Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
26 janvier 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 70 - 75

x_zeus_jPar ce nouvel apport, les Réfractaires s’imprègnent désormais totalement des Mystères et des Secrets du volume du Lyvre qu’ils ont. Ils s’abandonnent à ses Vérytés les plus obscures. Ils s’enivrent des possibilités phénoménales auxquelles la magye du Verbe Initial en accédant à son décodage intégral. Dans leur folie, ils ont l’impression que plus rien ne peut s’opposer à eux, que l’Essence Divine elle même peut se concentrer au creux de leur main. Leur frénésie Extatique et Intellectuelle n’a plus de limites.

A tel point que, grâce aux Arcanes Majeures, ils finissent par faire éclore des Sciences Occultes inédites telles que l’Astrologie, la géomancie, la divination ou l’Esotérisme ; ils les développent au maximum de leurs capacités. Ils usent aussi  sans compter de leurs potentiels en cherchant en permanence à atteindre les Ames Immortelles des Fils d’Elaüs au-delà de cette Réalité ; derrière la frontière du Seuil Obscur ouvrant sur l’Autre Monde. Ils tentent de percer les barrières de Plans d’Existence3 différents. Ils explorent les différents moyens de franchir de leur vivant les limites de ce qui existe en dehors de leur Univers.

Puis, un jour, grâce aux efforts conjugués de Setheüs, de Gÿeb, de Nÿoth, d’Horÿth, d’Aytôüm et de Tefnoÿt, les Réfractaires parviennent enfin à ouvrir une Porte entre les Mondes au plus profond de leur Sanctuaire. Dès lors, les Demi-Dieux autant que les Humains, se mettent à l’étudier. Ils cherchent à découvrir ce qui se dissimule au-delà du Seuil Obscur. Ils explorent minutieusement les pans des multiples Réalités proches qui s’y glissent. Ils y observent les abords de celles s’entremêlant les unes aux autres, de celles qui se déchirent en des gouffres béants plongeant vers d’autres Univers, ou de celles qui mènent directement vers des Mondes inconnus et mystérieux. Ils franchissent leurs points de rencontre, leurs intersections, là où la nature de notre Réalité se fond et se disperse avant d’être dévorée par les Espaces Extérieurs. Ils tentent aussi de cartographier ceux-ci, d’y ancrer des repères ; ils font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas se perdre sur les multiples routes qui s’ouvrent à eux. Ils usent de tous les moyens que la magye du Verbe Initial met à leur disposition pour ne pas disparaître dans le Néant qu’ils ont ébréché en le forçant avec leur Porte entre les Mondes.

Peu à peu, les Réfractaires se sentent pourtant plus sûrs d’eux. Comme pour leurs Connayssances issues du Lyvre d’Efraüm, ils ont soif d’en apprendre davantage sur les Enigmes se cachant derrière les frontières du Seuil Obscur. Celle-ci est insatiable et ils ne peuvent se retenir de dépasser les limites des embranchements Cosmiques qui se profilent devant eux. Ils sont avides de voir ce qui existe au-delà des brumes de ces béances, de ces failles nébuleuses, ou de ces îlots plus ou moins matériels. Et ils ne parviennent pas à s’empêcher à multiplier leurs allers-retours entre les fragments des diverses Réalités qui apparaissent devant eux.

Ils sont d’autant plus attirés par ces Nœuds Cosmiques que les Mots Divins liés au Verbe Initial et à ses Caractères Sacrés y ont leur capacités démultipliées. Comme si, autrefois, les Membres de la race Primordiale avaient là découvert les possibilités phénoménales du Verbe Initial et de ses Mots Divins. Comme si, ensuite, ils avaient inscrits dans leurs Lyvres les moyens des les utiliser pleinement à leur profit dans cette Réalité ; mais qu’en même temps, ils les avaient dissimulés par des symboles, des sceaux, des protections, afin qu’ils ne soient pas accessibles aux non Inytiés. Et que les derniers d’entre eux les avaient légués en héritage à leurs Enfants par l’intermédiaire d’Osyrith et des hauts dignitaires de l’Eglise des Fils d’Elaüs. Les Réfractaires les soupçonnent d’ailleurs, sachant leur temps révolu, comprenant que le Cycle des Temps de cette Grande Année Cosmique sur le point d’entrer dans l’Age de l’Humanité, de s’être exilés dans ce qu’ils ont appelé « l’Autre Monde ». En fait, pensent les Réfractaires, après que chacun d’eux ait accompli son propre destin pour l’accomplissement du Grand Œuvre – dans le but de passer le relais aux Humains -, ils ont fait en sorte de s’échapper d’un Monde où ils n’avaient plus leur place. Au moment voulu, et une fois leur devoir accompli, ils ont peu à peu laissé leurs Ames Immortelles s’imprégner totalement de la magye du Verbe Initial. Ils ont provisoirement ouvert une Porte entre les Mondes. Puis, ils ont emprunté ce qu’ils ont ensuite nommé le « Long Voyage ». Ils se sont alors expatriés dans un lieu rattaché au Monde qu’ils ont connu jadis, pour y vivre éternellement.

Aujourd’hui, seul Osyrith détient la totalité des moyens d’entrer en contact direct avec les Fils d’Elaüs, et peut partager avec eux tous les Secrets de leurs Enseygnements. Il est le seul qui, avec leur aide, peut déchiffrer les Lyvres que le Guide Spirituel garde et protège à l’intérieur des Piliers du Monde. Il est aussi le seul qui connaît l’itinéraire au-delà de la frontière du Seuil Obscur, pour les rejoindre de son vivant, et s’associer à leur Essence de Vie quasi-divine. Setheüs, Gÿeb, Nÿoth, Horÿth, Tefnoÿt et Aytôüm ont eu toutes les peines du monde – par l’intermédiaire du fragment du Lyvre d’Efraüm qu’Esmoth-Sâl a dérobé dans la tour Ouest – pour mettre à jour le moyen d’ouvrir une Porte entre les Mondes. C’est en outre à ce moment là qu’ils se sont aperçus que les Enseygnements que leurs Pères leur ont jadis  inculqué ne sont que très fragmentaires ; et qu’en fait, seul Osyrith détient la totalité de tous les pouvoirs issus de la magye du Verbe Initial. C’est pour cette raison qu’ils n’ont maintenant plus de scrupules à s’enivrer ouvertement des Secrets et des Mystères que celui-ci leur a révéla. Et, comme les Humains, ils désirent désormais aller toujours plus loin dans leurs recherches. Enfin, ils estiment qu’Osyrith ne doit pas être le seul à avoir un contact privilégié avec les derniers Membres de la race Primordiale.

Comme seul Osyrith connaît l’itinéraire du Long Voyage pour rejoindre les Ames Immortelles des Fils d’Elaüs, les Réfractaires empruntent de multiples chemins se cachant au-delà des frontières du Seuil Obscur. De plus, ils savent depuis longtemps que, de leur « vivant », les Fils d’Elaüs ont eux mêmes suivi ces sentiers pour visiter d’autres Univers et d’autres Réalités. Ceux-ci ont notamment parcouru les Abysses pour enchaîner des Ombres et des Gardyens au moment de la construction des Piliers. Ils en ont aussi liés d’autres aux Lyvres ou aux Objets Mythiques qu’ils y ont enfermés. Donc, les Réfractaires cherchent à leur tour à suivre les mêmes routes que leurs prédécesseurs divins.

Comme eux, bientôt, les Réfractaires s’ouvrent des voies vers les Abysses et d’autres lieux ténébreux et dangereux nés de l’Essence même du Créateur Universel lorsque celui-ci a donné corps au Cosmos. Ils usent alors des Mots Divins dont ils ont Connayssance pour appeler à leurs cotés des Espryts appartenant à d’autres Réalités. Ils apprennent à les contrôler, à les diriger, à les associer à leur propre volonté ou à leur propre Essence de Vie. Ils s’approprient cette dernière afin de rallonger la leur démesurément et de ravir leurs Savoyrs et leurs Connayssances. Ils apprennent ainsi de nouveaux Mots Divins qui n’appartiennent pas à notre Réalité, et dont la puissance les submerge, les rendant encore plus fous et avides qu’auparavant. Ils morcellent certaines Essences de Vie dans le but de les rattacher à des cadavres de Valeÿts à leur service. Et, ils se mettent un jour à fabriquer de leurs propres mains des Serviteurs qui leur sont totalement soumis.         

Le premier à parvenir à ce résultat est Setheüs. En effet, étant l’initiateur de cet Enseygnement auprès des Hauts Clercs en montrant à ceux-ci comment utiliser au mieux le volume du Lyvre d’Esmoth-Sâl, étant celui qui est le plus proche d’Osyrith, et ayant pu apprendre de sa bouche le plus grand nombre de Secrets que Soldaüm a transmis à ce dernier en le désignant Guide Spirituel de l’Atlantyde, il est celui qui a pu tirer parti au maximum des expériences effectuées au sein du Sanctuaire des Réfractaires. Setheüs est donc le premier à s’être aventuré dans les Abysses pour s’y allouer les services de Gardyens terrifiants et d’Ombres démoniaques. Il est aussi le premier à avoir « vampirisé » l’Essence Divine de certains d’entre eux, ou à en enchaîner d’autres aux corps de Valeÿts décédés. De ses pratiques génétiques monstrueuses en sont nés les premiers « Sethites ».    

Un jour, les Réfractaires décident de se libérer de leurs obligations envers l’Eglise officielle des Fils d’Elaüs. Ils veulent créer leur propre Religion. C’est alors le début de ce qui sera appelé plus tard « le Schisme Majeur » : les Réfractaires renient les Principes de l’Eglise. Ils quittent l’enceinte des Temples dont ils ont eu jusqu'à présent la charge. Puis, ils abandonnent la capitale de l’Empyre.

A partir de ce moment là, la religion se scinde en deux partis : d’un coté, les Réfractaires qui veulent laisser libre cours à leur soif de Savoyr ; de l’autre, ceux qui désirent s’en tenir aux Dogmes et aux Lois établies autrefois par les derniers Membres de la race Primordiale.

Les Réfractaires se réfugient dans une Province à la lisière du Continent ; Näkaa-Mhû  leur offre l’hospitalité. Les Hauts Clercs et leurs Disciples Demi-Dieux ou Humains s’installent dans plusieurs cités de la contrée. Ils y font bâtir des Sanctuaires inédits et grandioses où ils pourront désormais exercer leur Foi sans être contraints par la tutelle d’Osyrith et des siens. Ils pratiquent bientôt des expérimentations magyques périlleuses. Ils élaborent des Rites et des Sacrements. Ils pervertissent la magye du Verbe Initial au cours de Cérémonies frénétiques. Ils manipulent, transforment, approfondissent celle-ci avec un enthousiasme débridé ; allant toujours plus loin sur les multiples Voies de la magye. Dans ce but, ils transforment même parfois leurs Temples en lieux de débauche Mystique.

Plus tard, ils commencent aussi à recruter de nouveaux novices car les Disciples les plus anciens partent peu à peu de leur coté pour fonder leurs propres Ecoles de Pensée. 

Puis, un jour, officiellement, Näkaa-Mhû rejoint les Réfractaires. C’est une vraie révolution puisqu’il s’agit du Patriarche du Clan de Mhû, auquel la famille de l’Empereur est directement liée.

Näkaa-Mhû emporte avec lui toutes les Connayssances issues de la magye du Verbe Initial qu’il a acquise par l’intermédiaire d’Osyrith au cours de son Education de Patriarche. Il emmène aussi des copies de Lyvres qu’il a eu entre les mains à un moment ou à un autre de celui-ci. Il récupère de ce fait leurs Connayssances, leurs Mystères et leurs Secrets. Il se réfugie ensuite dans la province qu’il gouverne en tant que Prêtre-Roi.

C’est là que pour la première fois de l’Histoire, un Humain enfreint ouvertement les Lois Primordiales des Fils d’Elaüs. En effet, Näkaa-Mhû s’autoproclame Haut Clerc alors qu’il ne détient aucune autorité spirituelle de la part du Guide Spirituel de l’Atlantyde. Puis, bientôt, il fonde sa propre Ecole de pensée ; qu’il nomme : « Näkaal ». Il appelle aussi auprès de lui un certain nombre de Novices dont il fait rapidement des Inytiés à ses dogmes et à ses principes Spirituels.   

Osyrith ne voit qu’un seul moyen pour rétablir l’équilibre au sein des dogmes et des questionnements des fidèles, c’est de réformer la religion afin que les Hommes y prennent une part plus active. Par contre, en premier lieu, il faut aussi ressouder la communauté formant le Haut Conseil Religieux. Les dissidences d’Aytôüm, de Tefnoÿt et des autres Demi-Dieux posent un véritable problème. Et leur réintégration dans la vraie Foi est nécessaire pour rallier les nombreux adeptes les suivant dans leurs expérimentations Magyques. Ensuite seulement, l’Eglise aura l’autorité suffisante pour s’attaquer avec force aux cultes hérétiques et laisser une plus large part aux Humains au sein de la religion officielle.

Osyrith a son idée. Au cours d’un Haut Conseil, il demande à Rë de participer à la réhabilitation du culte des Fils d’Elaüs. Il pense en effet qu’en unissant charnellement Aytôüm à la fille de celui-ci, Neÿth, en signe de bonne volonté de l’Eglise envers les hérétiques, cela pourrait résoudre une partie des problèmes de celle-ci. De cette manière, l’Eglise des Fils d’Elaüs ferait passer le message qu’elle est prête à se concerter avec les Réfractaires pour la réformer. Rë n’est pas tout à fait d’accord avec le projet d’Osyrith, mais il ne laisse rien paraître. Il ne voudrait pas faire croire au Grand Prêtre qu’il est hostile à sa politique ; car ce n’est pas le cas. Par ailleurs, les trois quart des membres présents – y compris Setheüs pour une fois -  paraissent être du même avis qu’Osyrith. Il s’interroge seulement si il s’agit là d’une bonne démarche envers les Réfractaires. En outre, il sait que cette décision va déchirer le cœur d’Isys.

Quant à Tefnoÿt, Osyrith a une autre idée pour le faire rentrer dans le rang.

Ainsi, explique Osyrith au Haut Conseil Religieux, privés de leurs plus puissants alliés – parmi les Demi-Dieux – les Hauts Maîtres du Culte Humains devraient vite se rendre à l’évidence que ce n’est pas en se séparant de l’Eglise Officielle qu’ils feront Evoluer celle-ci. Mais que c’est y travaillent tous ensemble de l’intérieur, qu’ils pourront l’amener sur la voie du Grand Œuvre. Les Cultes hérétiques s’effondreront alors les uns après les autres en peu de temps puisque les Croyants reviendront d’eux mêmes vers la religion officielle en la voyant se transformer à leur profit.

Effectivement, lorsque Rë explique la situation à sa Sœur, celle-ci n’approuve pas la décision d’Osyrith. Elle sait pourtant qu’elle n’a pas le choix ; elle, comme tous les autres descendants des Fils d’Elaüs, doit se soumettre aux Lois du Guide Spirituel car c’est lui qui parle au nom des derniers des Membres de la race Primordiale. Elle en pleure de rage et d’impuissance.

Rë se rend donc bientôt auprès d’Aytôüm pour tenter de trouver un accord avec lui. Finalement, au bout de plusieurs jours de débats ininterrompus entre les deux Gÿants, il est décidé que lorsque Neÿth sera en age d’avoir des enfants, elle s’accouplera à Aytôüm afin de lui donner une descendance. De cette façon, Aytôüm n’aura plus l’impression d’être le laissé pour compte de la première Génération des Fils des derniers Membres de la race Primordiale. De plus, par ce lien de sang, Aytôüm promet de revenir de son plein gré au sein de la religion Officielle afin de la réformer de l’intérieur. Dans les jours qui suivent cette entrevue, d’ailleurs, à la grande surprise de Tefnoÿt et des Hauts Clercs Réfractaires, il dissout son Culte, brûle les Lyvres où sont inscrits ses dogmes, en place publique. Il fait détruire ses Sanctuaires par ses novices, puis leur enjoint de rejoindre les rangs d’Osyrith et du Haut Conseil. Beaucoup – mais pas tous – suivent leur Guide Spirituel dans son action.

Gÿeb, Nÿoth, Horÿth, Setheüs, Tefnoÿt, Aÿthîs-Sâl, Kÿroth-Kâ et Yskaël-Hûl  sont furieux de ce retournement de situation inattendu. Le principal de leurs alliés après Setheüs et l’initiateur du mouvement de révolte parmi les Demi-Dieux après celui-ci contre la religion des Fils d’Elaüs, les abandonne à leur sort.

Les Frères et les Sœurs d’Osyrith ainsi que le Guide Spirituel, fidèles à la religion des Fils d’Elaüs, se rassemblent dans la plaine des Piliers du Monde ; ils veulent à tout prix empêcher les rebelles de s’en prendre aux édifices où sont rassemblés tous les Savoyrs, les Enseygnements, les Lyvres et les Objets Mythiques de leurs ancêtres : si cela devait être le cas, ce serait une véritable catastrophe pour le devenir de l’Humanité.

Quand les Atlantes commencent à détruire les Piliers du Monde, en premier lieu ils s’attaquent à leurs armatures extérieures ; c’est à dire là où les Gardyens et les Ombres ne peuvent pas les atteindre.

Le récit de la chute des Piliers est rédigé quelques années plus tard par Näkaa-Mhû dans un Lyvre qu’il nomme : « Histoire de la guerre des Piliers ». C’est à l’intérieur de ces pages qu’il décrit la confrontation entre les Réfractaires, dits « Disciples du Cercle Noir », et les Fidèles d’Osyrith, dits « Serviteurs du Soleil d’Or ».

En guise de conclusion, il dit : « Les plus grands Sanctuaires que la terre n’ait jamais portée n’existent plus. Ils ont été secoués par des tremblements de terre. Puis, le sol s’est gonflé comme les vagues de l’océan. A la fin, les Piliers qui étaient là depuis les débuts du Monde se sont enfoncés dans des crevasses tandis que des flammes sont montées dans Abysses souterrains pour les envelopper. Ils ont finalement plongé dans un immense Abyme de feu. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 660
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité