Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
24 mars 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 353 - 356

arche3Lors de toute leur période de captivité à Babylone, les Hébreux du royaume de Juda ne se mêlent pas aux Hébreux du royaume d’Israël. Pourtant, les deux groupes essayent de profiter de leur déportation pour s’intéresser aux Civilisations Egyptienne et Babylonienne ; pour s’informer sur leurs notions philosophiques et religieuses. Et Jérémie, lui, de son coté, écrit plusieurs rouleaux – nommés plus tard : « Visions de Baruch » -, dans lesquels il décrit le lieu sacré où il a caché l’Arche d’Alliance, les Esprits qu’il a enchaîné à elle pour la protéger, et le moyen d’y accéder sans dangers.

Il se passionne également pour les notions architecturales que les Mésopotamiens ont mis en avant en érigeant leur Tour de Babel. Il apprend donc que sa construction vient tout juste d’être achevée, alors que son érection a débuté en 2200 avant notre Ere. Il se rend compte qu’elle domine l’ensemble religieux de la cité, qu’elle est longue et large d’un stade – carré de 185 mètres de coté -, qu’elle possède des rampes extérieures ayant des inclinaisons de 35 degrés. Ces dernières semblent reliées les unes aux autres et montent en spirale jusqu'à 90 mètres de hauteur. Il discerne qu’à mi-parcours se trouve un palier et des sièges pour qu’on puisse s’y asseoir et s’y reposer un moment. Il remarque que la tour est couronnée par une chapelle consacrée au dieu Mardouk. Il recopie un texte Mésopotamien à son propos dans ses « Visions de Baruch » : « J’ai bâti une magnifique et imposante demeure pour Mardouk, mon Seigneur, au sommet de la tour ; là où le Ciel d’Etemarki règne éternellement. ».

Jérémie est encore plus étonné quand il rencontre certains clercs honorant Mardouk. Ils lui disent en effet que la statue de la divinité – de 800 talents d’or – repose au cœur de son Sanctuaire, parfois sur un trône, parfois sur un lit. Il est intrigué lorsqu’ils lui révèlent que le jour du nouvel an – lors de « l’Atikou » -, ils y célèbrent son mariage symbolique avec une prêtresse remplaçant Zarpanit, son épouse divine. Il est surpris lorsqu’ils l’instruisent du fait que la tour est appelée « Maison de la pierre Fondamentale du Ciel et de la terre », et que la couleur de chacun de ses sept étages correspond à des teintes, à des chiffres, et à des Astres différents : 2 et noir pour Saturne ; 3 et gris pour la lune ; 5 et jaune pour Mars ; 8 et bleu pour Vénus ; 11 et rouge pour Mercure ; 13 et blanc pour Jupiter ; et le sommet avec 15 et l’or pour le Soleil. C’est donc ainsi que Jérémie comprend que ce monument a été établi Magiquement afin de servir d’observatoire astronomique ; qu’il réalise que ses Prêtres ont pour but de connaître les Secrets Célestes du dieu qui y loge ; et qu’il suppose que les citadelles royales qui lui ressemblent désignent, elles aussi, un escalier Mystique menant vers le Ciel.

Par la même occasion Jérémie essaye de purifier les conceptions sacramentales de son peuple en exil. Il commence par interdire les sacrifices. Il réfléchit sur la signification du châtiment infligé par Dieu aux Israélites. Il s’aperçoit que les menaces des anciens Prophètes se sont finalement réalisées, qu’il est temps d’écouter leurs conseils et de se convertir à leurs idées. Il annonce l’arrivée du jour où YHWH rassemblera, près d’une Jérusalem restaurée par ses soins, toutes les nations du Monde. Il dit que ce jour là, celles-ci seront toutes jugées. Et, en compagnie d’Ezéchiel – qui exhorte le peuple à se repentir de ses fautes -, il donne naissance à un nouveau message évangélique : le Judaïsme.

Egypte, X – VIème siècle avant J.C. :

En 1085 avant J.C., après un siècle de décomposition religieuse et de corruption sociale, de révoltes et de scandales, le partage de l’Egypte de la troisième Période Intermédiaire est consommé. Un Prètre-Roi nommé Herichor règne à Thèbes ; un autre appelé Smendès fonde une XXIème dynastie à Tanis. Après lui, son successeur prend le patronyme de Sennedjem ; avant que Psousennès Ier prenne sa place.

Or, dès son entrée en fonction, Psousennès Ier fait enterrer des papyrus Historiques et Magiques que ses ouvriers sont en train d’ériger à son intention. Il demande ensuite à ses Artisans d’envelopper son sarcophage d’écrits inspirés du Texte des Pyramides. Ceux-ci font apparaître des stèles à ses cotés, désignant deux cortèges de divinités face à face. Au bas de l’une d’elle, ils dessinent une façade de palais comportant quinze Portes qui empêchent des Esprits Terrifiants de passer dans notre Monde. Au centre de la stèle, ils dévoilent la silhouette de Nout, habillée de vêtements dont les manches sont empreintes d’Astres Célestes. Et, à son sommet, ils représentent le Soleil en train de voyager à travers les différents Royaumes de l’Au-delà.

D’un autre coté, progressivement, Psousennès Ier se met à considérer Deir el Medinet comme une des plus importantes agglomérations Religieuses d’Egypte. Il y fait bâtir deux Temples, l’un dédié à Maat, et l’autre, à Hathor. Il y fait élever plusieurs chapelles en l’honneur de la déesse Cobra Ouadjet, ou à l’intention du dieu Vautour Nekhbet. En outre, il désigne le Mage Amenhotep, Prophète d’Amon, et le Mage Ankhefenmout, Prophète de Mout. Grâce à eux, il crée une dynastie de Grands Prêtres qui gouvernent avec lui à Tanis. Et il leur accorde de partager leur autorité Temporelle avec les Mages Herihu et Piankhi ; qui se font aussitôt dessiner des fresques les représentant en train d’adorer le dieu Amon.

Le cinquième Souverain de la 21ème dynastie – 1009 – 1000 avant notre Ere -, se nomme Amerophtis. Au cours de son règne, lui, fait enterrer des amphores qui renferment des documents liturgiques, non loin de la nécropole de son prédécesseur. Au centre du même édifice, il fait élever un obélisque destiné au culte Solaire, surmonté d’un pyramidion. A quelques centaines de mètres de là, il fait construire un Sanctuaire glorifiant Ptah, un autre révérant le Messager et le Patron des Arts et des Métiers Merseyer. Il fait tailler des monolithes évoquant Bès, le Démon dispensateur de la force virile ; Thoueris, la déesse hippopotame qui veille sur les accouchements ; Renenoutet, la protectrice des Moissons et des Greniers ; ou Reshep, Vedesh, Astarté et Horon. Puis, il fait transformer la demeure d’Hathor, en lui adjoignant de petites chapelles ; avant d’y faire creuser plus de 400 caveaux funéraires.

Au cours du règne d’Amerophtis également, le monarque apprend que le roi des Hébreux Salomon fait appel à Hiram de Tyr pour l’aider à bâtir son Temple de Jérusalem. Or, Hiram de Tyr demande à Amerophtis de lui envoyer plusieurs Mages d’Onou spécialistes en Architecture, pour le seconder. Amerophtis accède immédiatement à sa supplique. Il lui adresse son Mage Zadok ; qui part aussitôt pour Israël.

De fait, une fois le Temple de Jérusalem achevé, Salomon y enferme l’Arche d’Alliance. Puis, il offre un de ses fragments à son fils Ménélik. Celui-ci s’apprête en effet à retourner en Ethiopie au près de sa mère, la reine de Saba. Il demande au Mage Zadok, ainsi qu’à son aîné, Ajarias, de l’y accompagner. Ces derniers acceptent. Et, suivi par Zadok, Ajarias, et un certain nombre de leurs Adeptes, il se dirige vers l’Egypte ; qu’il atteint en treize jours seulement. 

Pendant toute la 22ème dynastie, Thèbes reste la capitale de la haute Egypte. En effet, Orsokon II – 945 – 922 avant J.C., et qui est son quatrième Pharaon -, ne parvient pas à rétablir son autorité sur la totalité de l’Empire. En effet, la même année, un homme venu de Libye – Sheshonq Ier –, se proclame prince d’Hériacopolis, puis, Pharaon en fondant la 22ème dynastie. Il établit bientôt son protectorat sur la ville de Tanis, et noue des relations commerciales avec l’Asie.  Malgré tout, Orsokon II ne s’en préoccupe pas : il fait creuser son tombeau dans la vallée des Rois : il y fait sculpter une scène qui le montre en compagnie d’Osiris, d’Isis, et des quatre fils d’Horus. Il y fait excaver une chapelle honorant Baalat. A Bubastis – la cité de la déesse Baastet -, il fait élever un Temple consacré à sa propre gloire. Mais, surtout, il donne l’occasion au membre d’une famille noble d’origine obscure, d’acquérir le titre de vizir ; parce qu’elle a participé à tous les grands événements qu’a vécu la vallée du Nil, depuis 19 générations. 

 

Mais, après la mort de Sheshonq Ier en 850 avant J.C., les troubles recommencent. Quatre dynasties rivales, sans compter quelques principautés indépendantes se disputent l’Egypte. Le successeur de Sheshonq Ier tente de reprendre le contrôle de la haute Egypte. Sheshonq II en fait de même. Pour renforcer son autorité, celui-ci fait d’ailleurs creuser un caveau funéraire dans la vallée des Rois. Et il y fait élaborer un lieu de culte dédié à Thot dans les alentours des tombeaux de Séti II et d’Aménophis IV.   

Ainsi, ses ouvriers recouvrent les murs de la nécropole d’extraits du « Livre de la nuit ». Ils y sculptent des scènes représentant les étapes successives que la barque Solaire rencontre au cours de son voyage dans l’Au-delà. Ils y dessinent diverses divinités – comme Osiris ressuscité en Orion. Et ils entendent un certain nombre de rumeurs disant que c’est Thot lui même, qui a édifié les Grandes Pyramides au cours de l’Age d’Or :

« En ce temps là, le Pharaon fit un songe. Il vit une énorme planète qui tombait sur la terre dans un fracas épouvantable. Les Etoiles s’écroulaient en s’entrechoquant, et engendraient des Ténèbres dans le Ciel. Et les populations du Monde, décimées, pour la plupart gisant face contre terre, ne savaient pas où se sauver pour éviter la chute des pierres et de l’eau puante.   

Puis, le Souverain se réveilla avec une grande crainte, et rassembla tous les Grands Prêtres de toutes les provinces d’Egypte. Après qu’il leur eut raconté son rêve, ceux-ci mesurèrent l’altitude des Etoiles. Ils firent leur pronostic, et prédirent un Déluge. Le roi leur demanda alors : « Viendra t’il dans notre pays ? ». Ils répondirent : « Oui. », et qu’il le détruirait. Mais, comme il restait un certain nombre d’années avant sa venue, le monarque ordonna qu’en attendant, les Pyramides soient construites. Et il fit graver dans ces Pyramides, toutes les choses qui étaient dites par les Sages, et aussi toutes les Sciences Primordiales : de l’Astrologie, de l’Arithmétique, de la géométrie, et de la physique. ». 

En 770 avant J.C., soudainement, les Ethiopiens envahissent le Sud de l’Egypte. Ils conquièrent un territoire s’étendant jusqu'à la quatrième cataracte du Nil et la cité de Napata. Ils s’installent dans la ville, tandis que d’ardents défenseurs du culte d’Amon – comme Kashta – transfèrent immédiatement les sarcophages des Prêtres d’Amon de la 21ème et de la 22ème dynastie, dans le Temple d’Hatshepsout de Thèbes. Ils y emmènent également les dépouilles de Séti II, de Sethnakht, de Ramsès IV, de Ramsès V, de Ramsès VII, et d’Akhenaton. Mais, peu après, les Ethiopiens poursuivent leur avancée vers le Nord. Ils prennent Thèbes, et en font bientôt leur capitale.

Malgré tout, le fils de Kashta resté à Napata, Piankhi, y fonde la 25ème dynastie. Il règne sur la cité de 750 à 712 avant J.C. Il y établit des résidences somptueuses, des centres administratifs et commerciaux. Il érige des chapelles autour de son lac Sacré. Il élève des Temples en l’honneur des épouses terrestres du dieu Amon. Il érige des Sanctuaires vénérant le dieu de l’Air Chou, et la déesse Ashka, à Dendour, à Taffeh, à Debad, à Ellisya, et il rénove ceux de Philae et d’Agilkin. Il fonde le site de Kerna, avec ses tumulus, ses pierres sacrificielles noires et blanches installées en demi-cercle. Celui-ci étend d’ailleurs vite son influence jusqu'à l’île de Sai et l’île d’Ukna parce que des caveaux princiers sont creusés dans leurs alentours. Il bâtit un grand nombre de forteresses importantes en Basse Nubie ; notamment sur les sites de Dehud, de Taffeh, de Bet el Ouali, de Mirgissa, de Bouhen, d’Ariba, et de Kouban. Il fait creuser plus de 8000 nécropoles funéraires, entre Kalabchech, Kobankh, Ineik, Karba, Carf Houssein, Ouadi ès Seouah, Amada, Hermontis, Maha el Aqua, et Der. Il établit une seconde capitale à Ahiba, puis l’entoure de plus de 1000 tombes royales. Et il construit de petites agglomérations à Ballana, à Qoustoul, à Kur, à Sai, et à Bohen. 

Puis, Shabaka succède à Piankhi, de 712 à 698 avant notre Ere ; avant d’être remplacé par Shabataka, de 698 à 690 avant J.C. Or, au cours du gouvernement de Shabataka, la forteresse de Defoula est détruite par un terrible incendie. Malgré qu’elle soit construite sur des hauteurs, à l’abri de toute attaque surprise, elle est ravagée. Et ses lieux de culte, ses inscriptions – qui concernent Pépi Ier, Pépi II, Amenemhat, ou Sésostris Ier -, ainsi que ses stèles dédiées à Antef, sont totalement anéantis.

C’est ensuite une famille Nubienne, venue du royaume de Koush, qui parvient à unifier de Double-Pays. Mais cette unité est fragile, et les successeurs de Piankhi le Nubien ne parviennent pas à la préserver.

Les Assyriens savent profiter de la faiblesse de leur ancien rival et tentent une première conquête en 695 avant J.C., mais leur armée est décimée par une terrible épidémie de peste, et l’Egypte connaît alors un temps de répit. En effet, en 680 avant notre Ere, le Pharaon Néchao For envoie même l’un de ses conseillers faire le tour de l’Afrique ; celui-ci revient de son expédition en racontant qu’il a découvert maintes terres enchantées. Mais, en 664 avant J.C., son successeur, Tanastemon, perd le contrôle de l’Egypte : cette année là, Assurbanipal ravage le pays. Ses soldats, connus pour leur qualité militaire, redoutables par leur cruauté, mettent Thèbes à sac et tuent toute sa population. Tanastemon, de son coté, retire le pouvoir politique et spirituel de la cité détruite. Il les transfère à Napata, où il fait construire des Temples et des Tables du Soleil dédiés à Isis et à Apis. Au port fluvial de Naga, il édifie des stèles honorant les dieux Apedemak, Noussavarat, et Sofra. Il transforme Méroé en capitale. Dans les environs de celle-ci, il fait creuser quatre caveaux royaux. Il métamorphose l’agglomération en lieu de négoce, mais aussi, en carrefour culturel. Il fait relier les routes qui en partent, à la mer Rouge, à l’Abyssinie, et à Kurusku. Puis, il la métamorphose en lieu de pèlerinage.   

Malgré tout, le règne de Tanastemon marque la fin de la 25ème dynastie. Car, une des familles les plus influentes de sa cour – celle de Montouemhat – joue un rôle considérable dans la gestion des affaires courantes. L’un de ses membres devient gouverneur de Thèbes, alors que le souverain est en train d’agoniser. Un autre profite de la situation pour se faire bâtir un palais et un tombeau dans la province de l’Assasif. Et un troisième – Petamerophis – devient Grand Prêtre d’Amon, puis s’ait creusé une nécropole dont la magnificence dépasse celle de certaines sépultures royales. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 615
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité