Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
13 avril 2017

Brèves Philosophiques, pages 6 à 7

X1Qu'ils le veuillent ou non, qu'ils l'acceptent ou non, nous sommes tous des humains avec ce désir irrépressible, instinctif, d'appartenir à une société, quelle que soit la forme que prenne celle-ci. Et, à partir de là, on peut lui adjoindre des spécificités religieuses, idéologiques, économiques, territoriales, traditionnelles, ou autre, les individus qui la constituent chercheront immanquablement à élever leur niveau de vie. Ainsi, y compris dans les endroits les plus reculés et les plus pauvres, les hommes et les femmes voudront faire en sorte que leur cabane soit bien chauffée, qu'elle possède des « sanitaires », des meubles, de la vaisselle, des couvertures pour pouvoir dormir confortablement la nuit. Puis, bientôt, un potager, des bêtes afin de pouvoir avoir du lait, des œufs, de la viande, ou pour aider au labour et se véhiculer. Ensuite, avec le temps, acquérir de plus en plus de confort deviendra une nécessité. Et ce qui était essentiel jadis ne sera alors plus qu'accessoire puisque facilement à portée de main.

 

Comme je le soulignais au début de ce texte, je ne critique pas cela. Et Daesh ou autre groupe extrémiste ont beau vouloir nous contraindre à exister selon les dogmes d'une société disparue depuis près de 1400 ans, toute société – y compris à cette époque – a aspiré à davantage d'aisance. A profiter de la profusion matérielle que ce monde offre.

 

Est-ce un bien, est-ce un mal ? Je ne suis pas là pour le juger. Je le constate, tout simplement. C'est ancré au plus profond de nous-même, que nous le voulions ou pas ; que nous l'acceptions ou pas. Et avant tout, parce que nous sommes faits de chair et de sang. Parce que nous avons une compagne ou un compagnon, des parents, des enfants. Et que, comme n'importe quel être vivant – animal ou végétal -, c'est une question de survie de l'espèce. Il est indispensable de ne pas omettre cette constante : l'Homme, comme n'importe quelle espèce, se bat pour sa survie. Chaque membre qui compose celle-ci a profondément enraciné en lui ce but suprême qui est d'engendrer un descendant afin de perpétuer sa race. Et, pour cela, il est vital que les conditions les plus favorables à sa pérennisation soient réunies. Y compris si c'est aux dépends des autres séides de sa tribu ou de son peuple. Il préférera laisser son compagnon, son ami, mourir de soif ou de faim, pour que lui-même survive. Et ce, dans l'unique but de procréer et d'engendrer un fils ou une fille qui enfanteront à leur tour leur propre postérité. C'est une spécificité inhérente à la vie, quelle que soit la forme ou les attributs que cette dernière acquière. Nous sommes des êtres de chair et de sang. L’intérêt collectif, la spiritualité, l'empathie, le partage, sont des notions qui viendront toujours ensuite.

 

N'oublions jamais que lors d'un conflit, que quand on est en danger de mort, la première chose qui nous vient à l'esprit, est de sauver sa vie, et éventuellement, si c'est possible et faisable, celle de ses proches. Il est d'ailleurs à remarquer que, dès lors, ce sont les femmes et les enfants – ceux qui sont susceptibles de perpétuer sa descendance – qui sont mis à l'abri en priorité. Une fois encore, l'instinct primal domine sur la camaraderie, sur l'amitié, sur l'empathie, sur les bonnes intentions. Ce n'est qu'après, et uniquement après, que l’intérêt de la communauté reprend ses droits. Et ce n'est parce qu'aujourd'hui, au milieu de la seconde décennie du 21eme siècle, la civilisation a « apparemment évoluée », que ces traits sont amenés à s'effacer à court ou moyen terme. D'ici quelques centaines de milliers, ou millions d'années métamorphoses génétiques vraisemblablement. Si l'Humanité survit jusque-là, évidemment ; ce qui est loin d'être garanti. Et pas forcément parce que nous subissons actuellement les prémices d'un changement climatique majeure ; ou que nous sommes à l'aube d'une « sixième extinction ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 614
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité