Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
22 septembre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1545 - 1549

angleterreEn Novembre 1928, un chercheur du nom de J. Back, publie une thèse très vite reprise par les nombreux Esotéristes qui s’intéressent au Mythe du Graal ; car, celui-ci y condense les nombreuses formes qu’il s’est approprié au cours des décennies qui viennent de s’écouler. De fait, entre autres, J. Back y marque :

« L’Histoire du Graal apparut en même temps que les premières Légendes Celtiques. Malgré tout, il faut savoir que le Chaudron auquel il était associé à cette époque, n’était pas un produit de l’imagination. Il avait bel et bien existé sous la forme d’un vase d’argent, dit, « de Gundestrup ».

Puis, par la suite, les Celtes et les Germains rattachèrent également le Mythe du Graal au Mythe de Thulé. Car, depuis longtemps déjà, Thulé avait de nombreux noms ; comme « Hyperborée », « Avalon », « Logres »  :

« Au-delà des mers et des Iles Fortunées, plus loin que le plus épais des brouillards, il y a cette île au cœur de laquelle les Hyperboréens dissimulent tous les Secrets du Monde. Dagda – aussi nommé « Eochaid  Ollathir » - est le premier Seigneur de ce lieu. C’est lui qui en est le Dieu Suprême - le Dieu Bon, le Dieu Tout Puissant. C’est lui qui y porte le titre de « Maitre Absolu », de « Père des Vivants », de « Souverain des Morts ». C’est encore lui qui y est désigné en tant que « Dieu Habile, à la fois Guerrier, Magicien, et Artisan » ; mais aussi, « Monarque détenteur de la science Complète », ou, « Roi des Eléments ». C’est toujours lui qui y est honoré comme « Arbitre dont le rôle est d’équilibrer les Forces Universelles grâce au Chaudron qui donne la vie ou qui tue. Et, enfin, c’est lui qui y est considéré comme celui qui féconde la terre, et qui est capable d’enrichir le sol.

En Thulé, aux cotés de Dagda – qui, afin de s’y assurer de son Immortalité, s’y nourrit de cochons -, il y a d’autres Dieux ; lesquels sont les inventeurs du Druidisme, de la magie, et du Chamanisme. Ainsi, il y a Lug – aux fonctions sacerdotales - ; il y a le dieu de l’Amitié, de la science, et des Eléments, Toihilé ; il y a le Guerrier, Maitre du Verbe et de l’Ecriture Sacrée, Gyme ; il y a le Forgeron, Goibniu ; il y a le Bronzier, Credne ; il y a le Charpentier, Luchta ; il y a le Médecin, Dianececht ; il y a le Seigneur de la jeunesse et de l’Avenir en Puissance, Oengus ; il y a la déesse des Poètes et des Forgerons, Brigitt ; il y a la déesse de l’Enfantement, Etaim ; et il y a la personnification des Rivières, Boand. ».

De fait, les Celtes et les Germains désignèrent peu à peu Thulé en tant que « Terre Blanche, Polaire, et Solaire » ; ou, en tant que « Verger Extraordinaire » ; ou encore, en tant que « Ile des Pommes ». Car, pour eux, le Pommier représentait l’Arbre de la science, de la magie, de la révélation de l’Autre Monde, et de la nourriture Merveilleuse : « Qui mange une Pomme n’a plus faim, n’a plus soif, n’est plus jamais malade. ». Ils commencèrent également à penser que son Centre Mystique se trouvait à Glastonbury, et que ce dernier était honoré en permanence par « les Serviteurs des Dieux que furent les Géants Guenagog. ». Ils se dirent que ceux-ci étaient des Etres Démoniaques, des « Maîtres des Secrets », et qu’ils se changeaient parfois en Esprits, et parfois en Oiseaux. Ils conçurent également que ce furent eux qui furent les premiers à détenir les Objets Sacrés qu’étaient le « Glaive », la « Lance », le « Chaudron », et la « Pierre du Destin ». Ils soupçonnèrent également que la pierre du Destin pouvait aussi s’apparenter à une Ile, à une Montagne, ou à « l’Omphalos » Grec. Et, enfin, ils réalisèrent que ces Reliques Symbolisaient l’Ordre Cosmique, et qu’elles avaient la capacité d’asservir de prodigieuses Energies Telluriques.

En outre, par la suite, ils admirent qu’à un moment donné lors de la première Guerre entre le Bien et le Mal, les Dieux barrèrent la route de Glastonbury aux Guenagog – alors révoltés contre leurs Créateurs -, à l’aide d’une Muraille Magique. Ils se souvinrent qu’ils les affrontèrent, et les vainquirent. Ils comprirent que les Divinités firent ensuite en sorte que leur Sanctuaire deviennent inaccessible aux Titans en les chassant de leur Paradis. Et, finalement, ils estimèrent que c’est à la suite de ces événements que la race des Guenagog descendit sur Terre, qu’elle vécut tout d’abord dans une région Occidentale Transatlantique appelée Thulé, qu’elle y dissimula ses Quatre Talismans – à l’intérieur de Palais Souterrains -, et que, finalement, à la suite d’un différend à leur sujet, elle se sépara en deux Clans : celui des Tuatha Dé Dannan et celui des Fomores. Mais :

« Afin de mettre fin au conflit entre les Fomores et les Tuatha Dé Dannan, les Dieux accordent finalement le Gouvernement de Thulé au plus Sage des Guenagog : le Tuatha Dé Dannan nommé Dagda. Celui-ci y administre désormais cinq nations ; dont, celle où résident des Femmes devant attirer les Humains chez elles, afin de les rendre Immortels ; celle parcourue par des Etres Mystérieux ayant le Pouvoir de guérir quiconque de tous ses maux ; ou celle où, un jour, le Roi Arthur doit se rendre, dans le but d’y libérer ses sujets opprimés. Car, une Légende Hyperboréenne y relate : « Le Roi Arthur est emprisonné en une Contrée Souterraine qui étend ses ramifications un peu partout sur la planète. Mais, bientôt, il s’en échappera pour revenir en Thulé. ». 

Or, à l’issue de la seconde Guerre des Dieux et de l’anéantissement du Continent de Thulé, le Clan des Tuatha Dé Dannan s’approprie définitivement les Objets Sacrés ; rompant ainsi le pacte qui le liait avec le Clan des Fomores. Il les emmène en Europe  Il transforme le premier Artefact en « Pierre Fatidique » - ou, « Pierre Royale » -, parce que, comme une sorte d’Oracle, celui-ci permet de reconnaître le Tuatha Dé Dannan qui peut légitimement prétendre au titre de Roi. Il métamorphose le second en Lance du Tuatha Dé Dannan appelé Lug ; laquelle est dès lors considérée comme sa « Lance Foudroyante » permettant, à celui qui l’empoigne, de ne jamais perdre un combat. Il convertit l’Epée en « Arme Invincible et Inexorable », et l’offre au Tuatha Dé Dannan Nuada. Et, il modifie le Chaudron en « Récipient dont le contenu est capable de rassasier n’importe quelle quantité de Guerriers, en Puits de Science dont le Pouvoir est d’offrir l’Abondance, la beauté, la connaissance, et l’Inspiration Poétique ; et le confie à Dagda – ou, Dan - lui même. ». ».

Plus loin, J. Back poursuit en décrivant de quelle manière le Graal est lié au Mythe des Fomores et des Tuatha Dé Dannan ; mais surtout comment, au début de notre Ere, il est passé dans la mythologie chrétienne  :

« Le successeur de Dirwnach – tué par Llenlleawe -, Llyr, possédait un enfant du nom de Gwydion. Et Gwydion portait le titre de « Bron » parce qu’il était le protecteur du Graal. En effet, celui-ci défendait l’Objet Sacré contre les alliés de Llenlleawe qui désiraient s’en emparer. Mais, un jour au cours de sa Quête, il rencontra Myrddin ; lequel l’aida à affronter de multiples périls après lui avoir offert une Epée Infaillible qui tuait quiconque était blessé par elle. ».

Ou : « Myrddin était le dernier Tuatha Dé Dannan né en Thulé – ou, « Ile d’Avalon », ou encore, « Ile des Pommiers ». Il avait connu le Séjour des Rois et des Héros. Il avait Enseigné sous les branches de cet Arbre qui ouvre un Passage vers le Pays des Fées. Mais, avant de disparaître définitivement de ce Monde, c’est surtout à cet endroit qu’il avait jeté les bases d’un groupement Secret destiné à sauvegarder les Reliques de ses Ancêtres. En ce qui concerne le Chaudron de Dagda, il s’y était donc exclamé : « Parmi les Ténèbres des Siècles à venir, la vérité détenue par le Graal – recelant le Sang de Notre Seigneur - pourra être transmise, et la sagesse qu’il contient se perpétuera. ».

Les trois autres Reliques furent également associées à la légende du Graal. Ils y devinrent le Glaive et la lance de Longinus ; ce Légionnaire qui perça le flanc de Jésus après la mort physique de celui-ci. Tandis que la pierre fut assimilée au rocher qui ferma la grotte à l’intérieur de laquelle fut enterré le Christ. 

Pourtant, ce n’est qu’à partir du règne d’Innocent III, que le Mythe du Graal Chrétien s’étoffa réellement : en effet, à cette époque, les Clercs s’intéressèrent beaucoup aux Origines Celtes de cet Objet. Ils s’imaginèrent que c’est grâce à la déesse Arduina – la divinité tutélaire des Ardennes au début de notre Ere – que le Graal fut remis aux Mérovingiens, puis, aux Bogomiles. De fait, peu à peu, ils tentèrent de récupérer les histoires qui l’entouraient. Ils firent en sorte d’expliquer que le Graal avait apporté sur Terre, et gardé, par des Anges Déchus. Ils transformèrent ainsi les Tuatha Dé Dannan en Démons tombés du Ciel en compagnie de Lucifer, au moment où celui-ci fut banni du Paradis. Ils changèrent Arduina, pour faire d’elle un Roi Pécheur issu de ces Démons, et dont la mission était de garder le Graal, mais aussi, de protéger les Ames Humaines métamorphosées en Chiens ou en Poissons. Ils désignèrent le Fils du Roi Pécheur Pelle, comme Maitre du Château du Graal. Ils firent aussi de lui le Seigneur d’un Nouveau Monde « qui a les pieds sur Terre » ; et de ce « lieu où s’affrontent deux Univers ». Ils déguisèrent Thulé et l’Ile d’Avalon en Contrée dissimulant de nombreuses Sciences Divines. Ils affirmèrent que les premiers occupants de cette dernière étaient issus d’une Race Monstrueuse directement engendrée par Caïn. Ils rappelèrent que c’est quelques semaines après la mort de Jésus sur la croix, que Joseph d’Arimathie quitta la palestine en compagnie de son fils Josephé ; et qu’ils emportèrent le Graal avec eux. Et, à ce sujet, ils marquèrent :

« Les deux hommes errent longtemps pour mettre le Graal – ainsi que son précieux contenu – en sûreté. Sur leur route, ils convertissent deux rois Païens – Evelach et Séraphé – au Christianisme. Aussitôt, ceux-ci décident de les accompagner, puis, prennent le nom de « Nascien » et de « Mordrain ». Ils commencent à déclamer à qui veut l’entendre qu’ils appartiennent à l’Ordre des « Gardiens du Saint-Graal ». Ils suivent Joseph et Josephé jusqu’en Pays Celte. Et, finalement, ils s’établissent définitivement quelque part en Bretagne.

Or, peu de temps après leur arrivée, Mordrain succombe à la tentation : il examine le Graal de très près ; ses yeux ne peuvent supporter la lumière éclatante qui émane de l’Objet. Il devient aveugle. Et, ce n’est que bien plus tard qu’il est guéri par un Chevalier errant qui vient d’achever ses aventures de par le Monde.

Hélas, lorsqu’il recouvre la vue, il se rend compte que Joseph et Josephé sont décédés depuis des mois. Leurs fils ont érigé une citadelle qu’ils ont appelé « Cobernic ». Ils ont placé la sainte-Relique au sommet de l’une de ses tours ; sans porte ni fenêtres. A la suite de conflits extérieurs, ils ont été confronté à de multiples Sortilèges. Ils ont vu leur pays devenir stériles. Et ils n’ont pu vaincre ses fléau – eux aussi – qu’avec l’aide de ce Chevalier errant ; qui a réussi à redonner vie et prospérité à leur Royaume. ».

Les Clercs s’aperçurent également que l’un des enfants de Joseph se nommait « Herla ». Ils transformèrent dès lors son patronyme en « Arthur ». Ils reprirent le Symbole de l’Ours rattaché à Herla, pour l’adjoindre à l’imagerie liée à Arthur. Ils en firent d’ailleurs la représentation de la fortune Royale et de la fortune Guerrière. Ils l’opposèrent à la synecdoque du Sanglier, qui, lui, désignait les fonctions Sacerdotales et Spirituelles du Souverain. Et, ils inventèrent de nombreuses Légendes autour de lui. Ainsi :

« Au cours de l’un des nombreux combats qu’il dut mener, Herla reçut une profonde blessure, et son ennemi brisa son Epée « Excalibur ». Ensuite, il fut emprisonné sous une montagne durant trois siècles – d’où, son titre de « Roi de la montagne ». Pendant sa captivité, sa Contrée devint la proie de la famine et de la désolation. Mais, un jour, Herla vit apparaître un inconnu devant les barreaux de sa geôle. Celui-ci commença alors à l’interroger. Il lui expliqua ensuite qu’il avait le pouvoir, s’il le voulait, de prononcer des Mots qui permettraient à Herla de retrouver son Royaume. Ce qu’il ne fit pourtant pas ; et Herla demeura encore longtemps encachoté.

Malgré tout, beaucoup plus tard, Herla fut emporté en Avalon. Et, dès lors, il y vécut en attendant son retour triomphal en son pays. ».

Ou : « Addane était un Dragon. Il habitait dans une grotte immense. Et il réclamait périodiquement son tribut de jeunes gens aux paysans du cru. Mais, un jour, Herla – qui possédait une pierre permettant de voir sans être vu -, parvint à tuer le monstre. ».

Ou encore : « Un autre jour, tandis qu’il se promenait dans la campagne, un Mage offrit un cadeau magnifique à Herla : il dessina des signes représentant des corneilles sur son épaule droite ; et il lui dit que ceux-ci lui donneraient désormais le pouvoir de revêtir toutes les formes. De fait, progressivement, Herla acquit la sagesse et un degré de Connaissance sans pareil Il parvint également à anéantir la grande Sorcière Sentach, qui ravageait la contrée depuis de nombreuses années. Il put bénéficier des Puissances de l’Autre Monde, et de le visiter, sans être décimé par les Créatures immondes qui en protégeaient l’accès. Il s’y hasarda, et y affronta des Serpents, des Crapauds, et des Dragons. Il y récupéra un Chaudron que lui avait jadis offert son ami Blathnait. Et, finalement, il s’aventura en Ecosse, et y croisa des Magiciennes Initiées à l’Art de la guerre et de la sexualité. ».   

Ou, toujours : « Parfois, Herla était accompagné d’un Géant Musicien et protecteur des Bardes, nommé Bran. Comme la plupart des descendants des Tuatha Dé Dannan, lui aussi détenait un Chaudron Magique capable de ressusciter les Morts. Mais, contrairement à ses Frères, il l’avait dissimulé aux Enfers.

Or, un jour, des Humains tentèrent de le lui dérober. Il fut alors obligé de se battre contre eux. Malheureusement, au cours de l’affrontement, il reçut une blessure mortelle. Pour mettre fin à ses souffrances, il demanda à ses ennemis qu’ils lui tranchent la tète. Il les supplia pour qu’ils l’enterrent à Londres. Et, dès lors, - et bien qu’Herla accepta plus tard de la récupérer - cette dernière devint l’emblème de la cité ; mais aussi, le Symbole de la grande-Bretagne. ».

Ou, enfin : « Herla avait un cousin appelé Gradlun Near. Celui-ci était roi de Cornouailles. Et, c’est lui qui, à la demande de sa fille, fit construire la ville d’Ys – ou, « Cité d’en bas » -, et qui l’entoura d’une digue et d’un système d’écluses, afin de la protéger de la mer. ». ».

Puis, dans un autre chapitre, J. Back indique : « Le Cycle d’Arthur tel qu’il fut constitué par les moines Chrétiens, évolua dès lors sans cesse. De nombreux personnages issus des Mythes Celtes – mais, Christianisés -, se rattachèrent à lui. En voici quelques exemples :

« Le Seigneur des Abymes portait le titre de « Annwfh Pwyll ». Et ce surnom lui avait été donné lorsque le frère de Galaad – lui même compagnon d’Arthur -, Arawn lui avait imposé une Epreuve afin de pouvoir réintégrer son royaume. En effet, Arawn lui demanda, un temps, de le remplacer sur Terre, tandis que lui prenait sa place dans l’Autre Monde. Et c’est ainsi que, pendant plusieurs mois, Arawn devint le Gardien du Graal ; puisque le Graal était un Objet dont la puissance était issue de l’Au-delà. ».

Ailleurs :« Un jour, au cours d’un duel, le cousin d’Arthur nommé Trysthan tua le Géant Morloth. Dès lors, celui-ci cousit rituellement le cadavre du Titan dans une peau de cerf. Lequel disparut quelques heures plus tard sous l’aspect d’une biche ; comme de nombreux défunts inhumés dans les régions Septentrionales de l’Armorique. Et c’est alors que les habitants de la contrée commencèrent à considérer Morloth en tant qu’Agent de leur Trépas, qu’ils l’assimilèrent peu à peu à l’Envoyé du Dieu Cornu ; dont la mission était de guider les Hommes jusqu’à la frontière entre le Monde Matériel et le Monde Immatériel. ».

Encore ailleurs : « Arthur avait deux sœurs : l’une se nommait Mélusine, et l’autre s’appelait Morgane – dont le patronyme signifie : « Née de l’Océan ». Cette dernière était assimilée à une Reine Démoniaque ; elle régnait sur « l’Ile de Fées et de l’Eternelle Jeunesse ». Elle était entourée de dieux, de Héros, et d’Humains, qui avaient jadis vécu en Bretagne. Elle vivait en leur compagnie à l’intérieur d’un immense palais sous-marin rempli de richesses Spirituelles, Matérielles, et Charnelles. Mais, de temps en temps, ceux-ci s’y égaraient.

De son coté, Mélusine possédait une peau scintillante ; dont les reflets évoquaient des chatoiements issus de l’Autre Monde. Elle avait des yeux aux escarboucles rutilantes qui lui offraient la possibilité de se métamorphoser en Femme-Serpent ; car, à cette époque, le Serpent représentait l’Esprit qui féconde la matière. Et, elle était toujours accompagnée par un aveugle du nom de Mordas, qui avait pour charge de protéger son Chaudron d’Abondance. 

Et, au terme de ce chapitre : « Il est toutefois nécessaire de rappeler que la famille de Godefroy de Bouillon prétendait remonter à Lohengrin. Or, dans la tradition Celte reprise par les Chrétiens, Lohengrin était considéré comme le fils du héros du Graal, Parzival.

De même, à ce moment là, les Chevaliers de la table Ronde avaient déjà la réputation d’avoir vécu de nombreuses aventures au cœur de la forêt de Brocéliande. Et leurs exploits étaient répandus à son de trompe, par Raoul de Gael et sa descendance. ».            

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 719
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité