auprès desquelles je le dévoile sont rares à, autant que moi, le désirer véritablement. Alors, je me le suis créé chez moi. Alors, entouré de mes livres, consacrant toutes mes journées à écrire l'histoire de ma vie, consacrant toutes mes soirées se prolongeant jusqu'aux frontières de la nuit, je me plongerai dans ces montagnes de livres qui bordent ma table de chevet. Je jetterai un œil vers les étagères murales où mes milliers de figurines historiques de collection valant pour certaines plusieurs centaines d'euros, seraient rangées. De l’Égypte à la Seconde Guerre Mondiale, je les cataloguerai en fonction de la période historique, des pays et des bataillons auxquelles elles se réfèrent. Je les regrouperai en fonction de la date où elles ont été mises sur le marché ; et dont elles en ont été retirées, évidemment.

Ce monde dont je rêve, rien ne viendrait le perturber. Personne ne viendrait le bouleverser. Aucun traumatisme, aucune souffrance, aucun cauchemar, aucune larme, ne viendrait lé briser. Tous les jours se ressembleraient. Quiétude, calme, sérénité, seraient ce qui y prédominerait. Violence, haine, désespoir, culte de l'argent ou de l'apparence, en seraient chassés. Souci de rentabilité ou de performance à tout prix, nivellement par le bas et compétition en seraient évincés. Futilité, éphémérité, bêtise, ignorance, superficialité, en seraient bannis. Déification du corps parfait, du sport comme objectif de vie - quelle médiocrité ! - en seraient expulsés.

Les trésors, les beautés, les disciplines, les arts, ou les propriétés de l'esprit, de la culture, de la pensée, de la subtilité, et de l'humanisme, y prévaleraient...

Totalement concentré sur mes écrits, mon attention exclusivement focalisée sur les mots, sur les phrases, sur les paragraphes, sur les pages, que je rédigerai. J'userai de mes imaginaires pour relater des histoires et dont mon esprit est constellé depuis que je suis adolescent. Je décrypterai notre passé en tant que civilisation, et plus loin encore, en tant qu'espèce dite "évoluée", pour comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là. Je m'appuierai sur mes savoirs pour poursuivre mes investigations intellectuelles en maints domaines afin d'alimenter mes essais sur l'actualité la plus brulante du moment ou sur les myriades de facettes du devenir de l'Humanité ; puisqu'ils me préoccupent tant.

Mes étagères murales crouleraient sous les milliers de livres que j'ai déjà dévorés, les alentours de mon bureau, les sièges et les tables basses environnants disparaitraient sous les dizaines, les centaines peut-être, de titres dans lesquels j'aurai hâte de me plonger. Une atmosphère feutrée, un fauteuil confortable, une fenêtre dévoileraient une miette de cet extérieur où je ne me suis jamais senti chez moi ; arboreraient éphémèrement tous ces gens avec lesquels je ne me suis jamais senti à l'aise...

Oui, ce monde dont je rêve, c'est celui-ci. Beaucoup de ceux et de celles qui lisent ces lignes seraient probablement horrifiés à l'idée que quelqu'un puisse et veuille se contenter de ce qu'il représente. Quelle importance ! Ils n'ont pas souffert autant que j'ai souffert ; ils n'ont pas eu peur autant que j'ai eu peur ; ils n'ont pas été marqué par les affres de l'existence autant que je l'ai été. Et même dans ce dernier cas, nous sommes tous et toutes différents. Ils n'y réagissent pas de la même façon que moi, et vice-versa.

Ils n'ont pas les mêmes besoins ou les mêmes rêves que moi. Je leur laisse les leurs, qu'ils me laissent les miens. Car c'est cet environnement, ce sont ces activités, et seulement eux, qui seraient pour moi l'image même du bonheur. C'est ce monde à l'intérieur duquel je veux me retirer, à l'intérieur duquel je souhaiterai être en paix avec moi-même et avec les autres. C'est dans ce monde feutré, détaché d'un quotidien qui m'ennuie autant qu'il me détruit, que je désirerai m'isoler jusqu'au terme de mon existence.

Et j'y emploierai toute mon énergie et toute ma volonté pour le bâtir, envers et contre tout et contre tou(te)s, je me battrai contre toutes les difficultés, je franchirai tous les obstacles, je me mesurerai à toutes les épreuves, qui s'accumuleront sur ma route, pour le transformer un jour en réalité. J'en fais le serment...

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 450
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité