Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
30 mai 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 650 - 655

empire_romainEn 390, après des pourparlers entre Théodose et Shâhpuhr III, un traité de paix et d’amitié est signé entre les deux Empires ; celui-ci aboutit au partage de fait de l’Arménie. Il promulgue une loi contre les invertis, plus particulièrement destinée à un général romano-barbare qu’il désire abattre. Mais cet arrêt soulève un vent de révolte à Thessalonique, après qu’il y ait fait incarcérer un cocher.

C’est ainsi que le jour de Noël, l’évêque de Milan Ambroise contraint Théodose à se soumettre à la pénitence publique comme un simple Chrétien. Tandis que cet acte de contrition marque la volonté d’indépendance de l’Eglise à l’égard du pouvoir impérial : « L’Empereur est un fils de l’Eglise, et non pas un évêque. ». Car, selon Ambroise – qui achève en même temps la christianisation des institutions impériales, et qui est un orateur de talent – ne craint pas de mobiliser les foules contre l’autorité. Selon lui en effet, l’Eglise détient la vérité absolue, ce qui lui confère le droit d’intervenir directement dans les affaires politiques lorsqu’elle sent cette vérité menacée. De plus, Ambroise sait traiter avec les grands et les puissants, et il s’inspire largement des auteurs Grecs – comme Philon ou Origène – dont il traduit les œuvres en latin. 

En 392, Valentinien II meurt subitement, et c’est Théodose qui devient le seul maître de l’Empire Romain. Dès lors, immédiatement, il fait détruire tous les ouvrages qui se trouvent au cœur du Serapeum d’Alexandrie ; notamment, les manuscrits Esotériques et Symboliques utilisés par Pythagore au 5ème siècle avant notre Ere, et dont certains sont annotés par Plotin. Mais, heureusement, plusieurs d’entre eux survivent au désastre. Car, des Philosophes de l’Ecole d’Alexandrie en sauvent quelques uns qui se réfèrent à la cosmogonie Universelle ; comme les écrits de Platon – la timée -, de Plotin – les Ennéades -, et de Jamblique – les Mystères d’Egypte.

Or, au même moment, le comte Franc Arbogast fait proclamer le prétendant Eugène Empereur. Théodose est donc amené à intervenir en Occident – domaine privilégié de Valentinien II -, le combat, et les troupes d’Eugène sont écrasés sur la rivière Froide. Puis, il le capture, le décapite, tandis que le général Arbogast est contraint de se suicider ; et que finalement, il réunit l’Empire Romain sous sa seule tutelle.

L’année suivante, Théodose prévoit la division de l’Empire entre ses deux fils – Arcadius pour l’Orient, et Honorius pour l’Occident – après sa mort ; Stilicon devant rester le chef de toutes les armées de l’Empire. Et de fait, après son décès en 395, ses deux fils lui succèdent, et établissent les frontières entre les deux parties de l’Empire des Balkans au désert de Libye.

Malheureusement, Arcadius et Honorius sont de fervents Adeptes des cultes à Mystères ; et plus particulièrement, de celui d’Isis. Par ailleurs, au même moment, les Scythes s’introduisent soudainement en Italie, le long de la rivière Neretum, en partant des cotes de la mer Adriatique. Ils détruisent toutes les cites qu’ils rencontrent sur leur route ; et menacent même Rome et tout le Sud de la péninsule. 

En 396, le grand Empire Romain progressivement construit au cours des deux premiers siècles de notre Ere, n’existe plus : l’unité en est définitivement brisée. En effet, ses deux pôles distincts sont symbolisés par ses deux capitales : Rome, qui n’est guère qu’un vestige de sa splendeur passée, et Constantinople, la ville nouvelle à la gloire montante et championne de la chrétienté.

Mais ce partage se retrouve aussi dans l’exercice du pouvoir – deux Augustes et deux Césars – et dans l’opposition entre deux noblesses, les « clarissimes » de Rome, grands propriétaires fonciers à la fortune considérable, et les « clarissimes » de Constantinople, moins fortunés.

Gaule, IVème siècle :

En 310, Constantin entreprend la rénovation de la cité d’Arcates – ou, « Arles ». Il remodèle nombre de ses quartiers qui ont été délaissés par ses habitants depuis longtemps. Il détruit la plupart des nécropoles Chrétiennes qui ont été bâties sur leurs ruines. Il y fonde un Temple dédié à Auguste et à Livia, divinisés. Il y met également en chantier un Sanctuaire destiné à honorer Cybèle. Autour de celui-ci, il demande à ce que soient élevés des édifices thermaux. Il la transforme donc progressivement en centre commercial et stratégique primordial ; qui lui vaut une grande prospérité. Puis, il décide que, désormais, Arcates dépende économiquement de Marseille ; tout en la déclarant « Résidence Impériale ».

En 355, les membres de la secte des « Messaliens » sont des Initiés Gnostiques qui vénèrent Caïn ; celui qui s’est révolté contre le Créateur et qui représente le Mal en ce Monde. De fait, les Messaliens sont réfractaires à toute morale et sont favorables aux mœurs contre nature.

Or, en 357, ils désignent Sabas comme chef. Mais, aussitôt, celui-ci se croit sans cesse assiégé par des Démons. Et il oblige bientôt ses Adeptes à se moucher continuellement, à cracher, et à effectuer d’horribles contorsions. 

Peu après 360, Saint Martin entreprend d’évangéliser les campagnes gauloises. Devenu évêque de Tours, il s’établit à Marmoutier, au milieu d’une communauté monastique. Césaire d’Arles installe deux abbayes dans sa ville. Et, vers 415, Jean Cassien fonde Saint-Victor de Marseille. Les fondations ne cessent alors de se multiplier. Nées d’initiatives privées, elles restent ainsi indépendantes les unes des autres. Chaque monastère élabore sa propre règle.

En 375, malgré les Barbares qui apparaissent un peu partout dans le pays, plusieurs dizaines de Gallo-Romains fondent la petite agglomération d’Altemburg sur les ruines de l’ancienne Vindunissa. Par la même occasion, il y bâtit des Sanctuaires destinés à honorer Jupiter, Mars, Apollon, et Minerve. Ils y élèvent des établissements thermaux. Puis, finalement, quelques mois plus tard, ils apprennent que Théodose Ier vient de prendre le pouvoir à Constantinople.   

En 394, Théodose transforme Nîmes en siège Episcopal. Il identifie la cité thermale qu’est Forum Juli, en tant que centre Religieux de première importance. Puis, quelques mois plus tard, il y tient un Concile permettant aux dogmes Chrétiens de Gaule d’être entièrement redéfinis. Il déclare Vienna – la capitale des Allobroges située à 30 kilomètres au Sud de Lyon – lieu de culte essentiel. Et, il réaménage le castrum de Rauracense dans le but d’y ériger de nombreuses églises.

Grande-Bretagne, IVème siècle :

En 345, les Pictes, les Scots, les Saxons, et les Francs, multiplient leurs incursions sur l’île. Et, l’armée Romaine qui y est cantonnée est obligée de faire appel à des troupes Germaniques et Nordiques alliées, pour tenter de contenir leurs assauts.

Irlande, IVème siècle :              

En 375, sept Chrétiens résident quelques jours au pied des Pyramides de Guizèh. Puis, ils se rendent à Alexandrie. Là, ils visitent sa fameuse Bibliothèque. Ils y étudient un certain nombre de ses ouvrages Antiques. Et, finalement, au bout de plusieurs mois de travail, ils décident soudainement de quitter le pays, de se rendre en Irlande, et de s’y établir définitivement ; à Disert, à Ulidh, et en Ulster.

Ensuite, ils fondent des paroisses et des communautés monastiques inspirées du modèle Egyptien ; entre autres, Desertmartin et Desert Denghus. Ils composent le « Livre d’Adam et d’Eve ». Ils le décorent de motifs spécifiquement Egyptiens. Ils y incluent divers épisodes de la « Vie des Saints d’Alexandrie ». Ils y évoquent des prières tirées d’œuvres apocryphes. Et ils y introduisent des éléments issus de l’Ancien Empire.

Dans leurs cloîtres, ils célèbrent parfois les fêtes de la vierge, aux mêmes dates où Isis était vénérée en Egypte. Pour cela, ils emploient des calices de verre identiques à ceux du clergé Egyptien. Ils s’inspirent de Traditions hérétiques – Syriennes, Mésopotamiennes, ou Celtique -, afin de consolider leurs dogmes. Ils organisent leurs congrégations en les faisant peu à peu échapper à la tutelle Romaine. Et, enfin, ils s’Initient à la règle « Anchorite » des monastères d’Egypte, de Syrie, de Palestine, et d’Asie Mineure, et qui souligne que les Prêtres ont le droit de se marier.   

Germanie, IVème siècle :

En 310, Constantin rétablit l’autorité Romaine jusqu’au Wahl – qui représente la branche Sud du delta du Rhin. Dès lors, il considère celui-ci comme la nouvelle frontière Septentrionale de son Empire. Bientôt, il ordonne d’ailleurs l’érection de nombreuses forteresses – telles Pretorium Pullum Aggripinac, Matites, Albaniana, Nigum Pullum, Iectio, Batavarum, Ceuclun, Aardemburg, Coriovallum, ou Trajeitum Mosne – tout le long de ses rives. Il récupère à son profit quelques tètes de pont en Dacie ; comme Diatebra et Sucidava. Et, dans la foulée, il divise le Norique en deux entités autonomes : le Norique Inférieur, et le Norique Supérieur.

Vers 350, l’évêque Goth Ulfilas – un partisan modéré de la doctrine d’Arius – traduit la bible en langue Barbare. Il veut ainsi poser les bases d’une langue littéraire Gothique.

Sa traduction utilise de nombreux termes latins, certains concepts de la foi Chrétienne faisant défaut dans la langue des Goths : il lui faut inventer de nouvelles tournures pour mettre à la portée du monde Germanique, d’une manière familière, le sentiment de la foi, tout en respectant l’esprit des textes. Il doit même établir son propre alphabet grec et latin, y ajoutant des phonèmes inconnus, présents dans l’écriture Runique des Goths.

Mais, à partir de 370, les Huns – originaires de la région du lac Baïkal – effectuent une migration à travers les steppes de Russie et s’installent dans l’Oural, provoquant ainsi un vaste déplacement vers l’Ouest : Ostrogoths, Huns et Alains réunis bousculent Gépides, Vandales, Wisigoths et Quades contre les frontières de l’Empire Romain. Par ailleurs, les Huns, quoique divisés, commencent à constituer une vaste aire de domination depuis le Caucase jusqu’aux rives du Danube. Et la pression des Barbares devient dangereuse pour Rome.

De fait, ces nomades sont des cavaliers hors pair, maniant l’arc et le lasso. Trapus et imberbes, endurcis au froid et à la faim, ils suscitent la répulsion et la terreur. Et c’est pour cette raison qu’à la mort du roi Ostrogoth Hermanaric, son successeur se voit contraint de devenir vassal des Huns.

Malgré le chaos qui règne dans cette Province, en 375, l’Empereur désigne Mayence en tant que chef lieu de la germanie Supérieure. Et il en fait le siège de son commandement militaire. Ce qui lui permet, en fait, en 386, d’entamer une campagne contre les Juthongues et les Ostrogoths installés en Germanie Inférieure ; mais, surtout, de les vaincre rapidement.

Péninsule Balkanique, IVème siècle :

En 305, Constantin ne peut éviter une confrontation avec Lucinius afin d’être reconnu maître de la totalité de l’Empire Romain. Mais, Byzance prend le parti de Lucinius ; à tel point que les habitants de la métropole lui dédient une statue le représentant sous les traits de la déesse de la fortune Tychée. Ce qui n’empêche pourtant pas Constantin d’affronter, puis, de vaincre Lucinius. Et, après sa victoire, le nouvel Empereur oblige Byzance à déposer les armes devant lui, à exiler ses citoyens les plus importants, et, finalement, à détruire ses fortifications.

En 392, lorsque Théodose Ier divise l’Empire en deux entités distinctes, il intègre la bulgarie à l’intérieur de son territoire Oriental. Il déclare que les cités de cette Provinces sont destinées à passer sous influence Grecque. Il rénove Burusturum ; édifie des thermes à Odessos. Il entreprend bientôt de développer leur trafic maritime, leur excellent réseau routier, d’entrer en contact plus aisément avec l’Asie Mineure. Et, finalement, il rattache la dalmatie à la bulgarie ; tandis que plusieurs évêques prennent en main leur administration Religieuse. 

Inde, IVème siècle :

En 302, c’est dans le Nord de l’Inde que le Sage Vatsyayana Mallagana rédige un traité d’Enseignement érotique, le « Kâma-Sûtra ». Ecrit en sanskrit, il s’adresse plus particulièrement aux hommes ; il vise à leur donner des moyens de maîtriser leur sensualité.

A coté de conseils sur les multiples façons de s’unir charnellement, le Kâma-Sûtra donne des informations sur les us et coutumes du mariage, le métier de courtisane, ainsi qu’un recueil de pratiques Magiques.

A l’origine, les Gupta sont de riches propriétaires terriens de l’Etat de Magadha, dans l’Inde du Nord-est. Le fondateur de la dynastie, Candragupta Ier, épouse Kumar Devi, une princesse Lichchhavi, issue d’une famille royale bien établie. Ce mariage permet aux Gupta d’entrer dans le cercle des grandes familles du Maghada. Candragupta Ier accède au trône de cet Etat en 319. Son fils, Samudragupta, lui succède en 335. Il a l’ambition de créer un royaume s’étendant à tout le sous-continent Indien. A partir de sa capitale, Pataliputra, il reconstitue l’Empire d’Açoka Maurya dans la plaine du Gange. Son autorité s’étend alors de l’Assam, à l’extrémité orientale de l’Inde, à Sri Lanka, île située au Sud-Est du pays. Les rois du Sud lui sont assujettis ; les chefs tribaux de l’Inde du centre et du Deccan doivent lui verser un tribut, de même que ceux de l’Est du Bengale. Il soumet les neuf rois de l’Aryavarta et la moitié Ouest de la plaine du Gange. Au Nord, les petits royaumes du Népal, ainsi que le Pendjab, sont sous sa domination.

Quarante ans de règne permettent à Samudragupta de planifier ses conquêtes. Pour proclamer son autorité, il organise un rite du cheval appelé « Ashvameda », très populaire : les participants laissent un cheval choisi avec soin se promener librement, et le souverain revendique ensuite comme siens tous les territoires parcourus par l’animal. Et il agrandit le petit royaume dont il hérite en annexant tout le bassin du Gange.

De fait, parmi les rois que Samudragupta destitue, dans le Nord, sont expulsés avec violence ; d’autres, au contraire, sont restaurés sur leur trône et deviennent ses vassaux. Plusieurs rois voisins se présentent d’eux mêmes pour lui faire allégeance. Au retour d’une expédition dans le Deccan, il célèbre « l’açvamedha » - ou, le « sacrifice du cheval » -, réhabilitant ainsi un ancien Rituel védique ; ce rite, qui atteste la victoire du souverain le proclame monarque universel. Et, surnommé « le roi poète », il se fait représenter, sur l’une de ses monnaies en or, en musicien tenant un luth. Tandis que fervent vishnouiste, il est très tolérant vis à vis des autres religions, et notamment avec le Bouddhisme. 

Ramagupta, le fils aîné de Samudragupta, lui succède. Vaincu par les Saka – Scythes de l’Inde -, il accepte de leur donner sa femme, Dhuvadevi. Mais Candragupta II, son jeune frère, intervient : indigné par la faiblesse de Rama, il se déguise en femme, tue le souverain des Saka, puis son frère aîné, et épouse la veuve de celui-ci. Il prend ensuite la tète de l’Empire des Gupta.

Le début du règne de Candragupta II se situe en 375. Après sa campagne victorieuse contre les Saka – 388 – 409 -, il défait le dernier potentat de l’Ouest, Rudrasimha III, et annexe l’Inde Occidentale, gagnant ainsi le contrôle des ports qui font le commerce avec la méditerranée. Il renforce également l’alliance avec le Deccan par un mariage. Après ces premiers succèdes, Candragupta II prend le titre de « Vikramaditya » - qui signifie « Soleil de prouesse guerrière » -. Son Empire s’étend sur la quasi-totalité de l’Inde septentrionale. Cependant, son règne est une époque de paix et de prospérité, qui favorisent l’essor de la culture, de la littérature et des arts, ainsi que, pour la tolérance du souverain à l’égard des diverses religions, Bouddhisme ou Jaïnisme.

Chine, IVème siècle :

En 311, profitant du Chaos politique que traverse la chine, Liu Cong s’empare de la capitale de Lao Yang. En 317, des Rois Barbares franchissent à leur tour les frontières Nord et Sud de la chine, et détruisent tout sur leur passage. Composés d’une douzaine de tribus, les Peuples qu’ils conduisent saccagent de nombreuses Provinces, avant de s’y installer. Ils fondent de nouvelles Cités, telles que Beisong ou Shijiazhuang dans le Hebei. Des missionnaires Bouddhistes profitent de la situation pour pénétrer en Chine, puis, pour y diffuser leur Doctrine. Ils commencent en effet à emprunter les pistes caravanières reliant Xian et l’Asie Centrale, aux rives de la méditerranée. Bientôt, deux de leurs Chefs – Lezun et Faliang – se mettent à ériger les « Grottes de Mogao » - ou, « Grottes des Mille Bouddhas ». Ils y installent plusieurs Communautés Bouddhiques qui, par l’intermédiaire de donations, ne cessent de s’agrandir. Tandis que les propriétaires terriens et les marchands des alentours offrent leurs services afin de créer de nouveaux Sanctuaires.

A partir de 320, les Barbares venus du Nord déferlent sur le pays ; les Chinois se réfugient dans le Sud, où les grandes familles aristocratiques fondent six dynasties, qui se succèdent dans la ville de Jiankong : les Wu, les Jin orientaux, les Song, les Qi, les Liang et enfin les Chen règnent sur la vallée du fleuve Bleu. C’est une période de colonisation intense de la partie méridionale de la chine : environ un million de personnes émigrent vers le Sud au cours de ce siècle. Les routes maritimes sont ouvertes vers l’Asie du Sud-Est où, de Canton, sont envoyés des ambassades chinoises.

Les Barbares du Nord, quant à eux, fondent seize royaumes, dont le plus important est celui des Wei septentrionaux. Déjà fortement sinisés, ils veulent assurer leur suprématie sur la chine du Nord, dans la continuité des grandes dynasties chinoises du passé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à partir de 350, ils bousculent les Huns Hephtalites en Asie Centrale, les obligent à quitter l’Altaï, et à se porter vers l’Ouest. Dès lors, ces derniers se mettent à menacer les frontières de l’Empire Sassanide et de l’Inde.

En 365, le calligraphe Wang Xi Zhi est considéré comme l’un des créateurs de l’écriture « cao shu » - ou « écriture herbeuse », ou encore « cursive » -, aux caractères élégants et élancés. Il rompt ainsi avec la rigidité antérieure du style des Han.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 657
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité