Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
11 mars 2016

autobiographie, pages 39 à 41 / 312

XEn fait, il en a existé deux principales que j'ai fréquenté assez régulièrement. La première étais positionnée à quelques dizaines de mètres de l’arrêt de car non loin de chez moi. Il me suffisait de longer le trottoir durant cinq minutes à peu près, de traverser la rue. Puis, j'entrais dans une sorte de galerie commerciale à ciel ouvert. Je la revois encore : d'un coté, il y avait un salon de coiffure. Suivait ensuite la librairie, un lavomatique peut-être. Et en face, de tout son long s'étalait une supérette et un magasin de vêtements dont mes parents connaissaient les propriétaires. Ils participaient avec eux à l'association de parents d'élèves qui suivait avec assiduité les gamins de la maternelle et de l'école primaire où mon cadet allait.

Je ne me suis pas rendu très souvent dans cette librairie. Une ou deux fois par mois à peu près. Ma mère m'y envoyait parfois quand elle manquait de pain ou d'autre chose. C'était l'occasion pour y faire un détour. J'y étudiais ses rayonnages avec attention. J'y cherchais les livres dont vous êtes le héros les plus récents. C'était rare. Lorsque ça arrivait et que je n'avais pas assez d'argent de poche sur moi pour les acheter immédiatement, je suppliais le vendeur qu'il me les mette de coté. Et celui-ci ne faisait aucune difficulté ; d'autant que c'était dans sa librairie que je me procurais les Bandes-Dessinées Marvel ou DC Comics dont j'étais friand.

C'est aussi là que, pour de l'un de mes anniversaires, ma mère m'a offert une boite de livre-jeu dérivée des livres dont vous êtes le héros. Elle se nommait « l’œil Noir ». Et sur son fronton était inscrit en grosses lettres : « Un jeu dont vous êtes le Héros ». C'est toujours là qu'elle m'a payé deux ouvrages nommés « Encyclopédie Galactique ». Ces derniers était le complément d'un autre livre-jeu intitulé « Empire Galactique. Je m'y étais plongé après les avoir acquis quelques mois auparavant, sans réellement comprendre de quoi il retournait. Et, sans réaliser que c'était un jeu de rôles, je l'ai très vite laissé dans un coin de ma bibliothèque.

Je ne le savais pas, ça été une intrusion fugitive dans le milieu des jeux de rôles. Sauf qu'à l'époque, je n'avais pas entendu parler de jeux de rôles. Je ne savais même pas ce que signifiait ce terme. Je n'imaginais pas à quel point ils allaient, des années plus tard, conduire mon existence dans une direction totalement différente de celle que je pensais emprunter.

Plusieurs autres coffrets de l’œil Noir ont été édités dans la foulée. Ils contenaient des suppléments aux « règles de base ». Alors que j'écris ces lignes, dans le bureau de mon appartement, un alignement d'étagères apparaît le long de son mur gauche. Sur deux niveaux, longeant un fragment assez conséquent de la paroi juste à coté de la porte, contiennent l'ensemble des collections de livres dont vous êtes le héros que j'ai accumulé au cours de ces années. Et parmi eux se distinguent les fascicules issus du monde de l’œil Noir. Il y en a plusieurs évoquant ses préceptes. Il y en a d'autres décrivant l'Aventurie, le continent imaginaire où ses scénarios se fabriquent. Il y en a encore pour les monstres, leur habitat, leurs points de compétences.

La seconde librairie que j'ai visité, j'y avais davantage mes habitudes que celle où ma mère m'a offert ma première boite de l’œil Noir. Elle se situait non loin de l’arrêt de bus proche du lycée. Mais je devais longer plusieurs avenues avant d'y arriver. Je m'y rendais une fois par semaine. Puis, je me dirigeais vers l'édifice où je devais passer ma journée à étudier.

J'y entrais, saluant le propriétaire au passage. Je m’avançais vers le fond de la boutique. Je suivais du regard les présentoirs sur lesquels étaient habituellement disposés les livres dont vous êtes le héros. A force d'y venir, j'en connaissais l'emplacement. Mon regard se fixait automatiquement sur eux. Il déchiffrait leurs titres. Et je devinais presque systématiquement, instinctivement, si des inédits y avaient été ajoutés. Quant aux fois où je n'en distinguais pas, ou lorsque je n'étais pas sûr d'avoir bien vu, je questionnais le vendeur. Et celui-ci m'informais des derniers arrivages… ou pas.

Mais la plupart du temps, j'y ai découvert des inédits. C'est là que j'ai acheté une bonne moitié des livres dont vous êtes le héros que je détiens toujours. Parmi eux, quelques uns des textes apparentés à l'univers de l’œil Noir. Beaucoup dans le prolongement de la collection « Défis Fantastiques ». Il faut expliquer que c'est la plus développée, avec sa cinquantaine de volumes au minimum. D'autres encore issus des séries « la Voie du Tigre », « les Messagers du Temps » ou « Sherlock Holmes ».

C'est toujours là que j'ai eu connaissance que d'autres éditeurs, tels que « Presse Pocket » ou « le Livre de Poche », avaient profité de leur succès de plus en plus grand pour en publier à leur tour. Ainsi sont parus les « Histoires à jouer » dont les thème étaient élaborés à partir d'épisodes de l'Histoire de France ou du Monde. De la Préhistoire aux Trois Mousquetaires, de l’Époque Celte à la Révolution Française, ils exploraient leurs richesses et leurs diversités au cours d'aventures périlleuses. C'était une excellente manière de faire aimer cette matière à ceux qui ne l'appréciaient pas. Sont également parus des récits où le lecteur était transporté dans un épisode de la « Quatrième dimension » ou de James Bond. Les sujets étaient de plus en plus diversifiés, et j'en était très heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 588
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité