Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 août 2017

Brèves Philosophiques, pages 198 à 199 ; Dieu quelle hypocrisie, dernière partie :

X3

Comment ne peut-on pas être en colère par des hommes et des femmes qui foudroieraient sur place n'importe quel quidam ayant ce genre de comportement. Mais, parce que c'est un prêtre – ou éventuellement un professeur -, on estime que c'est moins grave. N'importe quel père ou n'importe quel inconnu serait immédiatement arrêté, emprisonné, afin qu'ils ne commette plus d'autres méfaits. Mais là, on justifie, on efface, on disculpe.

J'estime personnellement que ce n'est pas parce qu'on est soumis à des organisations statutaires telles que celles-ci qu'on est moins coupable. Au contraire, je dirais qu'on l'est plus. Parce qu'on y a en charge des enfants qui font confiance à des adultes censés être responsables, détenteurs d'une autorité. C'est inqualifiable.

Amour, dialogue, tolérance, échange, enseignement, morale, sagesse… de beaux mots. Des termes magnifiques qui sont à la source de l'ensemble de nos valeurs. Et ce sont ceux qui sont censé éduquer nos enfants sur ce qu'ils signifient, sur ce qu'ils représentent, sur ce qu'ils symbolisent, qui les dénaturent. Qui les meurtrissent, qui les déchirent, par les errements dont ils se rendent coupables.

Je sais malgré tout parfaitement qu'ils ne sont qu'une infime minorité au sein de ces deux piliers de notre société, à être la proie de ces démons. Ils sont très peu nombreux, et heureusement. Cependant, ils salissent démesurément l'ensemble de l'édifice qu'ils constituent. Ils les dévoient. Ils en détruisent les fondements. Tout ce sur quoi ils reposent se fissurent, et leur ôtent à jamais toute leur majesté et leur prestige. Leur crédit et leur influence sont décrédibilisés à tout jamais ; et sans espoir de retour en arrière. Que ceux et celles qui supposent que tout ceci tombera dans l'oubli un jour ou l'autre se débarrassent de leurs douces illusions. Dans un monde globalisé où l'information se propage instantanément, où elle est accessible à chacun, et enregistrée pour toujours quelque part par le biais d'Internet ou d'autres réseaux de communication, rien n'est radié ou résilié. Tout resurgit un jour où l'autre.

Alors voila, ce que je souhaitais écrire aujourd'hui à propos de ce que je considère comme l'une des pires monstruosité dont l’être humain peut être capable. Les journaux télévisés, les débats, les émissions, que j'ai suivi ces derniers jours, m'ont questionné. Ils m'ont conduit à soupeser les causes et les conséquences de tels actes de torture, d'humiliation, etc. Ils m'ont amené à m'interroger sur le pourquoi et le comment de tels agissements. Ils m'ont conforté dans ma croyance que l'esprit est plus important que le corps, que la raison est plus importante que les dogmes établis, que l'intellect est plus important que les instincts auxquels nous sommes soumis depuis la Nuit des Temps.

Et que ce a quoi j'aspire spirituellement en empruntant le chemin de la Connaissance et du Savoir est un des multiples vecteurs susceptible de me détacher de cette bestialité, de cette infâme barbarie – à l'origine de tant de misères – que je renie et repousse hors de moi de toutes mes forces…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 655
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité