Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Univers
28 octobre 2009

De Deiteus Mythica, le Mythe des Demi-Dieux : Pages 1608 - 1609

URSSParallèlement, Grégory Novikh vient à Saint-Pétersbourg fin 1905, précédé d’une réputation de Saint homme, de voyant et de thaumaturge. Le tsar et la tsarine lui demandent alors de guérir l’hémophilie de leur fils, Alexis. Ayant gagné leur confiance, le « Saint homme » étend rapidement son pouvoir sur toute la famille impériale et profite de sa position pour satisfaire ses appétits sexuels, d’où son surnom de « Raspoutine », le « débauché ». Considéré par l’opinion comme le conseiller occulte du tsar, Raspoutine contribue à ternir l’image de la monarchie russe à cette époque.

Puis, début 1906, Raspoutine conduit un voyageur au couvent de Vekhotourné. Il s’y repose et discute un peu théologie avec lui. L’inconnu lui dit que ce couvent n’est pas comme les autres ; qu’il abrite les membres d’une secte appelée « Khlystis ». Et ceux-ci se cacheraient un peu partout au sein de l’Empire Russe en ayant pour devoir de garder leurs doctrines secrètes, même vis à vis de leurs parents.

A partir du milieu de l’année 1906, on assiste en Russie à une formidable explosion des courants littéraires et philosophiques, à une renaissance des beaux arts, de la danse et de la musique.

Les poètes de tendances diverses, comme Blok, Goumiliov ou Maïakovski révolutionnent les canons de l’écriture poétique. De même, les peintres Malevitch, Larionov et Kandinsky annoncent la naissance d’une expression picturale nouvelle et provocatrice. L’impact des Ballets Russes de Diaghilev sur l’Occident, les recherches de compositeurs comme Stravinsky placent la création russe à l’avant garde des expressions artistiques européennes.

Tous ces mouvements n’ont en commun que leur refus du conformisme et du réalisme. S’ils ne servent pas directement les idéaux révolutionnaires, ils les confortent par leur méprise des valeurs bourgeoises et matérialistes, et par leur dimension bien souvent eschatologique, qui traduit leur foi en un prochain bouleversement du Monde.

L’Allemagne déclare la guerre à la russie le 1er Août 1914. La france mobilise le lendemain et se voit notifier la déclaration de guerre allemande le 3. Aussitôt, les troupes de Guillaume II pénètrent sur le territoire belge, en violation du traité de neutralité de 1831. Cet acte décide la grande-Bretagne à déclarer la guerre à l’Allemagne, le 4 Août. Une déception attend pourtant les Empires centraux : l’Italie estime que l’invasion de la belgique la dégage de ses obligations d’alliée.

La mobilisation de la russie est l’objet de manifestation de piété et de loyauté dynastique. La foule brandit des icônes et des portraits du tsar, les popes bénissent les soldats. Les succès escomptés raffermissent le pouvoir. Malgré les pénuries en armes et munitions, la faible densité du réseau ferré, la confiance règne : le généralissime, le grand duc Nicolas, est très populaire. On crie : « les Cosaques à Berlin ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Univers
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 287 617
Derniers commentaires
Archives
Mes Univers
Newsletter
Pages
Publicité