Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
12 septembre 2008

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1022 - 1025

am_rique_du_nord__coloniesAmérique du Nord, première moitié du XVIème Siècle :

Un jour de 1509, en Floride, tandis que le crépuscule envahit le ciel, quelques membres d’une tribu Indienne Lenapes des environs, observent une immense flamme jaillissant de la terre pour s’élever jusqu’aux étoiles. Le phénomène dure toute la nuit, puis se reproduit les nuits suivantes. Les témoins le décrivent alors comme une grande clarté naissant à l’horizon oriental, montant très haut à la manière d’une pyramide entourée de flammes, et s’évanouissant bientôt dans les airs.   

En Août 1532, François Ier se fait présenter un pilote malouin très expérimenté, Jacques Cartier. Le roi lui propose de chercher le mystérieux passage du Nord-Ouest vers Cathay – la chine -. Deux bateaux et 60 marins sont mis à la disposition de Jacques Cartier, qui part en Avril 1534. En Mai, il touche Terre-Neuve puis découvre l’embouchure du Saint-Laurent. Un mois après son retour, le roi lui renouvelle sa commission. Cartier longe le Labrador et remonte le Saint-Laurent jusqu'à la future Québec. Son expédition lui prouve qu’il n’y a pas là de passage vers la chine. Après quatorze mois de voyage, il rentre en France en Juillet 1536. Mais, pris par ses affaires politiques, le roi retarde le voyage suivant, qui n’a lieu qu’en 1541.

En 1545, les futurs Etats-Unis et le Canada sont occupés par une mosaïque de populations originales, aux croyances généralement chamanistes. Elles sont organisées en tribus réparties à peu près comme suit : dans le Sud-ouest, au Nord de l’Arizona et dans la vallée du Rio Grande, vivent les Pueblos, les Mandans et les Lenapes. Le village constitue l’unité politique. Le chef est un dignitaire religieux. Les hommes cultivent la terre, tissent, fabriquent des bijoux et des poteries, et ont fort à faire pour repousser les attaques des Navajos et des Apaches, tribus guerrières et nomades.

Les populations du Sud-Est sont les héritières de la civilisation des « Bâtisseurs de Tumulus » : les Natchez, regroupés autour de leur monarque absolu, le « Grand Soleil », et les Creeks, tribus d’agriculteurs très belliqueuses.

Plus au Nord, les Apaches et les Cherokees. Sur la cote Atlantique, les tribus Algonkines – Sioux, Mohicans, etc. -, réunies en petites unités ethniques et chassées par les Iroquois. Ces derniers occupent le Nord de l’Ohio, l’Etat de New York et la pennsylvanie. Ils prônent la guerre comme seule possibilité d’extension. Leurs femmes cultivent la terre et ont souvent un rôle politique important.

Les tribus du Nord du Texas, à la frontière canadienne – Sioux, Dakota, Algonkins – sont très diversifiées. Les grandes plaines, quasi-désertes, sont peuplées par quelques chasseurs de bisons tels que, les Cheyennes et les Pieds Noirs au Nord ; et les Apaches et les Comanches au Sud. Les Montagnes Rocheuses et la californie abritent de paisibles tribus : Ute, Shoshone, Pomo, Cahto, qui se vêtent d’écorces tissées et habitent des maisons de terre quasi-souterraines.

Enfin, au Nord des Grands Lacs, cohabitent des chasseurs et des pécheurs : Ojibwa, Cree, dont les sociétés sont assez mystérieuses. Le Canada, quant à lui, est peuplé de tribus animistes dont les principales sont les Esquimaux sur la cote Arctique. Ceux-ci sont dépendants pour leur survie de mammifères marins et du caribou dont la peau sert à fabriquer des tentes ; et les Hurons-Iroquois, à l’Est, peuple sédentaire qui pratique la culture sur brûlis. 

En 1545 également, chez les Indiens Cahto, une Légende explique que trois Soleils se sont écoulés et qu’aujourd’hui le Monde est éclairé par un quatrième. Les précédents ont pris fin au cours de grands Cataclysmes qui ont été suivis par la réapparition progressive de l’Humanité. Voici ce que raconte le Mythe : 

« Les plus lointains ancêtres – issus du premier Age – ressemblaient à des fourmis. Ils furent détruits par un feu dévastateur venant du Ciel et de la terre en punition de leur mauvaise conduite. Pendant le deuxième Age, ils se métamorphosèrent en de nouvelles créatures animales. Mais la seconde Ere fut à son tour anéantie lorsque le globe terrestre dévia de son axe ; il se couvrit bientôt entièrement de glace. Puis, au début du troisième Age, ils se mirent à ressembler un peu plus aux hommes actuels. Pourtant, à son tour, ce dernier disparut sous les eaux d’un Déluge universel. »

Le Monde de notre époque est le suivant ; et son sort dépend du bon ou du mauvais comportement de ses habitants ; en conformité avec les vues du Créateur. 

Non loin de là, pour les Indiens Zoni, il existe neuf époques, dont sept sont déjà révolues. Les premiers humains ont eu des corps gluants et des mains palmées. Ils se marchaient les uns sur les autres et se crachaient dessus. Ils se battaient  continuellement entre eux, s’entretuant et se jetant des sorts.

Ou les Pomo qui racontent comment des Géants à l’étrange langage, habitant dans des maisons en terre, ont jadis dressé de nombreux mégalithes. Mais Nesaru a provoqué un Déluge qui les a fait tous périr. Et seuls les hommes ont été épargnés par le Cataclysme.

Par contre, chez les Luisenos de Basse-Californie, une inondation a autrefois recouvert les montagnes et anéantie presque entièrement l’Humanité. Seuls quelques hommes ont eu la vie sauve en se réfugiant sur les plus hauts pics. Ce sont ceux qui ont été épargnés pendant que le reste du Monde a été englouti. Les survivants sont ensuite restés sur leurs sommets jusqu'à la fin du Déluge.

Les Mandans du Texas possèdent une légende qui dit qu’à une époque reculée, leurs ancêtres vivaient dans une grande île située au centre de l’océan de l’Est, dans des villes aux lumières inextinguibles. Ceux-ci étaient issus d’un homme blanc et bienfaiteur monté au ciel après sa mort. Ils nommaient ce dernier Wakanda.   

Tandis que chez les Lenapes, un Récit fait allusion à une île située au Nord du vieux pays des Delawares ; cette terre portant le nom de « Tula ». Celui-ci raconte comment les premiers Lenapes en ont été chassés par un serpent, comment ils ont traversé l’océan avant d’arriver ici ; et comment, depuis, les Lenapes considèrent Tula comme la « Terre des Ancêtres ».

Plus au Nord, chez les Hurons, des Mythes similaires existent. Les Algonquins, quant à eux, racontent comment Michabo – « le Grand Lièvre » - a rebâti le Monde après son inondation, avec l’aide d’un corbeau, d’une otarie et d’un rat musqué. D’un autre coté, chez les Iroquois, la mer et les eaux ont autrefois envahi la terre, de telle sorte que toute vie humaine a été annihilée. Les Chickasaws, eux, affirment que le Monde a été détruit par l’eau, mais qu’une seule famille et deux animaux de chaque espèce ont été épargnés. Les Sioux décrivent une époque où aucune terre émergée n’a existée, et où tous les hommes ont péri noyés.

Encore plus au Nord, une Légende raconte : « Les Papagos étaient méchants et s’entretuaient. Alors, le Dieu Créateur Itoi provoqua un Déluge qui les détruisit tous. Puis, il fit surgir une nouvelle race d’hommes. ».

Les Indiens du Canada Septentrional affirment qu’avant la naissance du Monde actuel, pendant longtemps, le Soleil, la lune et les Etoiles ont parcouru le Ciel de gauche à droite. Puis, un jour, la montagne Primordiale a combattu, et vaincu, l’obscurité qui dominait cette époque. Au cours de l’affrontement, des bouleversements considérables se sont produits sur l’ensemble de la planète : une vague de chaleur insupportable s’est déversée sur le pays Arctique ; un effroyable Déluge a tout transformé en immense désert glacé ; la nuit s’est à peine distinguée du jour pendant toute une année. Depuis, rien n’a changé dans le Monde.

Ceux de la région des Grands Lacs rapportent en outre une étrange histoire : non loin de là existe une immense mine de cuivre dont personne ne connaît l’origine. Elle a été exploitée il y a très longtemps, bien avant que leurs plus lointains ancêtres n’occupent la région. Les Indiens ne savent pas par qui elle a été creusée.

Et un Mythe des Inuit de l’Alaska d’expliquer : « La terre fut violemment secouée. Ensuite vint un immense Déluge. Celui-ci balaya si rapidement la surface de la terre que seuls quelques hommes purent s’enfuir dans leurs kayaks. Ils trouvèrent refuge au sommet des plus hautes montagnes. Pétrifiés de terreur, ils virent beaucoup de gens se noyer. Le nombre des peuples habitant la terre diminua alors considérablement. ».

Quant aux Esquimaux, leurs cousins, ils dérivent la civilisation qui est née à la suite de ce Cataclysme, et qui a permis à leurs plus lointains ancêtres de coloniser les cotes Arctiques et subarctiques de l’Alaska et du Groenland. D’après leurs Traditions en effet, les premiers d’entre eux sont venus d’Asie il y a 10000 ans en passant par le détroit de Béring. Puis, pendant 5000 ans, ils ont occupé l’Alaska, avant d’atteindre le Groenland 4000 ans plus tard. C’est enfin là que leurs parents ont commencé à développer leur propre culture.

Iles de l’océan Pacifique, première moitié du XVIème siècle :

C’est en 1511 que le Portugais Fernand de Magellan entend parler des Moluques, riches en épices. Il propose au roi Manuel de chercher, par l’Ouest, la route qui mène à ces précieuses îles. Mais, malgré ses nombreux états de services, il est éconduit.

En 1517, la couronne d’Espagne lui accorde, pour dix ans, l’exclusivité de la recherche. Magellan quitte Séville en Août 1519 à la tète de cinq navires et de 265 hommes. La flotte atteint le Brésil en Décembre, le rio de la plata en Janvier 1520 – sans trouver de passage vers l’Ouest. A l’automne de 1520, au bout de 27 jours et après d’effroyables difficultés, quatre navires sur cinq – l’un d’eux s’est échoué – franchissent le détroit qui conduit à la mer su Sud – baptisée « Pacifique » par Magellan - ; puis un autre navire se mutine et retourne en Espagne.

Passé le « Détroit de Magellan », la navigation dans le Pacifique ne pose plus de problèmes. En Avril 1521, trois navires abordent les Philippines, où le roi et la reine de Cebu acceptent de se faire baptiser. Une révolte éclate alors dans l’île voisine de Mactan. Magellan s’y rend, en pacificateur, mais il est tué à coups de lance. Le Basque Elcano prend le commandement, après avoir laissé sur place un navire, et atteint les Moluques, où l’on charge les épices. Il ne ramène pourtant en Espagne qu’un seul bateau, avec 18 survivants. Le périple, qui a duré trois ans, s’achève le 6 Septembre 1521.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité