Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
25 décembre 2022

Un jour, j'aimerai... :

X1

Un jour, j'aimerai que ce soit la culture et l'élévation de l'esprit qui soient mis en avant lors des réveillons de Noël et du jour de l'An. J'aimerai qu'autour de la table, on puisse parler littérature, on puisse parler cinéma, on puisse parler musique, ou on puisse parler peinture. J'aimerai qu'autour de la table, il y ait des personnes qui soient heureuses d'échanger sur des sujets tels que l'architecture ou les origines de l'Univers ; des gens qui soient contents de disserter sur l'histoire de l'Art ou sur un thème touchant à la philosophie.

J'aimerai que chacun et chacune puisse prendre la parole et donner son opinion sur de tels sujets, sans qu'on glisse inéluctablement et inévitablement dans le conformisme et le politiquement correct. J'aimerai que toutes les idées évoquées soient entendues et écoutées, acceptées et approfondies. J'aimerai qu'elles soient matière à réflexion et à remise en question des certitudes et des crédos ou traditions établies.

J'aimerai également que ceux et celles qui ne prennent jamais la parole parce que, lors de ces occasions, se sont toujours les mêmes qui imposent leurs sujets bien terre-à-terre et si ordinaires, soient pour une fois invités à se mettre en avant. J'aimerai que les personnalités qui ont l'habitude d'imposer leur autorité d'office, se mettent en retrait et cessent d'écraser de leur personnalité ceux et celles qui n'osent jamais s'exprimer. Et pourtant qui ont tant de choses à dire, tant de choses à partager.

J'aimerai que ce ne soit pas toujours les mêmes qui, forts de leur tempérament outrancier, de leur portefeuille bien garni, de leur physionomie avenante, réalisent que d'autres qu'eux ont des centres d’intérêts, des passions, des facettes de leur parcours ou de leur personnalité dignes d'éloges. J'aimerais qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas être le centre de toutes les conversations et de tous les échanges ; qu'au contraire, qu'en agissant ainsi, ils humilient et minent la confiance en soi de ceux et celles qui souhaiteraient s'exprimer ouvertement sur ce qu'ils pensent, sur ce qu'ils croient, sur ce qu'ils savent, ou sur ce qu'ils cherchent à transmettre ou à communiquer.

J'aimerais tant que ce soit possible. De tout mon cœur, de toute mon âme. J'aimerai tant que ces fortes personnalités qui se croient tout permis parce qu'elles en imposent de leur présence et de leur autorité, sachent un jour ce que c'est que de se sentir diminué par de tels comportements. J'aimerais qu'elles ressentent ce qu'on ressent lorsqu'on est celui ou celle que l'on ne voit pas, lorsqu'on est celui ou celle à qui l'on adresse pas la parole parce que ce qu'il ou elle dit n'est pas conforme à ce que veut entendre la majorité.

Comme nombre d'autres qui sont assoiffés de culture, d'art, de littérature, ou de philosophie, j'aimerai être valorisé pour les trésors que je dissimule. J'aimerai que les personnes dont je suis entouré, avec lesquelles je partage mon repas de fêtes, apprécient ces joutes verbales où l'intellect, la raison, où les émotions qui sont communément tues, sont honorées, voire exaltées. J'aimerai évoquer Mozart, Dumas, Picasso. J'aimerai disserter sur la dernière œuvre publiée par Musso, par Favan, ou par Giebel. J'aimerai méditer sur les écrits de Lovecraft, d'Hugo, de Follet. J'aimerai parler Bande Dessinée, parler expositions, parler concerts - que ne donnerai-je pour avoir le plaisir d'offrir à ma compagne Vanessa le plaisir de voir la nouvelle version de Starmania, ou de l'emmener un jour au Puy du Fou -.

J'aimerai que les personnes en face de moi me parlent de ce qui les fait vibrer ou rêver. J'aimerai qu'elles me donnent accès à des territoires de l'existence, de l'entrain social ou professionnel, ou de la pensée que je n'ai jamais explorés. J'aimerai que nos entretiens nous élèvent spirituellement et humainement, plutôt qu'ils nous réduisent à l'état de causeurs prosaïques, de discoureurs triviaux et matérialistes. Plutôt que d'être cantonnés à des interlocutions routinières qui reviennent sur des sujets mille fois rebattus ; des sujets hâtivement survolés, à peine effleurés, parce que ceux et celles qui les abordent ne sont pas le centre d’intérêt de ces conversations.

Oui, j'aimerai tant ne plus être la proie de ces dialogues de sourd où les certitudes et les a-priori des uns l'emportent systématiquement. J'aimerai ne plus être victime de ces échanges lénifiants où la banalité et les platitudes d'usage dans ce genre de circonstances sont forcément de mise. J'aimerai ne plus être soumis à ces fadaises et à ces clichés qui sont autant de blessures et ce cicatrices qui stigmatisent mon âme, mon cœur, et mon corps.

Il y a tant de beautés et et de générosité en ce monde. Il y a tant de finesse d'esprit et de sagesses, qui ne demandent qu'à s'exprimer ouvertement. Il y a tant de lumières spirituelles ou parées d'érudition et de culture, qui méritent d'être cultivées et honorées. Il y a tant d'humanité et de sensibilités qui sont dignes d'éloges et d'encouragements. Et pourtant, rien de tout cela n'est complimenté. Au contraire, c'est considéré comme une tare honteuse qu'il faut cacher, qu'il faut condamner. C'est quelque chose de tabou et de prohibé, et ce, au profit de fortes personnalités qui en imposent par leur présence, dont l'éloquence et la volubilité, écrasent les minorités uniquement là pour les flatter...

Dominique Capo

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 547
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité